Suivez-nous

Technologies

DuckDuckGo gagne des sous, sans tracking

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-223.jpg

Le moteur de recherche DuckDuckGo, accessible comme moteur de recherche sur Safari iOS et OS X, aime bien taquiner son grand frère géant, Google. Le CEO de la société, Gabriel Weinberg, a ainsi profité d’une séance de discussion ouverte, sur HackerNews pour contester les méthodes employées par Mountain View pour tracker les internautes, et leur faire avaler des publicités ciblées.

“C’est un mythe que de raconter qu’il faut forcément traquer les utilisateurs pour gagner de l’argent avec un moteur de recherche. Nous sommes déjà profitables. L’essentiel de nos revenus vient de la recherche sans tracking, avec des publicités uniquement basées sur les mots recherchés par l’internaute. Vous recherchez voiture, on vous montrera des pubs de voiture. Ces publicités sont rémunératrices, car le client a déjà une intention d’achat”, a-t-il estimé.

Et le tracking, dès lors, à quoi sert-il ? Tout ce tracking, c’est pour le reste des publicités, sans intention manifeste de la cible, c’est justement pour ça que vous êtes tant pisté”, explique-t-il.

DuckDuckGo a été lancé en 2008 et, en 2015, il dépasse les 10 millions de recherches par jour. A titre de comparaison, Google totalisait, en 2014, 5,7 milliards de recherches par jour, un chiffre pour la première fois en légère régression (5,9 milliards de recherches par jour en 2013).