Suivez-nous

Technologies

Niveau matos, Microsoft refait Surface

bpepermans

Publié le

 
950-highlight-jpg.jpg

Un petit mois après Apple, c’était au tour de Microsoft de donner conférence pour présenter ses nouveautés matérielles.

Passons sur les 110 millions d’installations de Windows 10 pour regarder les nouveautés matérielles de Microsoft qui, cette année encore, s’attaque un peu plus frontalement à certaines gammes de produits de ses intégrateurs historiques, voire d’Apple.

Microsoft Band, Apple Watch

Sans aller jusqu’à produire une montre connectée, la nouvelle version du Microsoft Band montre la volonté de Microsoft de s’attacher aux poignets de ses utilisateurs avec un bracelet bardé de capteurs (11 au total) à faire pâlir l’Apple Watch.

Vendu 249 dollars, cette seconde génération du Microsoft Band est le premier bracelet connecté à mesurer le VO2 Max et à savoir suivre l’activité d’un golfeur.
Ce que Microsoft met en avant maladroitement ce n’est pas la capacité de son bracelet à “suivre votre activité” mais bien à “tout savoir de vous”… pour votre bien, évidemment.

Ne pas éteindre les Lumia

Même si le rachat de Nokia n’a pas tenu toutes ses promesses, Microsoft ne pouvait pas abandonner sa gamme Lumia, presque unique représentante des smartphones embarquant Windows 10 Mobile…

Les Lumia 950 et 950 XL se mesurent en pouces dans les même eaux que les iPhone 6s et 6s Plus mais sont richement dotés d’un processeur à 8 coeurs, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensibles à… 2 To par carte SDXC !

L’appareil photo devrait pouvoir en remontrer aux iPhone 6s avec un capteur 20 mégapixels PureView caché derrière une optique Carl Zeiss et une stabilisation optique de 5ème génération sur toute la gamme.

Les Lumia sautent dans le train de l’USB C et suivent les pas de Samsung avec une recharge rapide regonflant la batterie à 50% en à peine 30 minutes.

Livrés avec Windows 10 les Lumia offrent une fonction “Continuum” assez bluffante qui permet d’utiliser son smartphone branché à un écran externe comme si c’était un PC… à tel point qu’ils doivent embarquer un refroidissement liquide !

La Surface qui sent le Book

Avec un clin d’oeil appuyé à l’iPad Pro tout récemment dévoilé, Microsoft a annoncé ne passe envisager une simple évolution mais une révolution pour sa Surface, et “lâcher la foudre sur les concurrents”…

La Surface Pro 4 ne joue pas dans la cour des iPad dans la mesure où elle embarque l’architecture d’un PC et fait tourner un véritable système d’exploitation de bureau. L’écran passe à 12,3 pouces et la tablette s’affine à 8,4mm tout en étant propulsée par un processeur Intel Skylake.
Annoncée comme 50% plus rapide qu’un Macbook Air, elle peut intégrer jusqu’à 16 Go de mémoire vie et 1 To de stockage.

La couverture clavier qu’Apple a largement copiée pour annoncer son iPad Pro rejoint ce qu’Apple proposera au mois de novembre avec un véritable mécanisme miniature mais se différencie par la présence d’un trackpad en verre mutlipoints et un lecteur d’empreinte digitale.

La Surface Pro 4 est une évolution logique de la gamme précédente mais une belle introduction à un “Surface Book”. Pendant sa présentation, Microsoft nous a montré son “premier PC portable”, doté d’un écran 13,5 pouces de 6,7 millions de pixels et au châssis usiné dans un bloc de métal.

Propulsé par des processeurs Intel Core i5 ou i7, le Surface Book est annoncé (sans preuves) comme 2 fois plus rapide qu’un Macbook Pro… avec notamment un GPU Nvidia GeForce doté de mémoire GDDR5 optimisé par les équipes à l’origine de la Xbox. Ce nouveau PC portable made in Microsoft est accompagné d’un clavier issu de 25 ans d’expérience en la matière et d’un “révolutionnaire” trackpad en verre… Air connu ?

Mais la surprise, annoncée dans un second temps, c’est que ce PC portable est également une tablette… Comme bon nombre d’hybrides déjà vus, l’écran se retourne à l’envers sur le clavier et se détache à l’envi, laissant le GPU sous le clavier, et se transformant en tablette géante de 7,7mm d’épaisseur.

L’autonomie annoncée est de 12h, mais Microsoft est restée plutôt avare en détails pour nous expliquer les capacités réelles de la partie tablette et les performances réelles en fonction des différentes configurations facturées entre 1499 $ et 2699 $ !

Un système pour les contrôler tous

Ce n’est pas nouveau, Apple et Microsoft abordent sous un angle différent la nouvelle ère de l’informatique, le premier préférant garder deux écosystèmes différenciés et le second arrivant à transformer un smartphone en machine d’appoint.
Microsoft continue de travailler sur de nouveaux matériels qui sont dans la lignée de ce que proposaient déjà les grands fabricants de PC mais avec un design et une intégration digne des productions de Cupertino.