Suivez-nous

Economie

Google se lance dans un nouveau Match pour la pub

bpepermans

Publié le

 
app-universal-google.jpg

Dans le bras de fer autour de la publicité et de la vie privée qui s’amorce, Google avance ses pions dans une direction différente d’Apple mais cohérente avec le coeur de son modèle économique.

Sous le nom de “Customer Match”, la firme de Mountain View entend proposer aux annonceurs des outils pour délivrer des campagnes publicitaires ultra-ciblées. Dans le principe, l’annonceur fournit à Google une liste d’adresses email qui seront mises en correspondance avec les utilisateurs connectés aux services de Google (Youtube, Gmail et… la recherche) pour afficher au fil de leur navigation des messages triés selon leurs recherches et humeurs du moment…

“Vous êtes une agence de voyage, vous pourrez vous afficher sur les terminaux d’un de vos clients lorsqu’il sera en train de planifier son prochain voyage, qu’il soit dans le moteur de recherche, en train de consulter ses emails dans Gmail ou qu’il visionne une vidéo sur Youtube”, explique Sridhar Ramaswamy.

L’idée est poussée un peu plus loin quand il s’agit de toucher des utilisateurs aux intérêts connexes et de leur mettre sous les yeux la même campagne de pub.

Malgré tout Google essaie de rassurer en indiquant avoir conçu son outil pour respecter la vie privée et en rappelant que l’utilisateur pourra aller se désabonner de ces contenus qu’il n’a pas demandé à voir apparaître. De là à ce que ceux-ci sachent comment faire et y pensent…

Le même concept sera appliqué aux applications avec les “Universal App Campaigns” qui permettront aux développeurs d’atteindre des audiences spécifiques dans le réseau d’applications de Google et des publicités par affichage. Le développeur qui souhaite faire connaître son application définira un “coût par installation” cible et Google fera le reste avec un process automatisé qui récupère image, description et autres informations du Play Store.

L’utilisateur et consommateur est décidément le centre de toutes les attentions de Google comme produit-cible de ses réseaux publicitaires, et avec ces nouvelles méthodes, le sentiment d’intrusion risque d’être renforcé…

D’ailleurs, comme le pointe le Wall Street Journal, le mantra de Google à l’occasion de la création d’Alphabet change de “Don’t be evil” (“Ne soyez pas diabolique”) à “Do the right thing” (“Faire les bonnes choses”). Autorisation inconsciente de flirter avec les limites, ou suppression d’un slogan au sens pour le moins obscur, vous jugerez.

– Source : Inside AdWords