Forums MacPlus: Choix d'un nouveau disque dur SVP ! - Forums MacPlus

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix d'un nouveau disque dur SVP ! Quel est le plus adapté à mon iMac SVP ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mac Maniak 

• iCeinture jaune
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-October 05
  • Interests:La PhotoGraphie, CinéClub, Vtt ...<br /><br />La Politique ... puisque bien malgré nous .... c'est la Vie.

Posté 01 June 2006 - 11:39 PM

Hi EveryBody !

Dites moi ,
j'ai actuellement un vieux " Seagate Barracuda ST380011A 80Go 7200rpm 2mo 8,5ms UDMA100 3,5" " d'origine dans mon iMac G4...

...Or je voudrais le remplacer par un modele plus performant...

Lequel svp?
Sachant que j'attache un interêt particulier au bruit (et T°c) du nouveau HD !

J'hésite actuellement entre ces modeles IDE :

- Seagate 7200.10 ST3200820A 200gO 8mO (ou 300gO 16mo ....)
- Hitachi 250gO T7K250 8mO
- Western Digital WD3200JB 320gO 8mO

Quel est le plus silencieux des 3 svp?
Lequel ira le mieux dans mon iMac en UDMA100 svp???

Merci. :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mac Maniak 

• iCeinture jaune
  • Interests:La PhotoGraphie, CinéClub, Vtt ...<br /><br />La Politique ... puisque bien malgré nous .... c'est la Vie.

Posté 03 June 2006 - 01:43 AM

...Bon ...

Je pense que je vais prendre le Western Digital WD3200JB 320go 8Mo PATA !

C'est un des + rapides en debit...
Le Temps d'acces est juste un peu moins bon que les Hitachi (T7K750...)...
La Temperature de surface est une des + basses du marché (avec Samsung...) , ce qui limitera la marche des ventilos et donc leur bruit...
La consommation est plus basse que mon HD actuel....
Et surtout!!
Le bruit est (normalement...) un des + bas du marché...

De plus le prix est tres correct !! (environ 110€)

:)

Je me reMercie pour les conseils!! lol

Maintenant je dois vérifier qu'il est bien compatible avec mon iMac G4 ... en volume comme en software!

Et étudier le montage....

Merci! a+ :lol:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   V8 

• iCeinture verte 1 kyu
  • Groupe : VIP
  • Inscrit(e) : 24-November 04

Posté 03 June 2006 - 08:07 PM

Voir le messageMac Maniak, le Jun 3 2006, 02:43, dit :

...Bon ...
Je me reMercie pour les conseils!! lol
Merci! a+ :lol:

bah si on n'a pas la réponse on évite de dire des bêtises et au milieu de la nuit .. t'es dur ! :) sinon, cela m'intéresse .. si tu y penses, dis-moi si ça marche STP. Tiens tu trouveras ici comment faire l'opération (sinon il me semble me souvenir que certains Imac soient limités en matière de Disque dur .. 320 Go ça me paraît beaucoup !)

@+

Ce message a été modifié par V8 - 03 June 2006 - 08:09 PM.

iMac G3 - iMac G4 - Macbook -
un site à visiter sans modération
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mac Maniak 

• iCeinture jaune

Posté 21 August 2006 - 09:18 AM

Cela y est !!
Je l'ai fait ... enfin!! lol

Apres plus de 3 heures de sauvegardes (37go clonés grâce au génial et gratuit CarbonCopyCloner de l'ancien HD interne vers mon HD externe) , j'ai enfin pu démonter mon iMac G4 pour changer le disque dur interne!
(plus un petit nettoyage !! c'etait tout crado...)

Mais j'ai eu qqs surprises!
D'abord ,toutes les infos (c'est a dire pas grand chose !!lol) -photos et videos- de démontage d'iMac que j'avais trouvés concernaient la premiere génération d'iMac G4 ... or j'ai la derniere ...et apparemment, il y a certaines petites differences de connecteurs et de carte mere .... mais rien de tres different cela dit...

Ensuite, quand j'ai eu fini la manip et que tout le Mac etait remonté... celui ci a redémarré avec un ecran blanc fixe ...puis rien d'autres!
Pas de boot possible depuis le HD externe firewire ,pas de possibilité de démarrer depuis le reseau ou le CD (malgré l'appui sur les touches de raccourci ...) et impossible d'ouvrir le CD pour booter depuis le DVD d'install Tiger !! ?? ?? ??
J'ai fait le blaireau! j'aurais du anticiper et le laisser dedans avant de demonter... grrr!!grrrrrr!!!

...bref je me suis arrangé en redémontant l'iMac (super ...mais ce coups ci je suis chaud bouillant! lol) et en ouvrant le CD par le bouton en façade (dissimulé)...

...ensuite , j'ai mis un peu trop de pate thermique Silver 5 .... chiant...pour les doigts sur la coque tte blanche!

J'ai laissé le DVd en position Cable Select mais j'ai forcé par contre le HD en Master ... (préfere le choisir moi en Hard ...)

La 2ème fois est la bonne ! le reboot se fait depuis le DVD ...où je peux restaurer le clone Systeme de 37gO situé sur le HD externe grâce a l'utilitaire de disque...
Youpi ! (encore qqs heures....)

Au redémarrage : tout est parfait! le systeme est comme si je n'y avait touché ! les applis et affaires persos sont bien là! cool!!

Par contre , la manip m'a fait perdre la seule sonde de temperature que je pouvais lire auparavant (celle de l'ancien HD interne) !! donc je ne sais si le nouveau disque dur est aussi "froid" que je l'esperais...

Par contre , les perfs sont là (voir mon pseudo sur le site Xbench), il n' y a qu'a l'allumage du Mac , qu'il me semble subir un "temps de latence" un peu plus long (???)
...a suivre (est ce réel? si oui, est ce lié?)
Quand au Bruit, il est aussi silencieux qu'auparavant !

Donc : Satisfait!!!
80gO 2mO -> 320gO 8mO

(photos de l'aventure peut être plus tard....)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mac Maniak 

• iCeinture jaune

Posté 21 August 2006 - 10:08 AM

Sinon...
Au sujet de ce petit temps de latence à la mise sous tension (que je dois tjs vérifier, si cela est bien réel et si cela vient bien du nouveau hardware....) , ...je me demande si mes 2 perifs IDE (DVD et HD) ne sont pas tout 2 en Master ??

En Fait , il me semblait que le lecteur DVD etait sur CableSelect
(a ce sujet qq'un a t il les schemas des cavaliers du graveur Pioneer 106D ?? car c'est confu a l'arriere...)

....mais je me demande maintenant s'il ne serait pas sur Master aussi ... ?

Dans le Panneau Infos systeme ,j'aperçois au sujet des perifs ATA Numéro de l’unité : 0

Et ce pour les 2 ... or normalement , 0 signifie Master et 1 Slave ...
(Mais Cable Select?)

Bref , tout marche ...mais j'ai un petit doute sur ce cavalier de DVD que j'ai laissé sur CableSelect (pas sur d'ailleurs ! vu la clarté du schema de derriere le graveur!)

Si une Ame Charitable pouvait m'éclairer ...? lol
Merci!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mac Maniak 

• iCeinture jaune

Posté 21 August 2006 - 03:11 PM

Curieux ....avec le nouveau disque ,l'utilitaire Temperature Monitor Lite ne fonctionnait plus: il m'a fallu une ise a jour! ?

Donc desormais ... j'ai a nouveau ma sonde de temperature du disque dur...

Je ne peux garantir que la temperature de la piece soit parfaitement identique maisen tout cas elle esttres similaire : avant dechange ledisquedur et apres l'avoir fait !

Et avant ce nouveau disque , avec la poussiere accumulée et un disque dur plus chaud : ma sonde indiquait 45°c

...et desormais!!!
Elle indique 37°c!!!
Yaoouuhhh!!

Avec donc , un iMac interieurement plus propre , un peu de pate silver 5 (surement meilleur que celle d'origine pratiquement absente d'ailleurs....) et surtout le disque dur le plus froid du marché (avec un Samsung...)

J'ai aussi un peu fait le ménage dedans en enlevant tous les scotch et les adhesifs (notament celui de l'ancien disque dur...)

45°c -> 37°c Essai transformé !!! lol
Moinschaud ... donc normalement moins de bruit pendant la prochaine canicule....

Cool!!!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mac Maniak 

• iCeinture jaune

Posté 04 November 2006 - 11:16 PM

...j'oubliais....

...j'ai changé aussi le ventilateur à vitesse variable (Suppered CHA9212FS-TF 92Mms 0,43A) d'origine et je l'ai remplacé par un PAPST TYPE 92 NGM Vario Silent Maxx 167mA thermorégulable...
sans oublier un peu de pâte thermique Artic Silver5 là où il faut...

Bilan ...

Toujours un peu de bruit en 12 v (il est vrai que sur iMac G4 le ventilateur est tt en haut de la boule .... pres des oreilles...) ...mais celui-ci est different du ventilateur d'origine : Plus discret , un poil moins fort... et sur une frequence moins genante...

.....mais je suis un peu dèçu : j'esperais mieux encore...

Il est vrai que je l'alimente tjs en 12v (tension synonyme de bruit dans ce domaine...)... il y aurait peut être matiere à tenter du 9v ou du 7v ... (fanmate de Zalman ou bien simple resistance....)...

Mais pour ce faire , il faut que le refroidissement soit suffisant ...
Car desormais (puissance plus basse ? artic silver?) la temperature captée par la sonde (cela dit je l'ai déplacée...) est un peu plus haute...

A suivre...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tanguilu 

• iCeinture blanche
  • Inscrit(e) : 19-November 06

Posté 19 November 2006 - 03:14 PM

Bonjour,

Je vois que tu prends les choses au sérieux. Je te félicite et te remercie pour ta contribution.

Deux petites questions avant de faire les mêmes manip que toi sur un iMac tournesol 20 pouces.

As-tu trouver des infos sur la limite des disques à mettre dedans en fonction des version de ce G4? Ou on peut mettre toutes les capacités sur toutes les versions?

Je pensais me lâcher et mettre 500 go dedans...

Deuxième question:
C'est quoi ton système de sonde pour tester la température du DD? C'est toi qui a installer la sonde ou tu récupéres juste les infos avec le soft Temperature Monitor Lite?

Merci
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tanguilu 

• iCeinture blanche
  • Inscrit(e) : 19-November 06

Posté 19 November 2006 - 03:32 PM

Pour Temperature Monitor, j'ai trouvé tout seul comme un grand. C'est sympa, je connaissais pas. Mes disques sur le G5 sont à 36 et 38°c c'est plutôt bon, je pense.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1