Suivez-nous

Economie

Apple et la Silicon Valley à l’ère du “Digital India”

François K.B

Publié le

 
silicon-valley-sign-lg.jpg

L’Inde est en passe de devenir le nouveau terrain de jeu des compagnies technologiques américaines. Entre séances d’essais dans les locaux de Tesla Motors ou entretiens avec Tim Cook le patron d’Apple et Satya Nadella celui de Microsoft, son Premier Ministre et Premier Ambassadeur Narendra Modi vante les atouts du pays et il semblerait que les géants de la Silicon Valley aient flairé le bon filon au pays des Maharaja.

Quelques pistes vous sont proposées pour comprendre l’engouement des géants américains pour l’Inde, à l’ère du “Digital India”.

Apple, l’industrie du logiciel indien

Le weekend dernier, le marathon était plutôt serré pour le Premier Ministre indien. En effet entre Mark Zuckerberg et Xi Jinping le président chinois ou Elon Musk, il a rencontré Tim Cook le patron d’Apple.

Même si rien de croustillant n’est officiellement ressorti de l’entretien entre les deux hommes, de source sûre Apple étudierait la possibilité d’une incursion dans le marché indien de son service Apple Pay et la firme a été invitée par le Premier Ministre Narendra Modi en personne à envisager des appareils pommés “Made in India”. Tim Cook s’est, de son côté, surtout montré intéressé par le secteur indien du logiciel, qu’il voit comme un vecteur majeur de développement.


Les ventes d’iPhone en Inde ont doublé au troisième trimestre de cette année et le nouveau-né de la famille des smartphones d’Apple, l’iPhone 6s/6s Plus y sera lancé le 16 Octobre prochain.

Google à l’assaut de 400 gares indiennes

Apple n’est pas la seule à s’activer dans le sous-continent. Google, le géant de la recherche en ligne, a annoncé dimanche dernier avoir l’intention d’implanter dans 400 gares ferroviaires indiennes, du WiFi d’ici 2020 afin de fournir de l’Internet haut-débit aux populations.

La campagne baptisée “Fournir Internet au maximum d’indiens – Lancement avec 10 millions de passagers ferroviaires par jour” est une initiative du nouveau numéro un de Google, Sundar Pichai, indien de naissance, qui vise à démocratiser encore plus le réseau des réseaux dans ce pays doté d’une population estimée à 1,25 Milliards d’habitants, mais dont seuls 300 millions ont un accès permanent à internet.

L’objectif à terme est de fournir “gratuitement” Internet haut-débit aux indiens par le biais de bornes WiFi disposées dans quelques 400 gares ferroviaires, mais pour le moment seules 100 gares y auront droit d’ici fin 2016 ce qui d’après les estimations de la firme permettra à 10 millions d’Indiens de se connecter.

Les 300 autres gares suivront au fil des trimestres. D’ailleurs une carte a été fournie accompagnant l’annonce de Google et permettant de localiser les 100 premières concernées.

La Silicon Valley aux portes de l’Inde

Microsoft va connecter au Web 500.000 villages situés dans des zones rurales, Uber a annoncé il y a quelques mois investir un milliard de dollars pour accélérer son développement dans les grandes villes indiennes, Paul Jacobs patron de Qualcomm le fabricant de puces électroniques à quant à lui indiqué vouloir injecter 150 millions de dollars dans des start-up locales.

Outre son récent projet visant à connecter 400 gares à Internet haut-débit, Google a lancé depuis un an l’initiative Android One qui ambitionne de proposer au maximum d’indiens des smartphones à bas coût mais aux capacités correctes et équipés de son système mobile agrémenté de services Internet mobiles.

Si Facebook n’a fait aucune annonce fracassante lors de la visite du Premier Ministre Modi au sein de ses murs, on rappelle que la firme a implanté en février dernier Internet.org (rebaptisé “Free Basics by Facebook” il y a peu) dans le pays, son initiative qui a le même dessein que celle de Microsoft et qui ouvre d’ores et déjà les portes d’une trentaine de services internet gratuits aux indiens, notamment son réseau social.

Enfin, Elon Musk le sud-africain à la tête de Tesla Motors a discuté avec le Premier Ministre de l’étude prochaine d’un véhicule électrique à bas coût avec comme clientèle visée les civils indiens.

Le Premier Ministre à rappelé son intérêt vis-à-vis de la Powerwall, la batterie domestique révolutionnaire créée par la firme automobile.

On le voit l’Inde est vue comme un marché évidemment prometteur, sur lequel il importe aux grands acteurs de la technologie de se placer, pour ne pas rater le décollage économique de ce qui sera, à terme, l’un des tout premiers marchés mondiaux en volume.