Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Porsche choisit CarPlay jugeant Google trop gourmand en données

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-10-06_a_10.44.19.jpg

Porsche intègre CarPlay – la technologie d’Apple mettant iOS à portée de tableau de bord – dans ses nouvelles 911 Carrera et 911 Carrera S. Mais le constructeur de Stuttgart, membre du groupe Volkswagen AG, a préféré faire l’impasse sur Android Auto. Et les raisons invoquées ne manquent pas d’intérêt : Porsche estime, en effet, même si c’est «off the record» que Google est bien trop gourmand en données au point de menacer les secrets industriels du constructeur.

L’époque semble charnière sur ce plan : alors que les systèmes d’exploitation mobiles s’ouvrent à des assistants “pro-actifs”, plus ou moins capables d’anticiper les désirs des utilisateurs, la compétition entre Apple et Google ne se fait plus sur le seul plan des fonctionnalités, mais aussi sur celui du coût, en matière de vie privée, de celles-ci. Et si Google n’a pas son pareil pour agréger des données concernant ses utilisateurs, par le biais de ses multiples services, Apple adopte une approche qui semble bien plus vertueuse en matière de vie privée : Siri se limite aux données accessibles au sein du smartphone pour anticiper nos désidératas, sans interconnecter celles-ci avec les données en ligne. Ce qui pénalise d’ailleurs les performances de Siri.

Porsche ne dit pas autre chose : le constructeur a été interloqué de constater les données qui devaient être transmises à Google dans le cadre de l’accord de licence Android Auto : vitesse du véhicule, position du levier de vitesse, température de l’huile et du liquide de refroidissement, version du moteur sont concernés. «Finalement, Google veut l’ensemble des données techniques disponibles» résume MotorTrend. Et pour Porsche, divulguer ces données constitue un menace industrielle : le fabricant estime que ses réglages secrets sont exposés de la sorte. Et il note que Google, en outre, a son propre projet automobile. Apple aussi devrait-on signaler.