Suivez-nous

iTunes Store

Sauvegardez vos apps iOS avant qu’elles ne disparaissent !

bpepermans

Publié le

 
historique-achat-apps.jpg

Avec la sauvegarde iCloud activée, vos réglages et applications sont en sécurité et vous pourrez restaurer sans mal votre appareil en cas de problème. Mais une polémique enfle depuis quelques jours avec le lièvre levé par Touch Arcade qui révèle que les applications retirées de l’App Store par leur développeur disparaissent de l’historique d’achat.

Jusqu’à maintenant, si vous aviez acheté une application et que le développeur la retirait car il n’en assurait plus le support, rien ne vous empêchait de la télécharger à nouveau et de continuer à l’utiliser. Cette largesse d’Apple a pris fin et, d’après les porte-paroles de Cupertino, n’est qu’une application stricte de la politique de l’App Store.

Apple n’a donc pas changé d’avis mais applique désormais la règle et fait ainsi le ménage sur ses serveurs, au détriment du consommateur. La restauration d’un appareil à partir d’une sauvegarde par le biais d’iCloud sera donc amputée des jeux et applications que vous avez achetés mais qui ont été “arrêtés”.

À moins qu’Apple ne revienne sur ce point, il n’y a d’autre solution que de sauvegarder ses applications en demandant à iTunes de télécharger automatiquement les achats effectués dans l’App Store, quitte à faire le ménage ultérieurement.

Premiers surpris par cette mesure, des développeurs ont trouvé une parade à ce problème : ils peuvent rendre l’application disponible dans un autre pays afin de la restaurer dans l’historique d’achat de leurs clients. Malheureusement, c’est une démarche supplémentaire dépendant de leur bonne volonté et qu’Apple pourrait bloquer à l’avenir !

– Source : TouchArcade.