Suivez-nous

iPhone

iPhone 6s, un stockage avec des performances de SSD

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-09-28_A_17-26-59.jpg

Parmi les éléments encore restés dans l’ombre concernant les nouveaux iPhone 6s et 6s Plus, le stockage. Apple propose, on le sait, les iPhone dans 3 versions, 16 Go – à éviter si vous le pouvez – 64 et 128 Go. L’excellent AnandTech a scruté la question, et revient avec une série de constatations étonnantes, qui s’ajoutent à celles de notre test : en substance, les iPhone 6s utilisent un contrôleur voisin de celui des nouveaux MacBook, une connexion de type PCIe un peu modifiée, la norme NVM Express et une mémoire hybride mêlant cellules TLC et cellules SLC, assurant ainsi un excellent niveau de performances et de durabilité.

«Apple a intégré une solution de stockage mobile que nous n’avons vu dans aucun autre appareil actuellement, et ses performances suggèrent qu’il sont très en avance sur les autres intégrateurs», note Joshua Ho.

Le stockage de l’iPhone 6s testé s’identifie, au niveau des fichiers système, en APPLE SSD AP0128K (le SSD des MacBook porte la référence AP0256H). Il se connecte donc directement au bus en PCIe, mais, pour des question évidentes d’alimentation, il ne s’agit pas d’un bus PCIe classique, mais d’un bus qui passe par l’intermédiaire d’une couche supplémentaire MIPI M-PHY. En conjonction avec cette connexion PCIe, le stockage supporte la norme [?NVMe]. En résumé, à ce stade, le stockage des iPhone 6s a presque tout d’un SSD d’ordinateur. Un SSD ultra récent en outre.

La mémoire NAND utilisée n’est pas sans intérêt également : sa référence donne déjà quelques renseignements, 1Y128G-TLC-2P. Une mémoire 1Ynm, qui incorpore des cellules TLC] (Triple Level Cell), les moins performantes, les moins endurantes mais aussi les moins coûteuses. Heureusement, ces cellules sont secondées par des cellules SLC (Single Level Cell), utilisées comme mémoire cache. Celle-ci semble suffisamment vaste pour masquer les maigres performances des TLC.

Résultat de toutes ces prouesses ? L’iPhone 6s réalise des performances, en lecture et écriture séquentielles dignes d’un petit SSD du commerce. Les résultats sont un peu moins bons en matière d’accès aléatoire, mais AnandTech se demande si ce résultat étrange ne serait pas dû à un goulet d’étranglement dans le… logiciel de test, pas prévu pour ce type de configuration.