Suivez-nous

Technologies

Apple veut développer une voiture par elle-même

neilime

Publié le

 

Par

bmw_leipzig_i3.jpg

Alors que tous les signes montrent qu’Apple emploie plusieurs centaines de personnes à la conception d’une voiture (nom de code projet Titan), nous vous rapportions la semaine dernière que BMW et la Pomme avaient engagé des discussions exploratoires en vue d’un éventuel partenariat sur le sujet. Il semblerait que le sujet continue de remuer les méninges puisque Reuters a tenté d’en savoir plus.

D’après l’agence de presse qui a interrogé ses sources dans l’entreprise allemande, Apple et BMW pourraient un jour reprendre les négociations notamment à cause de l’inexpérience d’Apple dans les processus industriels lourds mis en jeu lors de la construction d’une voiture.

Mais les personnes interrogées chez BMW restent prudentes, il ne faudrait pas que la société ne devienne qu’un sous-traitant d’un ou plusieurs géants de l’internet à l’avenir. Malgré tout, il se dit qu’Apple et Tim Cook qui ont visité une usine de Leipzig, ont été impressionnés par l’abandon des méthodes traditionnelles de conception par BMW qui pour plusieurs projets est repartie de zéro. Des méthodes en résonnance avec celles d’Apple.

Le dialogue entre les deux entreprises s’était arrêté à cause de la volonté d’Apple d’explorer la possibilité de développer une voiture par elle-même. Si la reprise des discussions entre les deux sociétés est du domaine du possible, les récents changements à la tête de l’Allemand pourraient compliquer les choses, la reprise en main de l’entreprise par Harald Krueger et le départ de Herbert Diess, qui avait initié les discussions avec Apple, rendraient compliqué toute avancée rapide à court terme.

Si Apple décidait de viser 1 % du marché comme au lancement de l’iPhone, cela ferait un peu moins de 2 millions de véhicules par an au niveau mondial. Un objectif atteignable avec les 200 milliards de dollars qu’Apple garde disponibles dans les paradis fiscaux autour de la Terre…

Parlera-t-on un jour de la visite de Tim Cook à Leipzig comme de la visite de Steve Jobs au Xerox Parc ? Seul l’avenir le dira.

Apple, BMW in courtship with (…) (via)

Sur le même sujet :
83132
82905
83794
84444