Suivez-nous

iPhone

Zoom sur les 8 couches de l’écran des iPhone 6s

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_d_ecran_2015-10-13_a_08-26-06.jpg

Dûment équipé de machines spéciales pour l’opération, iFixit a démonté le module écran des iPhone 6s, pour se rendre compte de l’incroyable complexité de celui-ci, composé de pas moins de 8 couches de matériaux différents.

C’est sous le film réflexif que les joyeux as du tournevis trouvent une couche spéciale, composée de relativement larges blocs conducteurs dorés, séparés de zones de connexions reliées à une puce spécifique (et inconnue) qui sert de contrôleur. Lors de l’utilisation de l’appareil, un appui fort sur l’écran déforme légèrement la couche de verre qui surmonte cette couche conductrice, réduisant l’écart entre les deux, et permettant de détecter le “force touch”. Cette couche s’accompagne d’une autre, classique, servant à détecter avec précision les zones d’appui (alors que la couche de “capaciteurs” ne détecte que de larges zones, elle).

Au total, ce sont donc pas moins de 8 couches différentes qui composent ce bloc écran, donnant une explication très logique à la très légère augmentation d’épaisseur des iPhone 6s (0,2 mm).