Forums MacPlus: Soutitrage help.. - Forums MacPlus

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Soutitrage help..

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tejedor 

• iCeinture blanche
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-April 08

Posté 21 April 2008 - 12:27 PM

Bonjour,

Je réalise des films sans prétention (familiaux) avec imovie et j'aimerais insérer des soutitres pour les anciens de la famille dont l'ouïe décline.
Mais je ne trouve pas comment faire.
Pouvez-vous m'aider à trouver une solution simple?
Merci d'avance à ceux qui répondront.
Config : G4 à 1,2 ; mac os X.4.11 ImovieHD 5.0.2
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vincent de belgique 

• iCeinture blanche 1 kyu
  • Inscrit(e) : 14-September 07

Posté 24 April 2008 - 04:52 PM

Voir le messagetejedor, le Apr 21 2008, 12:27, dit :

Je réalise des films sans prétention (familiaux) avec imovie et j'aimerais insérer des soutitres. Pouvez-vous m'aider à trouver une solution simple?
Merci d'avance à ceux qui répondront.
Config : G4 à 1,2 ; mac os X.4.11 ImovieHD 5.0.2

Salut!
Réponse... Oui mais non! Travaillant avec iMovie HD (06) qui, je pense, reste équivalent à 05; (si ce n'est pas le cas: ooops!) il y a bien une fonction "dite" de sous-titres" dans '06: mais ceux-ci sont peu exploitables. En effet: il y a d"office un fade en intro et outro de la phrase (ce qui est bizarre!), et lors de l'application (apply) du ss-titres, ils mixent les éventuels clips, en faisant donc disparaître les cuts de montage. Parfois il les dupliquent! Un exemple et des screenshots peuvent t'être envoyés si tu le désires.

Mais pour résumer la chose: non...
Si je me trompe, corrigez-moi!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   lina73 

• iCeinture blanche
  • Inscrit(e) : 08-May 08

Posté 08 May 2008 - 12:31 PM

J'ai IMovie 5.0.2 et je viens de m'en servir pour sous-titrer un court métrage...
C'est pas d'une précision folle (et ce que dit Vincent est vrai sur le fade-in fade-out, c'est chiant), mais bon avec un peu de patience on peut faire des choses très correctes.
Pour la marche à suivre:
Aller dans Titre (à droite de la fenêtre d'image) et selectionner sous-titres, jusque là rien de sorcier... On peut utiliser aussi sous-titres multiples ce qui permet de faire une seule manip' mais je ne le conseille pas car les soustitres s'enchainent à intervalles réguliers et pas réglables et on est vite désynchro avec le son.
Première chose mettre le point de lecture précisément sur l'image à laquelle tu veux démarrer ton sous-titre
Puis taper le texte, tu as le choix taille et police et même couleur ( je te conseille le jaune c'est nickel sur toutes les images)
Régler le temps d'apparition (attention c'est en secondes et images :)
Grace au bouton apercu tu peux te faire une idée de ce que tu fais, malheureusement sans le son, encore un point faible du truc...
Enfin tu n'as plus qu'a faire pomme+ T pour scinder le clip en deux au point de lecture et glisser déposer le ss-titre (attention, le petit carré à côté de sous-titres dans le menu déroulant... pas le texte!) entre les deux clips et attendre que ça travaille! Et puis recommencer autant que nécéssaire, c'est fastidieux mais quand on prend l'habitude, ça fini par rouler.

Bon à savoir : n'hésite pas à sauver ton boulot au fur et à mesure (on est pas à l'abri d'un petit plantage!)et si tu veux modifier quelquechose par la suite il suffit de selectionner le clip à modifier, faire la modif, et cliquer sur mettre à jour ( sous le bouton aperçu)

Voila, j'espère que c'est clair et surtout bon courage!
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1