Suivez-nous

iOS

Apple poursuivie pour la fonctionnalité d’assistance Wi-FI d’iOS 9

bpepermans

Publié le

 

La nouvelle option (activée par défaut) qui autorise iOS 9 à basculer sur le réseau cellulaire quand les réseaux Wi-Fi environnants ne tiennent pas la route fait désormais l’objet d’une class-action.

Le risque de sur-consommation de données cellulaires à l’insu de l’utilisateur existe mais comme Apple l’a récemment précisé dans une note technique, s’avère plutôt limité.

Cela n’a pas empêché un couple californien d’entamer une “class action” vendredi dernier, estimant que les coûts liés à cette nouvelle fonctionnalité chez les utilisateurs pourraient atteindre un total de 5 millions de dollars.
Williams et Suzanne Phillips reprochent à Apple son manque d’explication de l’Assistance Wi-Fi et précise que la société n’a réagi que tardivement, devant le nombre croissant d’articles sur une potentielle sur-consommation de données cellulaires.

Dans la requête déposée, Apple est accusée de violer les lois californiennes de concurrence déloyale, de publicité mensongère et d’informations inexactes et incomplètes. L’avocat du couple, William Anderson, précise que les “consommateurs moyens, habituels, utilisent leur iPhone pour diffuser en streaming de la musique, de la vidéo, ou utiliser des apps, actions qui résultant en une sur-consommation de données”. Pourtant, Apple assure que ce n’est pas le cas, et que l’assistance Wi-Fi ne fonctionne pas, justement, sur les applications de streaming, et uniquement pour l’application au premier plan (et pas celles en arrière plan).

Une nouvelle affaire à suivre donc…

– Source : Apple Insider et Recode