Suivez-nous

Justice

Raid des US Marshals au CES de Las Vegas

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_d_ecran_2016-01-08_a_15-21-16.jpg

La grande foire du CES de Las Vegas a été le théâtre d’une scène peu banale, mardi pendant la journée : un groupe de US Marshals est intervenu sur un stand, pour saisir tout le matériel exposé, les éléments publicitaires et fermer celui-ci. Ce raid faisait suite à la plainte d’une autre entreprise, présente sur le CES accusant la première de vendre des copies conformes de son produit phare, une planche à roue unique nommée Onewheel.

Onewheel est un enfant de Las Vegas : le premier prototype a été présenté au CES 2014, suite auquel une campagne Kickstarter a été lancée, et couronnée de succès en avril 2015. Le Onewheel permet de se déplacer jusqu’à 24 km/h, avec une autonomie d’une dizaine de kilomètres. Particularité par rapport aux similis hoverboard qui pullulent, il est construit autour d’une grosse roue unique, et le pilote adopte une position de skater pour ses déplacements et acrobaties. Le produit est venu 1499 $.

L’an dernier, les membres de l’équipe découvrent un produit très similaire, mis en vente sur Alibaba par Changzhou First International Trade, une société installée à Jiangsu, en Chine. Son “self balancing suv surfing electric scooter with 10″ big onewheel” est vendu 550 $, avec 2000 pièces disponibles chaque mois. La copie semble très conforme, et le PDG de Future Motion, le fabricant du Onewheel, contacte la société chinoise en décembre. Sans réponse. Découvrant que celle-ci a loué un stand au CES, il tente d’approcher les responsables sur place, là aussi, assure-t-il, sans succès. Vendredi, il dépose plainte en référé devant un juge fédéral qui, voyant les brevets déposés et estimant la copie totalement similaire, décide de confisquer tout le matériel pour faire cesser le trouble.

Ce mardi, le Raid a lieu, et touts les skates ont été saisis, ainsi que les affiches, dépliants, prospectus et autres matériels publicitaires présents sur le stand. Les quelques employés chinois présents restent, pour l’heure, désœuvrés dans les allées du CES.