Wacom Bug ! :( Mon pen clique tout le temps !
Posté 29 October 2006 - 05:43 PM
j'ai un petit soucis avec ma tablette Graphire4 (wacom), lorsque j'approche mon pen de la tablette, des que celle ci s'active (bien avant de touché la tablette), mon pen active le clique...par exemple sur photoshop, j'arrive a dessiner sans toucher la tablette...(idem avec la gomme...)
Avez-vous deja vu un tel probleme ?
J'ai un imac G5 (10.4.8) avec les derniers pilotes que j'ai desinstallé et reinstallé deja...
Merci d'avance pour votre aide !
Posté 29 October 2006 - 06:25 PM
jmak, le Oct 29 2006, 17:43, dit :
jmak, le Oct 29 2006, 17:43, dit :
Les pb que j'ai eu avec mes différentes tablettes wacom étaient toujours liées à des préférences semi-déglinguées. La désinstallation n'efface sans doute pas tous ces fichiers.
Ah et puis, installe toujours le pilote tablette branchée ! J'ai déjà eu des surprises avec ça.
Ce message a été modifié par hr - 29 October 2006 - 06:31 PM.
Posté 29 October 2006 - 07:46 PM
Et avec la gomme du crayon Wacom ?
Je dis ça parce qu'avec un peu de chance, la pointe est bloquée. Retire-la avec une pince à épiler, nettoie-la et remets-la en place.
Posté 29 October 2006 - 09:22 PM
Tout d'abord, j'ai effacé toutes les prefs (+ removetablet dans Application/Tablet) et tout reinstallé...rien à faire, toujours pareil...
En ce qui concerne la gomme...c'est la meme chose, ca gomme avant de toucher la tablette...
J'ai nettoyé la pointe comme vous me l'avez conseillé...toujours pareil.
Je n'ai pas de souris Wacom...
J'ai essayé de faire marcher le pen sans la mine, c'est encore la meme chose...ca vient donc pas de la mine...non ?
Auriez-vous une autre idée, je ne sais vraiment plus quoi faire...
merci !
Ce message a été modifié par jmak - 29 October 2006 - 09:33 PM.
Posté 29 October 2006 - 09:42 PM
Autrement dit, est-ce que lorsque tu touches et lèves la pointe, le résultat est bien alternativement « Proximité » et « désactivé » quand tu descends la pointe sans toucher la tablette ?
Est-ce que tu as bien « Tout ouvert » et « 1 » quand tu es à proximité et que tu touches la tablette ?
Est-ce que la pression varie bien de 0% à 100% selon l'appui ?
Si tout ça est correct, c'est que le matériel fonctionne correctement et que c'est un pb en aval. Si ce n'est pas bon, c'est soit ta tablette soit ton stylet qui est défaillant.
Ce message a été modifié par hr - 29 October 2006 - 09:43 PM.
Posté 29 October 2006 - 10:09 PM
TG, le Oct 29 2006, 21:49, dit :
À propos, ce que je trouve inexcusablement mesquin est le fait de brider le pilote quand on configure une graphire 4 : plus de config par appli ! Ça m'a écœuré de voir ça… Le même pilote redevient fonctionnel avec toute tablette plus haut dans la gamme ou n'importe quelle vieux modèle comme ma brave vieille graphire 1 ! C'est pas se foutre du monde, ça ?
Posté 29 October 2006 - 11:58 PM
--->>> il y a bien une difference de pression. La lumiere change en vert quand je m'approche...(1 cm environ) et le "clic gauche" s'active...(pour dessiner ou selectionner dans le finder par exemple...)
Est-ce que tu as bien « Tout ouvert » et « 1 » quand tu es à proximité et que tu touches la tablette ?
--->>> je ne vois pas ce que tu veux dire par la...
Est-ce que la pression varie bien de 0% à 100% selon l'appui ?
--->>> oui il y a une variance de pression dans photoshop quand je touche la tablette...
j'espere que la solution approche :-)
merci !
Ce message a été modifié par jmak - 30 October 2006 - 12:00 AM.
Posté 30 October 2006 - 12:16 AM
jmak, le Oct 29 2006, 23:58, dit :
Je parlais du panneau de diagnostic auquel tu accèdes par préférences système/tablette wacom/À propos/Diagnostics ce qui te permet de tester toutes les fonctions.
Peux-tu essayer et nous dire ce que tu vois ?
Si tu ouvres le panneau de diagnostics tu comprendras immédiatement ce que je te disais tout à l’heure.
pourquoi j’écrivais diagnostic avec « que » tout à l’heure ? Je fatigue, là !
Ce message a été modifié par hr - 30 October 2006 - 12:19 AM.
Posté 30 October 2006 - 12:24 AM
hr, le Oct 30 2006, 01:16, dit :
Je parlais du panneau de diagnostic auquel tu accèdes par préférences système/tablette wacom/À propos/Diagnostics ce qui te permet de tester toutes les fonctions.
Peux-tu essayer et nous dire ce que tu vois ?
Si tu ouvres le panneau de diagnostics tu comprendras immédiatement ce que je te disais tout à l’heure.
pourquoi j’écrivais diagnostic avec « que » tout à l’heure ? Je fatigue, là !
----->>>personnellement j'ai : pref system/Pen Tablet
et dedans il y a "A propos" mais aucun bouton Diagnostics
(J'ai 3 onglets "Pen" "Tablet" "PopUp Menu")
voila :-)
Posté 30 October 2006 - 11:48 AM
jmak, le Oct 30 2006, 00:24, dit :
et dedans il y a "A propos" mais aucun bouton Diagnostics
(J'ai 3 onglets "Pen" "Tablet" "PopUp Menu")
Ils sont fous… Et si tu télécharges la version 4.96-3, elle devrait prendre en compte ta tablette, même si elle bride certaines fonctions et tu auras peut-être le diagnostic.
Mais je suis un peu pessimiste parce que la led verte ne devrait pas s'allumer si tu ne touches pas la tablette. Je pense vraiment à une panne matérielle. Essaye de modifier le toucher dans le tableau de préférences. Si ça n'a aucun effet, je crains que ce ne soit bel et bien soit le stylet soit la tablette. Zut alors.
Posté 30 October 2006 - 05:01 PM
hr, le Oct 30 2006, 12:48, dit :
Ils sont fous… Et si tu télécharges la version 4.96-3, elle devrait prendre en compte ta tablette, même si elle bride certaines fonctions et tu auras peut-être le diagnostic.
Mais je suis un peu pessimiste parce que la led verte ne devrait pas s'allumer si tu ne touches pas la tablette. Je pense vraiment à une panne matérielle. Essaye de modifier le toucher dans le tableau de préférences. Si ça n'a aucun effet, je crains que ce ne soit bel et bien soit le stylet soit la tablette. Zut alors.
En ce qui concerne la version 4.96-3, elle ne s'installe pas...et meme si j'ouvre le "paquet" est fait l'install, rien ne s'affiche dans les pref...
Je vais essayé de modifier les pref comme tu me l'as dit et j'appelerai Wacom si ca ne marche pas...
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour m'aider ainsi que les autres !...c'est tres sympa de votre part...
Je vous tiens au courant sur ce qu'il en decoulera...
a bientôt !
Posté 30 October 2006 - 08:02 PM
As-tu la possibilité de tester un autre crayon sur ta tablette ?
Posté 30 October 2006 - 08:14 PM
TG, le Oct 30 2006, 21:02, dit :
As-tu la possibilité de tester un autre crayon sur ta tablette ?
Sur un autre ordi, c'est deja fait sur un PowerBook G4, idem...
Par contre, je n'ai pas d'autre crayon...il faut absolument un Pen Wacom pour graphire4 ? ou un autre fonctionne aussi ?
Posté 30 October 2006 - 11:55 PM
Peut-être qu'un revendeur sympa serait disposé à t'en prêter un.
Posté 31 October 2006 - 08:02 AM
jmak, le Oct 30 2006, 20:14, dit :
Ce serait trop simple…
Si tu en as l’occasion, essaye tout de même, ce serait un test bien utile.
Ce message a été modifié par hr - 31 October 2006 - 08:04 AM.
Posté 31 October 2006 - 04:42 PM
hr, le Oct 31 2006, 09:02, dit :
Ce serait trop simple…
Si tu en as l’occasion, essaye tout de même, ce serait un test bien utile.
Alors du nouveau, une personne de chez wacom m'a dit de faire "Ctrl" About dans les pref de pen Tablet, une fenetre s'ouvre avec des infos en temps reelle de la tablette et du pen (essayez dans les votres...). Lorsque j'approche la pointe, la pression s'active...Cela veut dire (selon le monsieur) que mon pen est defectueux...Je n'ai plus qu'a essayé avec un autre pen...
A bientôt...
Posté 31 October 2006 - 05:13 PM
Dans Ctrl + About : pression (niveau 150) s'exerce des l'activation du stylet.
J'ai commencé a secouer vivement mon pen et la miracle, la pression descend a 50...je secoue, je secoue...la lumiere ne s'allume plus lorsque j'approche le stylet (deja bien) mais la pression s'exerce encore...je secoue, je seocue et la le pen fonctionne normalement...j'ouvre Photoshop...parfait ! la gomme marche aussi...
mon stylet qui gele ? Ok je suis a Montreal en ce moment, il a neigé y'a une semaine mais je laisse pas ma tablette sur le balcon...bref je n'ai fait le secouer vivement.
ma tablette revie :-D (j'espere que mon pen va tenir le plus longtemps possible !!!)
J'espere que mon probleme va servir pour d'autre personne...ca sert a ca les forums aussi :-D
Merci à tous pour votre aide !

Aide