Suivez-nous

Economie

[MAJ] UberPop resterait inactif en France

Arnaud

Publié le

 

Par

[MAJ 16h : contacté par Libération, Uber dément formellement avoir arrêté sa position. «Aucune décision n’est prise à ce stade. Nous verrons après la décision du Conseil constitutionnel», a indiqué Grégoire Kopp, le porte-parole d’Uber France.]

UberPOP, interdit en application de la loi Thevenoud, depuis le 1er janvier dernier en France, restera inactif. Le service de transport « entre particuliers » d’Uber, pourtant, aurait pu regarder avec attention du côté du Conseil Constitutionnel, qui examine, à partir d’aujourd’hui, la fameuse loi Thevenoud. Mais, rapporte RTL, la direction d’Uber refuse de «souffler sur les braises» en ravivant le conflit frontal avec les taxis.

Chez Uber, on se montre cependant confiant, avec un puissant allié au sein du gouvernement, le libéral Emmanuel Macron, qui a promis «d’intégrer un article plus favorable aux VTC dans la loi Macron 2 qu’il prépare pour le printemps 2016». En attendant, il a conseillé à Uber de faire profil bas, chose faite et de réfléchir à la possibilité d’une taxe de 10 % sur les courses UberPop, qui serait reversée aux organismes de taxi, pour financer le rachat de leur coûteuses licences.