Suivez-nous

Economie

Linkedin, 13 millions pour dédommager les spammés

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-213.jpg

Le réseau social professionnel Linkedin est poursuivi, depuis 2013, pour l’envoi de courriels non sollicités, et vient d’accepter un accord dans le cadre d’une action collective qui le visait pour ce motif. Si cet accord est accepté par la partie adverse, le réseau devra débourser 13 millions de dollars pour indemniser les membres, victimes de ses spams. Linkedin compte 200 millions d’abonnés.

Les plaignants accusaient Linkedin d’accéder illégalement à leur carnet d’adresses et d’envoyer des courriels de demande de connexion aux personnes dans les dits carnets d’adresses. Trois emails à chaque fois, un premier, puis deux rappels.

La cour a jugé que les clients avaient donné l’autorisation, lors de la signature de l’accord d’utilisation, pour l’accès à leurs adresses, mais pas à l’envoi de deux emails supplémentaires. Outre les 13 millions provisionnés, Linkedin s’est engagé à mentionner explicitement l’envoi de ces deux emails de rappel, et à permettre leur arrêt, du côté de celui qui les reçoit. Côté financier, ça ne sera pas la manne : chaque client s’estimant lésé recevra autour de 10 $.

Source