Suivez-nous

Economie

Samsung va réduire ses effectifs, globalement

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-234.jpg

Samsung, dans son ensemble, s’engage dans la voie d’une réduction d’effectifs pour maitriser ses coûts. Cependant, ce programme, éventé par plusieurs sources, demeure très flou et n’a suscité aucune réaction du côté de la direction du chæbol coréen.

On ignore, ainsi, quelles branches seront mises le plus fortement à contribution, même si certains analystes estiment que Samsung Electronics pourrait enregistrer une baisse d’effectifs de l’ordre de 30 %. La branche Industrie lourde, qui comprend notamment la construction de bateaux, incite déjà au départ volontaire depuis plusieurs semaines.

Globalement, le mot d’ordre semble de “cibler” les salariés les moins performants, ou ayant dépassé la cinquantaine, à la fois ceux affectés aux unités de production, et les cadres et agents administratifs. Le système imaginé par le management repose sur le départ volontaire des salariés, qui bénéficieraient de “bonnes compensations financières”. Il devrait faire l’objet d’une annonce du groupe début décembre prochain.