Suivez-nous

Justice

Apple confirme ne pas pouvoir accéder aux données demandées par le juge

bpepermans

Publié le

 

La semaine dernière nous rapportions qu’un juge de Brooklyn avait sommé Apple de l’informer si la compagnie pouvait l’aider à accéder aux données d’un appareil sous iOS dans le cadre d’une enquête fédérale.

La réponse est tombée, par courrier, et Apple confirme au juge Orenstein les propos toujours tenus publiquement par Cook jusqu’alors : “pour 90% de ses appareils qui tournent sous iOS 8 ou mieux, il est impossible d’accéder à la requête du ministère de la justice”.

Le système de chiffrage des données, adopté en 2014, protège les données des utilisateurs, à condition qu’ils aient fait la mise à jour vers iOS 8.
Selon Apple, seuls 10% d’iDevices auraient donc des données “accessibles” mais les avocats de la firme ont demandé à ce que, même dans ce cas précis, le juge ne l’oblige pas à se confirmer à la demande du ministère de la justice !

Les avocats ont écrit une phrase qui n’aurait pas détonné dans la bouche de Tim Cook : “Forcer Apple à extraire des données, en l’absence d’autorisation légale claire, pourrait menacer la confiance établie entre Apple et ses clients et ternir l’image de la marque”.

Le feuilleton n’est pas terminé : une audience va se tenir dans les jours prochains afin de déterminer si Apple peut être forcée à participer à l’exécution du mandat original.

– Source : Reuters.