Suivez-nous

Unités Centrales

Intel lance officiellement ses processeurs Skylake

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-09-02_a_08.01.34.jpg

Le successeur d’Haswell est arrivé : Intel, cette nuit, a officialisé sa gamme de processeurs Skylake, classée en 4 familles, selon leur destination. Cette nouvelle microarchitecture bénéficie d’une gravure en 14 nm, affiche des performances et une autonomie en hausse, avec assez de ressources graphiques pour décoder en temps réel des flux vidéos 4K.

Les premiers processeurs dévoilés se destinent aux appareils ultra-mobiles, au nouveau MacBook chez Apple. Anciennement processeurs Core M, la Y-Series se compose de 5 processeurs cadencés entre 0,9 et 1,5 GHz, avec TurboBoost jusqu’à 2,9 GHz. Au delà de cette fréquence d’horloge processeur différente, les puces se distinguent également au niveau de la fréquence du GPU associé, Intel HD 515, qui s’échelonne entre 850 MHz et 1 GHz. Niveau performances graphiques, Intel estime pouvoir revendiquer un saut de 40 % par rapport aux Core M actuel, tout en conservant l’autonomie de 10 heures. Les Core M sont disponibles dès à présent.

Qualifiée pour prendre place dans les MacBook Air, les processeurs de la U-Series affichent un TDP de 15W, avec des fréquences s’échelonnant entre 1,8 GHz et 2,6 GHz. Niveau performances, comptez 10 % de puissance en plus, et 34 ‰, d’amélioration des performances graphiques. Niveau autonomie, Intel pense pouvoir revendiquer 1,4 heure de jus en rab.

Cette U-Series comporte également une série de processeurs affichant un TDP de 28W, les qualifiant pour les MacBook Pro 13″. Ils sont cadencés entre 2,9 et 3,3 GHz. Ils ne seront disponibles, avec leur GPU Iris 550, qu’à partir du début 2016 : pas de renouvellement immédiat sur la gamme des MacBook Pro, donc.

La H-Series, elle, se destine plutôt au MacBook Pro 15″ et aux iMac, avec son TDP de 45W, mais elle sera disponible plus tard, rendant peu probable une mise à jour de la gamme chez Apple.