Suivez-nous

Technologies

Apple a bien acheté Faceshift, spécialiste de facial motion capture

Arnaud

Publié le

 

Par

Début septembre dernier, une série d’indices laissait penser que Cupertino avait peut-être acheté Faceshift , un spécialiste suisse de facial motion capture, installé à Zurich. Apple vient de confirmer la nouvelle, avec sa phrase type pour ce genre d’annonce : “de temps à autre, Apple achète de petites entreprises, et généralement ne discute pas de ses projets et de ses plans”.

Faceshift traite de la détection faciale, et de la reconstruction d’expressions sur un modèle 3D – facial motion capture. Le procédé est assez simple : avec un capteur 3D type Kinect ou plus évolué, on filme une personne réelle, et les mouvements de son visage, ou de son corps, sont affectés à un modèle 3D, animé en temps réel. Leur technologie a, par exemple, été utilisée dans le prochain Star Wars, pour animer les personnages non humains (voir cette vidéo à 0:41 minute). Idéal pour faire “parler” un personnage de synthèse, qu’il soit un humain numérique, ou n’importe quoi d’autre, un géant vert, un dragon, une souris…



Faceshift, installée à Zurich, a été fondée en 2011 par Thibaut Weise, Brian Amberg et Sofien Bouaziz, anciens de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et possède deux studios, l’un sur la côte ouest américaine, l’autre à Londres. Elle possède un logiciel, Faceshift Studio software qui comporte des plugins pour son intégration à Maya et Unity.