Suivez-nous

Applications

Apple vire les bloqueurs installant un certificat root

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-220.jpg

Profitant de l’intérêt indéniable des utilisateurs pour ce type de solutions, certains logiciels bloqueurs de contenus et de pubs sur iOS ont pris des libertés avec la sécurité des utilisateurs, en utilisant un certificat root pour étendre leur blocage aux applications ad-ware de l’App Store. Avec cette méthode, il est en effet possible de mettre en place un VPN, faisant transiter tout le trafic de l’appareil vers le serveur du développeur, qui filtre alors les pubs. Mais qui pourrait tout aussi bien se livrer à d’autres fantaisies – comme l’injection de malware – par le même biais. “Pas glop” en somme.

Cupertino veut bien mettre à mal l’économie des sites web, mais certainement pas celle de l’App Store. Le grand ménage a donc été opéré, les applications utilisant un certificat root étant supprimées. C’est notamment le cas de Been Choice, un bloqueur assez bien placé dans les classements, même si Cupertino entend “travailler avec les développeurs” pour permettre le retour de leur app sur la boutique.

“Apple est très profondément attaché à la protection de ses clients et de leur vie privée. Nous avons supprimé quelques applications de l’App Store qui installaient des certificats root permettant de surveiller le trafic des utilisateurs et compromettaient la sécurité SSL/TLS. Nous travaillons en étroite collaborations avec les développeurs pour permettre le retour de ces apps, sans mettre en cause la sécurité de nos utilisateurs”, a indiqué Cupertino à TechCrunch.