Mes problèmes de disque dur sont un peu compliqués mais j'ai fini par circonscrire le problème.
En gros, au bout d'un moment, le disque interne disparaît aux yeux du Mac.
Si j'ai booté depuis lui, tout se fige car le Mac cherche des infos sur un support qui n'existe plus.
Depuis un an je boote donc depuis mon HD externe (en firewire). Ça se passe à peu près bien, sauf qu'à chaque démarrage le matin le Mac "voit" le HD interne. Donc si, pour une raison ou pour une autre, le Mac est amené à aller vérifier quelque chose sur le HD interne (comme un simple scannage pour vérifier la présence d'applications susceptibles d'être mentionnées dans le sous-menu "ouvrir avec..."), qui entre temps a disparu, alors zou, plantage.
Je dois alors forcer l'extinction de l'ordi et redémarrer. Le redémarrage est souvent le bon, car à ce moment-là le HD interne n'est pas repéré au début, donc le Mac n'aura pas envie d'aller le scanner (c'est pour ça que je pense qu'en débranchant carrément le HD interne et en tournant uniquement depuis le HD externe, je devrais être tranquille)(mais comment être sûr que le problème vient bien du HD, et pas, par exemple, du contrôleur ?).
Au début il fallait pas mal de temps avant la "disparition" du HD, maintenant il faut quelques minutes. C'est la roulette russe.
En gros, tous les matins je prie pour que le Mac ne "voie" pas le HD interne. Mais il le voit. Et je vis alors avec l'épée de Damoclès d'un plantage imminent. Et une fois le plantage passé, je prie pour qu'au redémarrage il ne le voie plus. Sauf que des fois si.
Vérifier si le HD n'est pas foireux ? C'est hélas apparemment impossible. Un diagnostic affirme qu'il faudrait le réparer, mais si le HD "disparaît" pendant la réparation, c'est le plantage (le HD ne "tient" pas le temps de la réparation).
Voilà.
C'est pour ça que, l'idée de changer de HD interne. En espérant que le problème vienne bien de lui et pas du contrôleur.
CITATION(DéDé @ Dec 2 2008, 19:13) [snapback]155521[/snapback]
Avant de retirer ce disque interne, as-tu essayé de le vérifier voire, de le réparer, pour être sûr qu'il est foireux ? en démarrant sur le disque d'installation, ou d'un disque système universel, touche C enfoncée ou touche option + choix du disque de démarrage, menu utilitaires de ce disque d'installation/Utilitaire de disque/sélection du disque interne/SOS/ vérifier (réparer) le disque.
Éventuellement avec un utilitaire de disque de tierce partie, tel TechTool Pro ou Diskwarrior, si l'utilitaire de disque ne peut le réparer.
Ton disque externe est de quel type ? si USB, impossible de démarrer dessus, il faut qu'il soit en FW et qu'un système soit installé dessus et, dans ce seul cas, tu pourras le choisir comme disque de démarrage, depuis les préférences système/Démarrage.