hé bé moi je pense qu'il faut surtout bien bien lire les messages
On peut clore ce post car j'ai trouvé la solution après moults temps perdus, désespoirs passagers mais ravageurs, kilomètres en vélo épuisants.
Je suis montée à Paris et je suis allée chercher un nouveau boitier. Le vendeur ne savait pas si la puce était une oxford ou une prolific (bannir les prolific !). En l'installant, bingo, une prolific et le DDE toujours en 128 GO.
Je démonte le lecteur DVD du G5 Bipro (hé oui un imac et un G5bipro pas au même endroit sinon je l'aurais fait samedi...), je le remplace par le DDE pour vérifier s'il monte et qu'est-ce qu'il affiche comme espace : il monte à 128 GO.
Je me dis, chouette ! ça vient du boitier. En fait ce n'est pas si simple. ça vient de mon premier boitier un peu trop ancien qui a bridé le DDE, lequel est resté bridé à 128 GO malgré les effacements et les formatages.
Une fois que le DDE est bloqué une seule solution : utiliser l'utilitaire du fabricant pour le débloquer. Soit chez le vendeur (c'est ma solution et ça a pris 1 minute chrono), soit sur le PC d'un pote car les utilitaires ne fonctionnent pas pour mac...
Bon dans tous les cas, ça marche et je suis soulagée...
merci pour vos messages ! (j'étais tellement tourneboulée que je ne suis pas venue les voir tout de suite...

)