Suivez-nous

Economie

Résultats, TSMC en pleine forme grâce à Apple

neilime

Publié le

 

Par

apple_a9_m9.jpg

Depuis plusieurs années désormais, Apple tente de s’échapper des griffes de Samsung qui fournit plusieurs composants essentiels aux produits de sa gamme. La sortie de l’iPhone 6 et de son processeur A8 avait marqué une transition importante puisque c’est l’entreprise TSMC qui avait été chargée de remplacer Samsung dans la fonte de ces puces. L’A9, qui équipe l’iPhone 6s sorti il y a quelques semaines, est en revanche produit à la fois par Samsung (en 14 nm) et par TSMC (en 16 nm).

Apple semble accaparer l’essentiel de la production de TSMC en 16 nm et ses dirigeants n’ont pas manqué d’être interrogés, au cours de la présentation de leurs résultats du dernier trimestre, sur les petites [différences->] d’autonomie et de performances des iPhone 6 en fonction de l’origine de la puce embarquée. Mais plutôt de capitaliser sur les meilleures performances de ses processeurs, on a plutôt préféré jouer profil bas chez TSMC en indiquant qu’Apple avait déjà remédié à ces petites différences.

La société indique toujours travailler à l’augmentation de la cadence de production au cours du trimestre en cours. Cela signifie que TSMC ne répond toujours pas à la demande d’Apple. Certains journalistes allant jusqu’à supposer que le retour de Samsung dans la production des processeurs d’Apple n’était que temporaire et ne durera que le temps que TSMC soit capable de répondre à 100% de la demande Apple. Il n’est pas exclu que TSMC fournisse 100% des processeurs A9 à partir du début de l’année 2016.

Autre information intéressante, la chute continue des ventes de téléphones intelligents à bas prix en Chine impacte le chiffre d’affaires de TSMC. Les consommateurs chinois craquent de plus en plus pour les téléphones haut de gamme de Samsung et Apple alors même que la société a du mal à répondre à la demande de processeurs en 14/16 nm tandis que les commandes baissent fortement sur les processeurs 20 nm moins chers.

Les dirigeants de la société ont par ailleurs expliqué que les investissements dans les machines-outils allaient fortement baisser de 10-11 milliards de dollars à près de 8 milliards seulement. Les raisons ne sont pas très claires, mais la société explique que le passage de 20 nm à 16 a permis la réutilisation d’outils, diminuant d’autant les besoins d’investissement. Une autre possibilité, selon Mark Hibben de SeekingAlpha, est qu’Apple, comme elle le fait fréquemment avec ses fournisseurs habituels, aurait acheté à son compte les outils nécessaires pour s’assurer d’obtenir tout ou partie de la production 16 nm, diminuant de fait les besoins d’investissement de TSMC. Une hypothèse confirmée par le niveau des immobilisations détaillées dans le document 10-Q détaillant les dépenses effectuées et prévues au dernier trimestre depuis Cupertino.

Pour le futur, TSMC semble confiant sur le fait de pouvoir sortir des processeurs gravés à 10 nm en 2017 et il semblerait que les premiers pourraient même sortir de ses usines dès la fin de l’année 2016. Apple ne semble pas pour autant mettre une pression énorme sur son fondeur pour que l’iPhone 7, qui sortira en septembre 2016, en soit équipé. Si Samsung ne propose pas de grandes quantités de processeurs gravés en 10 nm, l’A10 pourrait alors rester au 16 nm. La position d’Apple étant très confortable de ce point de vue.

Apple: What TSMC Has Revealed About Apple’s Future