Suivez-nous

iOS

Apple News déçoit les éditeurs

neilime

Publié le

 

Par

apple_news.png

Débarqué avec iOS 9, l’application Apple News propose de centraliser des contenus provenant de sites d’information dans certains pays. Pas encore déployé à l’échelle mondiale, le système attire pourtant les critiques des producteurs de contenus jusqu’aux plus grands d’entre eux. Joe Ripp, patron de Time Inc (plus de 90 titres publiés, dont le magazine Time évidemment), a par exemple formulé plusieurs reproches importants qui sont repris, le plus souvent de manière anonyme, par d’autres éditeurs.

D’abord, le trafic généré est décevant par rapport aux attentes, même si Apple annonce 40 millions d’utilisateurs, et l’analyse de celui-ci est limitée par les éléments fournis par Apple. En effet, les éditeurs n’ont pas directement la main sur les statistiques de consultation et les chiffres produits par Apple ne permettent pas aux éditeurs une analyse aussi poussée qu’ils le souhaiteraient. Apple était d’ailleurs censée laisser la main aux éditeurs pour la comptabilisation du trafic, mais ce n’est toujours pas le cas.

Autre grief, les mises en avant sont réalisées à la discrétion d’Apple et les éditeurs ne semblent pas supporter de perdre le contrôle. De même, l’interface utilisateur a des lacunes, comme des propositions personnalisées de lecture qui font doublon avec un article déjà lu par l’utilisateur sur une autre publication. Les possibilités très limitées de classement, par ordre chronologique inverse, ne satisfont pas non plus les éditeurs.

Il reste beaucoup de travail à Apple, notamment en ce qui concerne la manière d’utiliser ce service. Facebook, qui a également poussé les éditeurs à proposer du contenu sur sa plateforme, peut intégrer les articles aux publications du cercle d’amis d’une personne. Une méthode de mise en avant beaucoup plus fluide que l’agrégateur d’Apple qui reste confiné dans une application que l’utilisateur doit faire l’effort d’ouvrir.

Conclusion d’un éditeur, toujours sous le sceau de l’anonymat : « Tout cela combiné laisse l’étrange sentiment qu’Apple a lancé ce produit alors qu’il n’était pas terminé. »

Publishers are underwhelmed with Apple News app (via)