Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Un drone vidéo avec un fil, mais si, ça existe

Arnaud

Publié le

 

Par

fkt987.jpg

Et si, a l’instar d’un ballon de fête foraine, le meilleur moyen de contrôler un drone vidéo était de le relier, physiquement, à son utilisateur, via un fil ? Oui, comme un ballon ou un cerf-colant. C’est toute l’idée derrière Fotokite Phi, un nouveau projet indiegogo qui a déjà recueilli, en 18 heures, 80 000 sur les 300 000 $ espérés.

L’idée est évidemment de permettre des “selfies” vidéos aériens, sans avoir à piloter le drone, ou a lui définir un trajet pré-programmé. Pas de ça ici : le Phi se lance simplement en tournant sa base. Comme sur un cerf-volant, l’utilisateur lâche ou tend le fil, ce qui modifie l’inclinaison de l’appareil par rapport à lui. Il suffit ensuite de commencer sa course en tenant la poignée, et le drone suit les mouvements. Il existe d’autres projets qui permettent ce type de fantaisie, mais ils reposent tous sur l’utilisation d’un capteur permettant au drone de localiser le porteur.



Avantage de cette conception, on ne pilote pas l’appareil, qui reste sagement à la hauteur qu’on lui a assigné. Autre avantage, une conception qui débouche sur un appareil volant très léger – 300 grammes – donc peu dangereux. Inconvénient, une autonomie en vol un peu ridicule, 10 à 15 minutes et une altitude maximum limité, 8 mètres.

Le drone se range dans une boite facile à transporter – un tube car les ailes se replient – et sera proposé, à partir de mars prochain si tout va bien, pour 500 $. Assez cher quand même.

Fotokite Phi

Sur le même sujet :
84723
83879
84698