Suivez-nous

iOS

Liens universels, état de l’art de l’implémentation

bpepermans

Publié le

 
reset-password.jpg

iOS 9 apporte de nombreux changements beaucoup moins spectaculaires que ceux mis en avant par Apple ou nos trucs et astuces. Avec cette nouvelle version, les développeurs attachés à l’expérience utilisateur ont fait le plein d’outils pour les aider à délivrer des solutions pratiques qui ne tarderont pas à devenir indispensables.

Curtis Herbert, développeur de Slopes, une application destinée à suivre ses “rides” en ski ou snowboard détaille sur son blog comment les liens universels lui permettent d’améliorer la procédure réinitialisation de mot de passe pour ses utilisateurs.

Nous l’expliquions récemment, les liens universels permettent de lier une URL (lien ou adresse ouverts dans Safari) avec une application pour que celle-ci s’affiche en lieu et place de la page web.

En utilisant les possibilités offertes par les liens universels, Curtis a revu la façon d’aborder la réinitialisation de mot de passe, chose assez courante mais qui peut maintenant être abordée de plus belle manière.

À l’heure actuelle, si vous avez oublié le mot de passe d’un service, vous effectuez la demande de réinitialisation dans l’application avant de recevoir un email. Cet email vous renvoie ensuite vers le site (qu’il faut espérer mobile) pour saisir le nouveau mot de passe, avant de revenir à l’application. Ouf ! Même si nous y sommes habitués, il était impossible de faire mieux sous iOS sans les liens universels.

Les liens universels permettent donc de détecter une URL et de court-circuiter le passage par Safari pour réaliser toute la procédure dans l’application.

Si les détails techniques vous intéressent, vous en saurez plus dans notre précédent article et sur le billet de Curtis.

Cet exemple est une des possibilités offertes par les liens universels, et les développeurs ne manqueront pas de mettre à profit leur créativité dans les mois à venir pour nous rendre plus agréable l’utilisation de leurs applications !

– Source : Curtis Herbert, sur son blog.