Suivez-nous

iPad

L’iPad Pro récolte des éloges et des marrons

Arnaud

Publié le

 

Par

La famille iPad

Les premiers tests de l’iPad Pro sont tombés, et si les échos sont largement positifs, certaines limitations, essentiellement liées à iOS, viennent noircir un peu le tableau. L’iPad Pro est vu, globalement, comme le remplaçant des Mac portables, mais uniquement si Apple parvient à dépasser certaines limites inhérentes à son système d’exploitation mobile, concernant le multitâches et la gestion / partage des fichiers.

Deux points sur lesquels tous les testeurs s’accordent : le grand écran de l’iPad est assez fabuleux, et la puissance sonore délivrée par les 4 haut-parleurs est non seulement étonnante, mais également très intelligemment utilisée.

Federico Viticci note que si les 4 haut-parleurs, placés à chaque coin de l’appareil, fonctionnent tous ensemble, les hauts-parleurs au bas de l’appareil se concentrent sur les basses, tandis que les aiguës et médium sont principalement sensibles sur les hauts-parleurs du haut de l’appareil. Et, évidemment, le système s’adapte dynamiquement si l’utilisateur change sa tablette d’orientation.

Pour David Pogue, l’iPad Pro n’est pas le produit le plus original d’Apple – “mon Dieu, Apple, qu’est-il arrivé à l’entreprise qui avait l’habitude de devancer l’innovation, pas de la suivre”, mais il compense cette absence d’originalité, et l’inspiration qu’il prend chez Surface, par une qualité de fabrication et d’écosystème sans égal. Et comme la tablette est “ridiculement rapide”, encombrante mais pas si lourde, il constitue un excellent choix.

David Pierce, pour Wired, tout comme John Grubber ne voient pas dans l’appareil le remplaçant de leur Mac portable. Pas tout de suite du moins. Et si Gruber voit bien dans cet iPad Pro une ligne d’inflexion des iPad, reprenant un sentiment assez généralisé, c’est qu’il signe le moment où les iPad arrivent au niveau de puissance des MacBook, tout en étant plus légers, plus autonomes, et moins chers. Mais, pour les habitués du Mac, renchérit Pierce, on reste loin de la productivité d’une souris, de fichiers en listes qu’on peut classer.

iOS 9, note Viticci, propose déjà des ajustements pour l’iPad Pro, et le fait de pouvoir avoir deux applications iPad classiques affichées en taille réelle côte à côte constitue un gain de productivité notable. Lui estime que la machine a condamné son iPad Air 2 et qu’elle est appelée à devenir son ordinateur de travail principal.

Les accessoires nourrissent également les commentaires. La précision, et l’absence de latence de l’Apple Pencil sont largement saluées. D’aucuns trouvent cependant que l’appareil a un rendu un peu plastique, et s’étonnent de certains choix d’Apple, comme celui de permettre une connexion directe entre le style et l’iPad, dans une position acrobatique. Heureusement, Apple propose un câble classique pour connecter son stylet.

Le Smart Keyboard reçoit à part quasi égales éloges et critiques. Éloges, car la frappe est confortable, le clavier assez rigide pour être utilisé sur les genoux. Critiques, car il est cher, pas spécialement original et disponible uniquement en version anglaise. D’ailleurs, note Federico Viticci, c’était également le cas sur son iPad de test du clavier virtuel, uniquement disponible en anglais. Espérons que ça change d’ici vendredi.