Suivez-nous

Technologies

Android 6 Marshmallow, Nexus 6p et tablette Pixel C

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-09-30_A_08-01-10.jpg

Hier soir, Google tenait sa grand messe annuelle consacrée à Android, sous la direction de Sundar Pichai. Le géant de la recherche a fait trois annonces majeures : il a dévoilé la nouvelle version 6.0 d’Android, alias Marshmallow, son nouveau smartphone Nexus 6p, fabriqué par le chinois Huawei, et une nouvelle tablette Pixel C, construite autour d’un écran de 10,1″ et d’un clavier Bluetooth attaché.

Android 6.0 Marshmallow

Android 6.0 Marshmallow sera proposé très rapidement sur les appareils maintenus par Google, plus tard chez certains autres constructeurs, Samsung notamment, et sans doute jamais pour d’autres appareils.

Le système, en lui-même, apporte pas mal de raffinements dont le plus important est sans doute «Google Now on Tap» : l’assistant proactif de Google sait désormais lire la page sur laquelle se trouve l’utilisateur et y apporter des possibilités d’extensions et de précision. Par exemple, sur une page de courriel avec une invitation à diner au restau, il pourra fournir l’adresse du restaurant, et le moyen de s’y rendre. Sur une page consacrée à un film, il pourra proposer le casting, et d’en savoir plus sur les acteurs, le réalisateur, par exemple.

Les autres changements sont plus mineurs, même si certains améliorent nettement la productivité. Le copier / coller est désormais très inspiré de ce qui se fait sur iOS, avec un mini-menu contextuel qui surplombe la sélection de texte. Nouvelle également, la possibilité de définir les permissions d’accès application par application (et plus de manière générale pour toutes les applications). Le support des connecteurs USB Type-C est étendu à tout le système, et signe l’adoption généralisée de ce standard fort pratique.

Doze est une nouvelle fonctionnalité d’économie d’énergie : Android sait scruter l’activité réelle de l’appareil, et des apps, et ajuster son fonctionnement en conséquence. Notablement, Doze sait repérer quand l’appareil est laissé inactif, et met, alors, les apps en mémoire en pause. L’autonomie en serait jusqu’à doublée assure Google.

Nexus 6P

Le Nexus 6p adopte un design qui ne plaira pas à tout le monde, mais dont on ne peut pas dire qu’il est inspiré de la concurrence. Avec sa tête de périscope, le haut du téléphone laisse une drôle d’impression.

Pour le reste, il s’agit d’un appareil plutôt haut de gamme, construit autour d’un écran de 5,7″ (densité de 518 ppp), avec une épaisseur de 7.3mm, une coque en métal et 2 hauts-parleurs pour la stéréo. Niveau photo, un capteur Sony assure des captures de 12,3 millions de pixels, avec, assure Google, des performances en basse lumière supérieures à celles des iPhone 6s.

Le processeur est un Snapdragon 810 quadcore 64-bit 2 GHz, épaulé par 3 Go de RAM et proposé à partir de 499 $ en version 32 Go. Comptez 549 $ pour le modèle 64 Go et 649$ pour la version 128 Go. Un capteur d’empreinte, le Nexus Imprint est de la partie.

Tablette Pixel C

Avec sa tête de Chromebook, la nouvelle tablette Pixel C embarque pourtant Android 6.0. Construite autour d’un écran de 10,1, avec un clavier attaché magnétiquement (et Bluetooth, sans connexion directe, donc à apparier avec l’utilisation). LE clavier s’arrache aisément et se met en place tout aussi facilement, permettant des angles de visions par rapport à la tablette compris entre 100 et 145° (sans pied séparé).

Le processeur est un Nvidia Tegra X1 secondé par 3 Go de RAM. La tablette sera vendue à partir de 499$, et il faudra rajouter 149 $ pour le clavier.