Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Scio, le scanner qui analyse les matériaux

François K.B

Publié le

 
moleculesfinal.png

Mis au point par Consumer Physics une start-up israélienne, Scio est un scanner de poche d’un genre nouveau qui vous permettra de tout connaitre de votre environnement… Du moins sur le plan chimique et selon son concepteur.

Issu d’un développement sur la base d’un financement participatif, Scio utilise le NIRS (Near Infrared Spectroscopy), une technologie d’infrarouge à source rapprochée. Basé sur le principe selon lequel chaque molécule émet un spectre et se déplace selon des schémas particuliers, une source lumineuse contenue dans un boitier de 18.8×40.2×67.7 mm émet un rayon qui frappe l’objet dont on veut connaitre la composition et un spectromètre situé sur le Scio collecte la lumière réfléchie. Par la suite, les résultats sont comparés à ceux stockés dans une base de données en ligne, pour donner approximativement la constitution moléculaire de l’objet scanné.

A terme ses concepteurs voient le Scio intégré dans les smartphones, plus précisément dans les optiques des caméras et un prototype est en cours de finalisation. Nous n’en sommes malheureusement pas encore là, mais une application iOS (version 7 et ultérieure) permet d’ores et déjà de jouer avec les fonctionnalités du Scio en Wi-FI.

Disponible sous peu pour le grand public, Scio est depuis 2014 ouvert au financement [participatif->https://www.kickstarter.com/projects/903107259/scio-your-sixth-sense-a-pocket-molecular-sensor-fo, vendu environ 250 $. Une vidéo de présentation est d’ailleurs disponible et illustre quelques unes des applications du scanner de poche :

Via