Suivez-nous

Technologies

Apple achète Emotient, entreprise d’analyse d’expressions faciales

Arnaud

Publié le

 

Par

faces-emotionssmall.jpg

Apple vient de confirmer avoir acheté Emotient, une entreprise californienne, installée à San Diego, et spécialisée dans l’analyse informatique des expressions faciales. Cette startup se fait fort de déchiffrer les expressions du visage, et de déterminer automatiquement la “réponse émotionnelle” d’un individu, par exemple, la satisfaction d’un consommateur. Son cœur d’activité actuel semble, d’ailleurs, être le marketing, leur produit étant censé aider à déterminer l’attention reçue par une publicité, son engagement, et les sentiments évoqués.

Évidemment, une telle technologie peut avoir bien d’autres implications, notamment des usages sociaux. On peut imaginer des messageries associant automatiquement les émotions des utilisateurs lors de leur conversation, ou lors d’un post social. Emotient travaille également dans le domaine médical, et aide à déterminer le niveau de douleur d’un patient.

Pour l’heure le montant de la transaction demeure inconnu mais, après le rachat de Faceshift, spécialiste de la détection faciale, et de la reconstruction d’expressions sur un modèle 3D, on se dit que Cupertino a des projets assez précis en tête. Pour mémoire, la Pomme avait déjà acheté une entreprise de reconnaissance faciale, Polar Rose en 2010.