Suivez-nous

Economie

Apple opérateur mobile en Europe et aux États-Unis ?

neilime

Publié le

 

Par

illustration_applesim_500300.jpg

Outre les rumeurs habituelles de l’été concernant la sortie des nouveaux iPhone en septembre, s’il y a bien une rumeur qui revient de manière très régulière depuis 2007, c’est celle qui concerne la volonté d’Apple de devenir un jour opérateur téléphonique mobile, ou tout du moins, opérateur virtuel en louant l’accès à un réseau physique existant.

Une nouvelle fois donc, Business Insider remet ce serpent de mer à l’eau en expliquant que, d’après ses sources, Apple serait déjà en phase de test (décidément…) pour ce service aux États-Unis et en pleines négociations en Europe. L’idée serait de se libérer des opérateurs mobiles traditionnels (en s’attachant plus fortement à l’un d’entre eux, notez le paradoxe) pour proposer des services adaptés à ses clients sans dépendre du bon vouloir des opérateurs.

L’adoption d’une carte SIM dans les iPad avait déjà été interprétée comme un signe de la volonté d’Apple de se dégager des griffes des opérateurs mobiles, mais cette fois pourrait bien être la bonne. Il faudrait toutefois plusieurs années pour arriver à une couverture des pays qui achètent le plus de produits Apple, sans parler de la Chine où les ventes explosent, mais dont la surface relève le niveau du défi.

Apple n’est évidemment pas la seule entreprise qui tente l’aventure, la société Google est elle aussi en pleine phase de test tandis qu’ESPN et Disney ont déjà tenté l’aventure avant de tout arrêter.

Apple is in talks to launch its own virtual(…)

[Mise-à-jour 17h29 : Fait rare, Apple a démenti la rumeur évoquée dans cette dépêche : « Apple affirme n’avoir pas discuté ni planifié le déploiement d’un réseau mobile virtuel » indique la chaîne CNBC.]