Bien, je viens de résoudre le problème sans pour autant en connaître les raison exactes !
J'ai malheureusement fait deux manipulations consécutives sans pour autant vérifier si la première avait une incidence sur mon problème.
D'abord, j'ai ré-initialisé l'imprimante (maintenir le bouton REPRENDRE/ANNULER enfoncé jusqu'à ce que le voyant ON/OFF MARCHE/ARRÊT clignote 10 fois et le relâcher).
Ensuite, j'ai changé le câble Ethernet (ce que j'avais déjà fais, mais sans succès) et l'ai remplacé, cette fois-ci, par un câble Ethernet avec un "cylindre" à l'une de ces extrémité (le câble y fait le tour d'un aimant, me semble-t-il).
Et.... mon imprimante est de nouveau accessible ! Je ne sais donc la raison de ce problème. Si quelqu'un sait où trouver la signification des codes d'erreur sous MacOs X, qu'il n'hésite pas à nous en faire part (je ne dois pas être le seul dans ce cas).
Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne sur le rôle de ce cylindre à l'extrémité de certains câbles, qu'il en fasse autant.... comme moi, certains se coucheront moins bêtes ce soir !
Merci Dédé pour tes suggestions ! Si elles n'avaient apparemment pas d'intérêt, l'idée des préférences m'a incité à ré-initialiser l'imprimante (ce qui selon mon avis est ce qui à permis d'éliminer le problème).