Suivez-nous

iTunes Store

La cassette réinventée par Apple en version numérique ?

neilime

Publié le

 

Par

brevetmixtape_2015_01.png

Les plus anciens se rappellent de l’époque où les cassettes audio permettaient de s’échanger des messages et des chansons, les moins anciens ont connu cela avec les disques compacts et les plus jeunes se contentent d’échanges de fichiers audio ou du partage d’un lien en ligne.

Alors que les ventes de musique sur l’iTunes Music Store souffrent depuis déjà de longs mois face aux solutions d’abonnement à de la musique en ligne, Apple a déposé un brevet pour réinventer le principe de l’échange de musique via cassette ou CD par une vente iTunes. Le principe est simple, il serait possible pour un client de composer une liste de lecture avec différentes chansons piochées sur le magasin en ligne pommé puis d’offrir, après paiement, l’enchaînement de chansons à la personne de son choix. Un concept largement inspiré de Tapely ?

Pour jouer sur le côté nostalgique de la cassette, les rédacteurs du brevet ont même prévu la possibilité d’empêcher de sauter une chanson, comme à la bonne époque de la cassette, et l’autorisation de faire un avance ou retour rapide sur la chanson, là encore comme les cassettes le permettaient.

Les inventeurs sont allés plus loin encore avec la possibilité de coupler ces listes de lecture avec des albums Photos.app ou des iBooks, augmentant encore les possibilités de personnalisation offertes par l’outil qui serait dédié à la conception du cadeau.

Apple a également prévu les problèmes de transmission, de paiement des droits et de réception sur l’appareil de l’heureux récipiendaire.

Digital Mixtape (via)