Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Applications Apple TV, les développeurs livrés à eux-même

bpepermans

Publié le

 
oceanhorn-google.jpg

L’App Store de la nouvelle Apple TV n’a pas fini de faire parler de lui : entre son interface qui ne permet pas de parcourir efficacement le catalogue d’applications et les développeurs “cantonnés au téléviseur”.

Même si Apple améliore progressivement son App Store TV avec l’ajout des classements et bientôt un accès aux catégories, les développeurs sont complètement laissés de côté.

En effet, sortis de l’Apple TV, ils n’ont aucun moyen de faire connaître leurs applications. Si l’App Store iOS se retrouve sur le web à la fois en termes de référencement (présence dans les résultats des moteurs de recherche) et de consultation, il n’en est rien pour les applications de l’Apple TV.
Lorsque nous rédigeons nos articles sur une application tvOS, nous sommes obligés de vous indiquer le lien de l’application iOS, mais toutes n’y sont pas présentes et le développeur ne peut pas présenter un aperçu de sa création !

Pire encore, de nombreuses apps ne sont pas exclusives à l’Apple TV et les développeurs qui les proposent sous une forme “universelle” (ne nécessitant pas l’achat en double sous iOS et tvOS) n’ont aucun moyen de vous le faire savoir !

Exemple sur Oceanhorn, la description ne fait mention que de la compatibilité iPhone et iPad et, étant donné que tous les développeurs sont dans la même situation, on oserait affirmer qu’Apple leur refuse de mettre en avant la version Apple TV dans leurs textes de présentation.

L’utilisateur n’a d’autre choix pour vérifier l’existence d’une déclinaison Apple TV que se battre avec son clavier virtuel car les applications ne sont pas non plus référencées dans les moteurs de recherche (du moins pas par Apple).

Robb Lewis, créateur du site “Apple TV Apps” donne même des directives aux développeurs d’applications pour tvOS afin de les présenter (plateformes, captures, vidéos et kit presse) par eux-même et de répondre à ce manque critique et incompréhensible de la part d’Apple.

Ce qui fera la force de l’Apple TV sera principalement son catalogue d’applications et, à l’heure actuelle, Apple n’a pas été en mesure de capitaliser sur son expérience iOS pour en faire profiter développeurs et utilisateurs. De là à dire que le lancement est raté il y a un pas que nous ne franchirons pas, mais Apple va devoir rapidement revoir sa copie pour garantir le succès de sa nouvelle Apple TV qui est encore un “hobby”.