Suivez-nous

Divers

Beats 1, une radio principalement hip-hop ?

bpepermans

Publié le

 
artists-beats1.jpg

Voilà près de deux mois que Beats 1 diffuse sa programmation depuis Londres, Los Angles et New York et, selon Quartz, il semble que la promesse de diversité faite par Apple ne soit pas tenue et en fasse une radio comme les autres.

En analysant un mois de diffusion continue, soit plus de 12000 titres, grâce à l’API de Callum Jones il s’avère que Beats 1 n’a diffusé qu’à peine plus de 3000 morceaux différents pour une moyenne de 3,7 fois le même titre. Chacun des 20 titres les plus diffusés a été joué plus de 50 fois sur le même mois, ce qui reste tout de même loin des moyennes des radios classiques qui peuvent jouer plusieurs fois par jour un même titre.

En regardant plus en détail les statistiques collectées, il apparaît surtout que Beats 1 surfe bien plus sur la vague hip-hop que sur les autres genres de musique. De même Quartz démonte l’idée d’une “radio 24h/24” en affichant les paires de chansons régulièrement répétées au fil de la journée.

Pourtant, avec Zane Lowe aux platines, on aurait pu s’attendre à un peu plus d’éclectisme mais il semble que la direction prise par Beats 1 soit nettement plus liée aux attentes d’un public majoritairement américain… C’est dommage compte-tenu du catalogue musical à disposition et pas forcément bien adapté aux différents publics d’une “radio mondiale”.

– Source : Quartz