Suivez-nous

Technologies

Le spécialiste de facial motion capture Faceshift acheté par Apple ?

Arnaud

Publié le

 

Par

Lancée par un simple tweet d’Eugene d’Eon, le responsable scientifique de 8i, une entreprise spécialisée dans les reconstructions 3D de vidéo, la rumeur du rachat d’un autre spécialiste du secteur, les suisses de Faceshift, par Apple fait l’actualité ce matin. Pour l’heure, aucune confirmation officielle des deux acteurs mais quelques indices de la pertinence de cette rumeur.

D’abord, les profils LinkedIn de quelques uns des salariés de l’entreprise ont été mis à jour pour indiquer qu’ils ne travaillent plus pour elle. Ensuite, le Conseil d’administration de la société a été remplacé par Baker & McKenzie Zurich, une entreprise spécialisée dans la gestion d’actifs, intervenant notamment pour Apple en Suisse. Enfin, le logiciel édité par Faceshift a été arrêté sans tambour ni trompette, comme c’est souvent le cas lors de rachat par des multinationales.

Faceshift est une entreprise très spécifique : elle traite de la détection faciale, et de la reconstruction d’expressions sur un modèle 3D – facial motion capture. Le procédé est assez simple : avec un capteur 3D type Kinect ou plus évolué, on filme une personne réelle, et les mouvements de son visage, ou de son corps, sont affectés à un modèle 3D, animé en temps réel. Idéal pour faire “parler” un personnage de synthèse, qu’il soit un humain numérique, ou n’importe quoi d’autre, un géant vert, un dragon, une souris…



Toujours non confirmé, ce rachat laisse entrevoir des possibilités intéressantes, pourquoi pas autour de la nouvelle Apple TV, qui pourrait voir s’ouvrir tout un monde de possibilités ludiques.