iPhone : le test

Cedman Cedman
Publié dans Matériel
commentaire(s)
Temps de Lecture estimé :

iPhone : le test

Chez MacPlus, le rêve est déjà une réalité puisque nous avons en notre possession depuis quelques semaines un iPhone. Alors révolution mobile ou pas ? Verdict sans concession !

Précieux ô mon précieux !

Comme à l’accoutumée, on retrouve au niveau du packaging la fameuse boîte noire reprenant un visuel grandeur nature du produit, concept introduit avec l’iPod et qui caractérise désormais l’emballage des baladeurs numériques fabriqué par Apple. C’est donc tout naturellement dans cet écrin à tendance luxe que se cache, plus pour très longtemps, notre iPhone. Il est là ! Enfin ! Reposant sur son socle en plastique, délicatement protégé par un film transparent, l’objet de toutes les convoitises est enfin à portée de nos dix doigts ! Première surprise, il est plus lourd que nous l’imaginions (136 g) mais passons, continuons l’exploration de la boîte. Sous le socle on trouve un petit livret plié en accordéon qui explique brièvement les différentes manipulations possibles. Son petit frère indique, quant à lui, toutes les précautions d’usage concernant la bonne utilisation de l’appareil.

Ensuite, s’offrent à nous le dock, le câble USB ainsi que les écouteurs qui diffèrent de ceux que l’on trouve habituellement avec iPhone. Nous ne reviendrons pas ici sur le design de ce téléphone multifonction, ni même sur ses fonctions d’iPod ainsi que YouTube, car elles sont en tous points similaires avec celles de l’iPod touch, testé ici-même dans nos colonnes (voir test). Petite différence tout de même avec l’iPod touch, l’antenne WiFi, caractérisée par un plastique noir, se trouve en bas au dos du téléphone, tandis que l’objectif de l’appareil photo de 2 millions de pixels, se trouve en haut à gauche.

Le moins que l’on puisse dire c’est que, vu de l’extérieur, l’iPhone a un aspect plutôt minimaliste, jugez plutôt : deux boutons de volume et un bouton silence situé sur la gauche, un bouton de mise en veille ainsi qu’une prise Jack pour les écouteurs situés au sommet, un bouton “home” en façade pour la navigation et une prise pour le dock, un micro et un haut parleur en bas et c’est tout !

Puisque l’on parle de la prise Jack et de ses écouteurs, sachez que celle-ci est d’un format propriétaire et de fait vous privera de brancher n’importe quel casque du marché sur votre iPhone. Cependant on voit apparaître de nouveaux produits compatibles chez certains acteurs du marché. Premières manipulations, premières angoisses... En effet, avant même d’avoir allumé iPhone l’est en tout point. Cependant, nous ne saurions que trop vous recommander d’investir dans une housse ou coque de protection d’ores et déjà disponible chez nombre de revendeurs.

Le plaisir du toucher : une révolution

L’écran de l’MacBook Pro, dans quel sens il se trouve, soit horizontal ou vertical, et d’adapter l’affichage de son contenu en conséquence. Idéal donc pour visionner des films ou des photos. Le tout étant simplement piloté par le meilleur outil qui soit : votre doigt !

Comment ça marche ?

Vous vous retrouvez sur ce que l’on appelle maintenant communément le “Spring Board” qui n’est ni plus ni moins qu’un lanceur d’applications. S’affichent sur ce dernier les applications de l’iPhone, SMS, Calendrier, Photos, Appareil Photo, YouTube, Bourse, Plans, Météo, Horloge, Calculette, Notes, Réglages, iTunes et pour finir un Dock. Semblable à celui que l’on peut connaître sous OS X, ce Dock embarque les applications principales telles que Téléphone, Courrier, Safari, iPod. Un simple touché du doigt suffit pour lancer l’une ou l’autre de ces applications. L’iPhone, comme son nom l’indique est un téléphone. Attardons-nous sur les services liés à la téléphonie.

Apple avait clamé, lors de l’annonce de l’iPhone de revenir à l’utilisation d’un autre téléphone du marché tellement l’appareil d’Apple est intuitif et déconcertant de simplicité, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il est dépourvu de défauts.

Jamais il ne nous aura été aussi facile de gérer des appels et des contacts tout aussi aisément qu’avec iPhone compose l’appel. Encore plus fort, une pression sur l’adresse de votre contact et l’application Plan se lance et affiche la carte ou photo satellite du lieu où réside votre correspondant : magique. En cours de conversation, la gestion des appels est facilitée par le biais d’une “mire” qui vous permet entre autres de gérer les double-appels, voire de fusionner les appels pour passer en mode conférence. Côté réseau la réception est correcte, et niveau son c’est plutôt bon, notamment avec les écouteurs – sans toutefois être renversant.

Les SMS. Là encore, tout est simple, d’un simple effleurement du doigt je choisis un destinataire directement dans mon Carnet d’adresses et je n’ai plus qu’à saisir le texte sur le clavier virtuel de l’iPhone est pleinement localisé en français. La saisie se fait de manière vraiment intuitive et à chaque “pression” sur une lettre celle-ci apparaît en plus gros, gros doigt bienvenus ! Autre fonctionnalité bien pratique, la correction automatique lors de la saisie, idéal pour gagner du temps, petit bémol, on ne peut pas désactiver celle-ci. Pour les caractères accentués il suffit de laisser le doigt appuyé pour voir se dérouler une palette qui vous permet de choisir le caractère désiré. Enfin, en cas d’erreur, une pression longue sur votre saisie fera apparaître une loupe qui vous permettra de positionner aisément le curseur de saisie afin d’effectuer votre correction. Concernant les SMS, impossible d’effacer juste un message, il vous faudra supprimer toute votre conversation, la réception n’étant pas gérée par message, mais par contact, à parfaire donc... Impossibilité d’envoyer des MMS mais absolument pas pénalisant, car l’iPhone. Côté bon point, il devient facile de suivre une discussion et d’en revenir aux origines grâce à la présentation des messages en bulle qui a fait, entre autres, le succès d’iChat.

Voila pour la partie téléphonie, rien d’extraordinaire, mais mis bout à bout, tous les petits détails font de iPhone une véritable révolution en matière de téléphonie mobile.

>Internet dans votre poche

La seconde révolution de l’iPhone étant WiFi, il attrape le “hotspot” Orange le plus proche et à défaut bascule sur la connexion Edge. Nous ne reviendrons pas dans ce test sur Safari qui est en tout point similaire à celui de l’iPod touch et de votre Mac, si ce n’est que pour souligner une fois de plus l’ingéniosité avec laquelle Apple vous permet d’afficher et de surfer au sein du contenu de vos sites préférés.

Qui dit internet, dit forcément e-mail. Le client mail de l’iPhone est une version simplifiée du logiciel disponible sur Mac OS X. Il est possible de configurer des comptes POP ou IMAP et les serveurs Exchange sont partiellement supportés. Courrier, c’est son nom, sait gérer plusieurs comptes en simultané et sait reconnaître les formats textes et HTML. Il peut également d’afficher les documents PDF, Word, Excel sans toutefois pouvoir les modifier. Cependant, l’application est allègrement perfectible sur de nombreux points : pas de “push mail”, excepté avec Yahoo !, pas de gestion du spam, le clavier ne bascule pas à l’horizontale contrairement à Safari, impossibilité d’enregistrer les pièces jointes comme les photos par exemple... Dommage. Toujours dans le registre du net, iPhone embarque sa version de Google Map, dénommé Plan dans son adaptation française. Pratique quand vous êtes perdu au milieu de nulle part pour vous situer plus facilement. Vous saissez une adresse ou encore un service, par exemple, “pizza 94300 Vincennes” et Plan affichera avec une petite animation et des épingles toutes les pizzerias de la ville de Vincennes. Toujours d’une simple pression vous pourrez accéder à la fiche du restaurant avec son adresse complète ainsi que son téléphone... Autre fonction agréable, le calcul d’itinéraire d’un point A à un point B, ça ne remplace pas un GPS mais c’est déjà un excellent compromis pour qui en fait un usage occasionnel.

>Coté PDA

Plus qu’un téléphone, le communicant d’Apple embarque aussi quelques applications destinées à vous faciliter la vie. Toutefois la notion de PDA a été réduite à sa plus simple expression. Calendrier, c’est son nom, est un fac-similé de iCal mais, hélas, en beaucoup moins puissant. Il a au moins le mérite d’être intuitif et donne une bonne visibilité des différentes taches qui vous attendent au cours de votre journée. En revanche les calendriers multiples de iCal ne sont malheureusement pas gérés. Toutes vos planifications seront regroupées au sein d’un unique calendrier. Pour le reste une présentation par liste, jour et mois est disponible et les événements planifiés avec l’iPhone sont automatiquement synchronisés avec iCal. Pourrait mieux faire...

Notes vient compléter le tout. Pratique pour noter à la va-vite un petit mémo ou ce qu’il vous passera par la tête, Notes est vraiment tout ce qu’il y a de plus simple, il rappelle d’ailleurs étrangement son prédécesseur sous Newton. Gros point noir, les notes ne sont pas synchronisées et donc impossible à récupérer. Gageons qu’Apple remédiera rapidement à ce défaut de jeunesse.

La suite est complétée par une Calculette, sans aucune option scientifique, encore dommage, ainsi qu’une Horloge assez bien conçue capable de gérer et d’afficher l’heure de nombre de pays. Des options de Minuteur et de Chronomètre ainsi qu’une fonction alarme viennent compléter le tout. Encore un point négatif, l’alarme ne fonctionnera pas si votre téléphone est éteint. D’autres gadgets, pardon, widgets viennent parfaire le tout comme Bourse et Météo. Inutile de préciser leur contenu, tout est dans le titre. A noter que Bourse affiche par défaut la valeur du CAC 40, bel effort de localisation.

Photos et photothèque

iPhone sait aussi photographier. Il embarque un objectif de 2 millions de pixels. Le résultat est tout à fait correct et l’interface remarquable avec un diaphragme qui s’ouvre et se ferme lors de la prise de vue. L’intégration avec Mail et le service Galerie de .mac est très bonne, c’est un véritable jeu d’enfant d’envoyer ou de publier une photo que l’on vient juste de prendre. Vos photos sont bien stockées en 1600x1200 mais envoyées à basse résolution soit 640x480. Il vous suffit de synchroniser pour que iPhoto récupère vos prises de vue en haute résolution. Détail sympathique, l’iPhone détecte automatiquement le format de votre photo, ce qui évitera de fait de faire des rotations dans iPhoto afin de remettre un cliché à l’horizontale par exemple.

L’album photo est similaire à ce que l’on connaît déjà sur iPod à la différence que vous naviguez au travers de vos photos par le biais du glissement à l’aide de votre doigt pour passer de cliché en cliché. Pour zoomer, il vous suffit de “taper” deux fois sur l’écran ou de pincer en écartant les doigts, effet frime garanti !

Encore une fois, tout n’est pas parfait, l’appareil photo ne possède aucun réglage, n’embarque pas de zoom ni d’autofocus et ne sait pas non plus réaliser de séquences vidéos... là, ça devient mesquin, surtout qu’avec 8 Go dans le ventre, il reste de la place...

En conclusion

L’iPhone est loin d’être parfait, la liste de ses manques et lacunes est longue, citons entre autres : la gestion bridée du Bluetooth,pas de dialogue avec la carte SIM, le non-support de Flash, des fonctions de PDA trop légères, le bridage de son appareil photo, une gestion incomplète des SMS, sa limitation au réseau Edge etc... Malgré cette liste, incomplète, et le fait que nombre de terminaux concurrents, même plus anciens, embarquent des applications parfois plus abouties, rien de tout cela ne suffit à placer iPhone derrière ses concurrents.

La force du téléphone d’Apple réside le plus simplement du monde dans son interface et son ergonomie d’une simplicité et d’une praticité poussées à l’extrême. Malgré tous ces manques et ses défauts de jeunesse, loin d’être rédhibitoires pour son utilisation, reconnaissons-le, rien de tout cela ne nous a poussé à revenir à une autre marque de téléphone. C’est même tout l’inverse, impossible de rebrousser chemin et de nous remettre à utiliser nos bons vieux Sony Ericsson, Nokia, ou Samsung, tant iPhone, du fait de la mise à disposition d’un kit de développement dédié à la machine. Les développeurs et autres bidouilleurs de génie vont s’en donner à cœur joie.

Plus qu’un pari sur l’avenir, Apple entame une véritable révolution de la téléphonie mobile et change définitivement la donne en introduisant une nouvelle vision des interfaces qui lui sont liées. Cela laisse entrevoir ce que pourrait devenir le marché des ordinateurs portables dans les années à venir. Un avenir qui nous dira si Jobs aura, une fois de plus, réussi le tour de force de faire penser le monde d’une manière… différente.

En tout cas, chez MacPlus, l’iPhone est un “Must have” !

A notre avis
Le bon
Le moins bon
Vos commentaires
Commentaires flat
Dans la même rubrique
Taboola comes here
1
2
3
4
Sommaire :
Mailing List
Flux Rss
Toute l'actualité
Tous les articles paraissant sur MacPlus y figurent.
L'actualité - Mac.
Mac, Apple et nouvelles technologies.
L'actualité - iTrafik.
Pour les fans d'iPod, iPhone, iPad, iTunes et compagnie.
Les petites annonces
Toutes les petites annonces de MacPlus
Mac, logiciels, iPod, iPhone, périphériques, offres d'emploi.
Refurb store - la totale
Toutes les bonnes affaires du magasin de produits reconditionnés Apple.
Refurb store - Mac
Les produits reconditionnés - Macintosh et accessoires.
Refurb store - iPod
Les produits reconditionnés - iPod, iPhone et accessoires.
Contacts
La rédaction
Pour nous faire parvenir tout ce qui concerne l'info.
(Communiqués, Scoop, Prêt de matériel, etc...)
Publicité / Partenariat
Vous souhaitez passer de la publicité sur le site,
nous proposer un partenariat ?
Webmaster / Technique
Vous rencontrez un problème technique épineux ?
Certains de nos services ne fonctionnent pas ?
Juridique / Divers
Pour tout sujet d'ordre juridique concernant MacPlus.
MacPlus.net
10 bis impasse des Fosses Rouges
92240 MALAKOFF
A propos...

Fondé en 1997 par deux mordus de la pomme, il compte aujourd'hui 12 rédacteurs. MacPlus propose de l'actualité 24h sur 24, des tests produits, des articles de décryptage, et des actualités entièrement spécialisées iPhone et iPod par le biais du site iTrafik.net, acquis il y a peu.

Le site propose aussi de nombreux services gratuits comme des petites annonces ainsi que Mac2sell.net, outil permettant de calculer la cote d'occasion de votre Mac.

MacPlus est depuis plus de 15 ans un site incontournable pour tous les utilisateurs de produits Apple.