Suivez-nous

Applications

Pourquoi utiliser NoteBox 2.3 sous iOS…?

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-189.jpg

Des applications de prise de notes, l’Apple Store en regorge. De plus, Apple n’est pas le dernier en proposant son excellent outil, Notes, dont la nouvelle version a été largement commentée sous iOS 9.

Même Letterspace, mis à jour ce matin, se propose de recueillir tant vos précieuses pensées du matin que votre liste de courses.

Néanmoins, il y a un véritable gap fonctionnel entre ces outils de prise de notes et les produits nettement plus évolués que sont Drafts 4, Editorial (nombre d’utilisateurs n’ont pas perçu l’intérêt de TaskPaper désormais intégré…). Ou encore NoteBox (Gratuit).

NoteBox vient d’atterrir en version 2.3 sous nos écrans et il n’est pas inutile de refaire un (trop) rapide tour du propriétaire tant les options se sont multipliées, parfois de manière un poil anarchique. Mais la puissance proposée in fine est impressionnante.

**Pour quel usage…

Mais au fait, à quoi sert un produit comme NoteBox ? Bien entendu, à saisir des notes mais, surtout, à capturer n’importe quelle information placée dans le presse-papiers. Et donc via Safari, Twitter ou encore Gerty, cf. Pratique : notes de lecture automatiques dans NoteBox

Prenons un exemple : vous lisez un excellent site d’informations sur le Mac et, une fois de plus (…on n’est jamais aussi bien servis que par nous-mêmes !), vous débusquez un billet de qualité (si, si, il y en a…!)… Mieux, un paragraphe attire votre attention et vous voulez le partager.

Jusqu’ici pas de problèmes. Mais comme vous êtes d’un naturel conservateur et aimez conserver les sources de ce que vous échangez, c’est ici que NoteBox peut s’imposer comme l’un des meilleurs outils de captation de notes !

Bref, le billet de MacPlus (n’hésitons pas à nommer ce remarquable support) vous interpelle et vous sélectionnez un premier paragraphe…

Dans la partie haute de Safari, deux occurrences de NoteBox :

  • La première permet de poster comme dans les premières versions, de choisir le dossier et le format…
  • la seconde est nettement plus redoutable même si, in fine, elle fait quasiment la même chose : elle propose soit de créer une nouvelle note (S), soit copier le contenu de la note (C). Soit de choisir une note existante pour l’amender.

Commençons par créer une nouvelle note…

Si vous souhaitez juste créer une note, tapotez dans la première zone [A] qui contient le début du texte de cette note (…remarquez que le titre et l’URL sont contenus dans cette amorce de note), puis validez en tapotant sur le bouton (S) comme Sauver.

La zone [B] contient les notes déjà mémorisées dans NoteBox. Poursuivons…!!

En parcourant cet article, vous découvrez que vous auriez dû également capturer le premier paragraphe explicatif. À ce que cela ne tienne ! Sélectionnez le paragraphe dans Safari

Faites-le puis appuyez à nouveau sur la seconde occurrence de NoteBox

Cette-fois-ci, tapotez sur la note qui a été précédemment créée (dans la zone du bas) puis choisissez le bouton (1) parmi les quatre options disponibles !

La dernière information sélectionnée vient de se placer en tête de la note, c’est à dire avant le contenu de la première note que vous aviez précédemment crée. Vous suivez…? Oui, c’est redoutable…

Les trois autres options vous offrent d’autres actions de manipulation, (L) plaçant par exemple le contenu en fin de note. Toutes les informations afférentes sont disponibles (en anglais, of course…) dans les préférences de l’application.

Enfin si le texte est un peu trop difficile à lire, il suffit d’écarter les doigts pour l’afficher à plus grande échelle.

Les utilisateurs de Markdown découvriront que les notes peuvent être écartées de une ou deux lignes mais également séparées par un simple filet… Et, bien entendu que le thème nuit peut être remplacé par un thème clair, etc.

Bonne découverte des (très) nombreuses préférences…

En effet, il n’est pas question de faire un tour exhaustif de NoteBox mais, clairement, si vous avez beaucoup de notes à capturer et regrouper par thème, il n’est pas inutile d’envisager de recourir à l’un des outils évoqués, de Drafts 4 à Editorial mais, pourquoi pas, opter pour cet épatant NoteBox ! Passons sur la synchronisation des notes via iCloud entre iPad et iPhone, etc.

Plus fou encore, cette application est gratuite, ses développeurs croient encore au bons sens et à l’intelligence des utilisateurs de leur produit. Bref, ils attendent un paiement a posteriori selon votre appréciation de la qualité de leur soft… Ne les décevez-pas…!

NoteBox (Gratuit)