Suivez-nous

Bureautique

Prise de notes élégante avec Letterspace sous iOS

Urbanbike

Publié le

 

Par

Partage d'écran…

Letterspace propose ce matin une discrète mise à jour pour iOS 9. Même si TextExpander reste le grand absent comme sous iA Writer, l’ergonomie de cette application de traitement de texte — nettement plus orientée gestionnaire de petites notes que de texte avec ses tags et sa gestion de boîtes à cocher — reste remarquable via une ergonomie que l’on peut qualifier de soignée sans une once d’exagération :

  • sa gestion des blancs autour du texte renforce ce sentiment de tranquillité, d’aisance (…pas celui fort désagréable d’être collé aux bords de l’écran de l’iPad par exemple)
  • une barre additionnelle des plus zen (adaptative selon le contexte) avec le minimum d’options disponibles
  • un choix pertinent de la valeur de l’interlignage
  • sans oublier les changements d’affichage pour accéder aux documents existants, la recherche intégrée, le tri par @tags ou #mots-clés
  • et les aides en ligne soignées (que vous pouvez afficher sur iPad via le partage d’écran en utilisant l’espace de droite Safari)

Cette nouvelle version intégre de plus larges possibilités d’échange, d’envois vers des applications ou d’interactions via un mode export renforcé.

L’application a conservé son déplacement du curseur sans sa barre additionnelle, doublant ainsi le clavier Apple. L’intérêt pour l’utilisateur réside dans la possibilité d’y faire appel tout en affichant un clavier tiers, ce qui n’est pas inutile.

À noter que l’aperçu de votre texte balisé est disponible dans le lot des options d’export (preview). Bref, il est difficile de résister à l’élégance et au dépouillement de ce produit qui n’est plus gratuit mais dont les utilisateurs des premières versions bénéficient d’une mise à jour sans frais. Pour remercier les développeurs de leurs efforts, il vous suffit d’acquérir l’un des quatre thèmes nuit, les quatre thèmes clairs étant offerts.

Mais le plus épatant est que vous pouvez utiliser chacun de ces thèmes payants gratuitement en les testant… et encourager leurs développeurs en acquérant accessoirement un de ces thèmes.