Suivez-nous

Apple Watch

Tim Cook évoque un “produit santé” adjacent à l’Apple Watch

Arnaud

Publié le

 

Par

Tim Cook à l'Apple Store de Covent Garden

Le staff de Cupertino fait la tournée des popotes pour vendre l’iPad Pro. L’occasion d’interviews qui recèlent parfois des petites perles, sur lesquelles les analystes se gratteront le cuir chevelu. Ainsi, répondant au Télégraph, Tim Cook a-t-il donné une information – vague comme il se doit – concernant un “nouveau produit ou une nouvelle app”, qualifié “d’adjacent” à l’Apple Watch, mais centré sur le domaine de la santé.

Car Apple se refuse, explique-t-il, à faire de sa montre connectée un produit santé, certifié par la Food and Drug Administration américaine (FDA). “Nous ne voulons pas faire passer l’Apple Watch par le processus de certification de la FDA. Je n’aurais rien contre faire certifier un produit adjacent à l’Apple Watch, mais pas l’Apple Watch elle-même. Cela nous freinerait trop dans notre capacité à innover, les cycles sont trop longs. Cependant, vous pouvez commencer à penser à quelque chose d’autre, voisin de l’Apple Watch, une app ou autre chose”, a-t-il précisé.

L’air de rien, Cook donne ici une explication inédite, quoique pressentie, concernant la timidité d’Apple à mettre en avant les fonctions santé de sa montre. Cupertino semble réticente à endosser la responsabilité qui va avec les promesses en matière de santé. Même si, par ailleurs, Tim Cook ne cesse de raconter l’histoire de ce sportif américain sauvé par sa montre, qui a permis de repérer un problème cardiaque débouchant sur une prise en charge médicale urgente pour répondre à un risque mortel.

Quel pourrait donc être cette app ou ce produit adjacent ? Un brevet, publié il y a quelques semaines donne un indice : Apple pourrait choisir de placer, dans certains bracelets pour Apple Watch, de nouveaux capteurs de santé – mesure de la glycémie par exemple. À suivre.