Suivez-nous

Technologies

Apple Maps utilisé 3 fois plus souvent que Google Maps sur iOS

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-255.jpg

Apple Maps enregistre 5 milliards de requêtes par semaine, affirme Apple à Associated Press, et est trois fois plus utilisé sur iOS que ne l’est son principal compétiteur, Google Maps. Le service, lancé en 2012 avec iOS 6, a longtemps été la risée de ses compétiteurs, et des utilisateurs, qui s’amusaient des aberrations rencontrées dans le placement de certains points d’intérêts. Depuis, les choses ont changé, notamment à travers l’acquisition de plusieurs sociétés ou fonds de cartographie – on citera notamment Coherent Navigation et Placeable. Aujourd’hui, Apple Maps puise ses informations dans un fonds de près de 3000 sources.

Évidemment Plans d’Apple bénéficie de l’inertie d’être le service par défaut d’iOS : c’est lui qui sera sollicité pour afficher une adresse liée à un rendez-vous, ou reçue dans un mail, ou une fiche de carnet d’adresses, ou lors d’une requête Siri. D’ailleurs, si Plans est trois fois plus fréquemment utilisé que Google Maps sur iOS, globalement (entendez sur iOS, Android et autres), et aux USA, Google Maps revendique deux fois plus d’utilisateurs de Plans.

Les professionnels du secteur reconnaissent cependant qu’Apple a réussi à améliorer considérablement son logiciel dans un temps somme toute assez bref. “Ils ont vraiment fait du bon boulot en peu de temps. Apple possède quelque chose que peu d’entreprises ont : la simplicité au niveau du design et une bonne dose de pragmatisme et de praticité”, note Alex Mackenzie-Torres, un ancien responsable de Google Maps. En écho, Greg Joswiak, vice-president Services chez Apple, se félicite de la rapidité d’apprentissage de la Pomme. “Nous apprenons et corrigeons très vite, et ça a été démontré avec Apple Maps”, estime-t-il.

On se souvient, pourtant, que c’est Plans d’Apple qui avait valu son billet de sortie au papa d’iOS, Scott Forstall, coupable d’avoir refusé de présenter ses excuses à propos de Plans, alors pas au niveau. Les choses, finalement, semblent avoir changé. Tant mieux.