Forums MacPlus: seagate 7200.10 Ultra ATA 500 GO limité à 128 GO - Forums MacPlus

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

seagate 7200.10 Ultra ATA 500 GO limité à 128 GO (problème du boitier maxtor ?)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• iCeinture blanche
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-July 08

Posté 05 July 2008 - 12:20 PM

Bonjour !

Je viens d'acheter le seagate 7200.10 Ultra ATA 500 GO pour l'installer en Disque Dur Externe en Firewire sur un IMAC processeur Intel.
Je me pourléchais les babines à l'idée de mettre tous mes rushes pour mon court-métrage dessus. A l'installation, je l'initialise.
128 GO disponible ! :)
J'avais bien mis le jumper en master.
Je me demande un truc car j'ai bien cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Le boitier est un maxtor one touch media. Il a à peu près 4 ans. Ne serait-il pas bridé (bridge ?) et incapable de faire fonctionner un DDE de 500 GO ?
Est-ce arrivé à qqun ici ?

Merci de vos réponses !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   crashdump 

• iCeinture jaune
  • Inscrit(e) : 14-June 08

Posté 05 July 2008 - 01:41 PM

D'après un cours d'informatique très lointain, j'ai souvenir que l'adressage des disques - fut un temps - étais limité a 28 bits, or avec 28 bits tu ne pourra jamais adresser plus de 128Go (calcul simple: 2^28 secteurs de 512 octets = Environs 128 Go)
Peut être ton soucis viendrais donc de ton boîtier externe (l'interface), essaye avec un autre.
PS: Quel système de fichiers a tu utilisé ? (HFS, FAT32,..)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• iCeinture blanche

Posté 05 July 2008 - 02:10 PM

merci de ta réponse !

Je pense aussi que ça vient du boitier externe. Je suis en train d'en cherche un autour de moi pour tester mais ce n'est pas facile : j'habite à la campagne dans un village de 1200 âmes et les plus proches vendeurs n'ont pas de boitier avec des ports Firewire (DDE dédié uniquement à la vidéo, l'USB ce n'est pas top pour ça).
Donc pas facile pour l'instant de tester...je te tiens au courant. Je n'ai pas suivi de cours informatique mais je crois à ton calcul.
Merci !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   DéDé 

• Inusable
  • Groupe : VIP
  • Inscrit(e) : 04-March 02

Posté 07 July 2008 - 11:09 AM

Voir le messageventoux, le Jul 5 2008, 15:10, dit :

merci de ta réponse !

Je pense aussi que ça vient du boitier externe. Je suis en train d'en cherche un autour de moi pour tester mais ce n'est pas facile : j'habite à la campagne dans un village de 1200 âmes et les plus proches vendeurs n'ont pas de boitier avec des ports Firewire (DDE dédié uniquement à la vidéo, l'USB ce n'est pas top pour ça).
Donc pas facile pour l'instant de tester...je te tiens au courant. Je n'ai pas suivi de cours informatique mais je crois à ton calcul.
Merci !

Bonjour,

Une chose importante à préciser, il faut toujours donner les informations sur la configuration et le Mac utilisés. Je ne suis pas expert en informatique mais, à force de lire les avatars, que les macusers rencontrent, on s'aperçoit que les renseignements sont très importants, certains Mac et leur système, plus ou moins anciens, ne savaient pas gérer les disques durs de plus de 128 Go, c'est peut-être ton cas.
En ce qui concerne les boîtiers externes en FW, il faut aller sur le site de "macway"
sur cette page, par exemple
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,
n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.
(Proverbe Chinois)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   crashdump 

• iCeinture jaune

Posté 07 July 2008 - 09:53 PM

Voir le messageventoux, le Jul 5 2008, 13:20, dit :

Je viens d'acheter le seagate 7200.10 Ultra ATA 500 GO pour l'installer en Disque Dur Externe en Firewire sur un IMAC processeur Intel.

Je pense donc que la machine est suffisamment récente pour supporter les disque de plus de 128Go :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   DéDé 

• Inusable
  • Groupe : VIP
  • Inscrit(e) : 04-March 02

Posté 07 July 2008 - 09:57 PM

Voir le messagecrashdump, le Jul 7 2008, 22:53, dit :

Je pense donc que la machine est suffisamment récente pour supporter les disque de plus de 128Go :wub:

AB-SO-LU-MENT :(
Je n'avais pas lu qu'il était sur un MacIntel :) :)
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,
n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.
(Proverbe Chinois)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• iCeinture blanche

Posté 08 July 2008 - 05:38 PM

hé bé moi je pense qu'il faut surtout bien bien lire les messages :( :wub:

On peut clore ce post car j'ai trouvé la solution après moults temps perdus, désespoirs passagers mais ravageurs, kilomètres en vélo épuisants.
Je suis montée à Paris et je suis allée chercher un nouveau boitier. Le vendeur ne savait pas si la puce était une oxford ou une prolific (bannir les prolific !). En l'installant, bingo, une prolific et le DDE toujours en 128 GO.

Je démonte le lecteur DVD du G5 Bipro (hé oui un imac et un G5bipro pas au même endroit sinon je l'aurais fait samedi...), je le remplace par le DDE pour vérifier s'il monte et qu'est-ce qu'il affiche comme espace : il monte à 128 GO.

Je me dis, chouette ! ça vient du boitier. En fait ce n'est pas si simple. ça vient de mon premier boitier un peu trop ancien qui a bridé le DDE, lequel est resté bridé à 128 GO malgré les effacements et les formatages.

Une fois que le DDE est bloqué une seule solution : utiliser l'utilitaire du fabricant pour le débloquer. Soit chez le vendeur (c'est ma solution et ça a pris 1 minute chrono), soit sur le PC d'un pote car les utilitaires ne fonctionnent pas pour mac...

Bon dans tous les cas, ça marche et je suis soulagée... :)

merci pour vos messages ! (j'étais tellement tourneboulée que je ne suis pas venue les voir tout de suite... :) )
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   crashdump 

• iCeinture jaune

Posté 08 July 2008 - 09:03 PM

Enchanté que tu ai résolu ton souci ! :)
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1