Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel disque dur interne choisir
Forums MacPlus > Matériels > Périphériques
Sébi
Salut,

bon, suite aux plantages apparemment provoqués par mon disque dur interne (voir ici), il va falloir que je le change.

J'ai vu qu'il était facile de remplacer un disque dur interne sur iMac G5.

Quel disque dur devrais-je donc choisir ? Est-ce que n'importe quel disque interne est compatible ?

Est-ce qu'une plus grande capacité est envisageable (sans que ça chauffe davantage) ?

Merci pour vos conseils toujours avisés,
Sébi
Salut,

comme c'est Noël, j'allais écrire un post pour savoir quel disque dur interne choisir pour mon iMac G5 (l'actuel étant à moitié mort et source de plantages, je tourne donc sur un externe mais même comme ça un plantage de l'interne fait planter tout le système), mais je me suis rendu compte que j'avais déjà posé la question l'an dernier.

Je remets donc ce post au goût du jour, en espérant avoir un peu plus de succès dans les réponses ! :-)

Merci !

CITATION(Sébi @ Nov 1 2007, 12:12) [snapback]137577[/snapback]

Salut,

bon, suite aux plantages apparemment provoqués par mon disque dur interne (voir ici), il va falloir que je le change.

J'ai vu qu'il était facile de remplacer un disque dur interne sur iMac G5.

Quel disque dur devrais-je donc choisir ? Est-ce que n'importe quel disque interne est compatible ?

Est-ce qu'une plus grande capacité est envisageable (sans que ça chauffe davantage) ?

Merci pour vos conseils toujours avisés,

DéDé
CITATION(Sébi @ Nov 30 2008, 15:42) [snapback]155381[/snapback]

Salut,

comme c'est Noël, j'allais écrire un post pour savoir quel disque dur interne choisir pour mon iMac G5 (l'actuel étant à moitié mort et source de plantages, je tourne donc sur un externe mais même comme ça un plantage de l'interne fait planter tout le système), mais je me suis rendu compte que j'avais déjà posé la question l'an dernier.

Je remets donc ce post au goût du jour, en espérant avoir un peu plus de succès dans les réponses ! :-)

Merci !

Bonjour,

Si ton iMac est avec iSight incorporée, tu peux choisir l'un de ceux-ci :
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/4...ur-interne.html
Si sans iSight, tu changes dans la fenêtre.
Je préconise du Seagate mais, tu peux choisir une autre marque, telle Western Digital, c'est toi qui voit, mais les autres marques, je ne connais pas.
Sébi
Merci pour ta réponse !

je regarde la liste et découvre avec stupéfaction qu'il existe maintenant des disques durs de 1 To pour 100 euros !!! blink.gif
Et 56 euros pour 500 Go ! Et 40 euros pour 250 Go !

Incroyable quand même !

Mais à l'arrivée, deux questions :
1) mon G5 saurait-il vraiment gérer un HD de 1 To ? (je veux bien croire ce que dit MacWay, mais en fait c'est quoi la limite ?)
2) changer un HD interne, c'est compliqué ?

Et pourquoi conseilles-tu plutôt du Seagate ?

Merci !

CITATION(DéDé @ Dec 1 2008, 16:33) [snapback]155431[/snapback]

Bonjour,

Si ton iMac est avec iSight incorporée, tu peux choisir l'un de ceux-ci :
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/4...ur-interne.html
Si sans iSight, tu changes dans la fenêtre.
Je préconise du Seagate mais, tu peux choisir une autre marque, telle Western Digital, c'est toi qui voit, mais les autres marques, je ne connais pas.

Sébi
Question subsidiaire :
un HD de 750 Go avec 32 Mo de mémoire interne est-il plus rapide qu'un 1 To avec 16 Mo de mémoire interne ?

(n'étant pas à 250 Go près, et s'il vaut mieux du Seagate, peut-être vaut-il mieux un 750 Seagate qu'un 1 To Samsung ?)
DéDé
CITATION(Sébi @ Dec 1 2008, 21:13) [snapback]155449[/snapback]

Question subsidiaire :
un HD de 750 Go avec 32 Mo de mémoire interne est-il plus rapide qu'un 1 To avec 16 Mo de mémoire interne ?

(n'étant pas à 250 Go près, et s'il vaut mieux du Seagate, peut-être vaut-il mieux un 750 Seagate qu'un 1 To Samsung ?)

Je vais te renvoyer sur des conversations qui vont t'intéresser et sur des adresses pour le remplacement du DD : Par ici et chez Apple

Amuse toi bien mais, si ton iMac a une iSight incorporée, c'est moins évident, paraît-il.

Sébi
Salut,

non, pas d'iSight sur mon G5 de la maison (mais sur celui du boulot).

Merci pour tes liens. Je lis que :

CITATION
Incompatible avec les premiers PowerMac G5 dont les codes modèles sont : M9020, M9031, M9032.

Mais comment lit-on le "code modèle" ?

Avec Informations Système, je lis entre autres "Modèle d'ordinateur : PowerMac8,2", mais ça ne ressemble pas au "code modèle". Et dans le numéro de série non plus, rien que ressemble de près ou de loin à "code modèle".

Je ne crois pas que ce soit un des premiers modèles iMac G5, puisque je l'ai acheté en août 2005, juste avant la génération des G5 iSight.

Mais j'aimerais quand même en être sûr !

Merci !

CITATION(DéDé @ Dec 1 2008, 21:41) [snapback]155452[/snapback]

Je vais te renvoyer sur des conversations qui vont t'intéresser et sur des adresses pour le remplacement du DD : Par ici et chez Apple

Amuse toi bien mais, si ton iMac a une iSight incorporée, c'est moins évident, paraît-il.

DéDé
CITATION(Sébi @ Dec 2 2008, 08:12) [snapback]155475[/snapback]

Salut,

non, pas d'iSight sur mon G5 de la maison (mais sur celui du boulot).

Merci pour tes liens. Je lis que :
Mais comment lit-on le "code modèle" ?

Avec Informations Système, je lis entre autres "Modèle d'ordinateur : PowerMac8,2", mais ça ne ressemble pas au "code modèle". Et dans le numéro de série non plus, rien que ressemble de près ou de loin à "code modèle".

Je ne crois pas que ce soit un des premiers modèles iMac G5, puisque je l'ai acheté en août 2005, juste avant la génération des G5 iSight.

Mais j'aimerais quand même en être sûr !

Merci !

Ton "iMac" n'est pas un Power Mac G5 donc, tu n'es pas concerné, je l'étais avec mon PM G5 qui ne gère pas plus de 500 Go de DD en interne.
Tu peux trouver toutes les caractéristiques de ton Mac ici c'est gratuit.
Sébi
Tiens, c'est vrai ça, mon iMac perso et mon iMac boulot sont des iMac, et pourtant pour chacun le "modèle d'ordinateur" mentionné dans Informations Système est "PowerMac" (8,2 à la maison, 12,1 au bureau). Etrange...

Merci pour le lien !
(le site a d'ailleurs du mal à charger... la distance sans doute ?)

CITATION(DéDé @ Dec 2 2008, 08:46) [snapback]155483[/snapback]

Ton "iMac" n'est pas un Power Mac G5 donc, tu n'es pas concerné, je l'étais avec mon PM G5 qui ne gère pas plus de 500 Go de DD en interne.
Tu peux trouver toutes les caractéristiques de ton Mac ici c'est gratuit.

Sébi
Ah et encore une question :
si j'enlève mon HD interne (qui semble défectueux, c'est seulement lorsqu'il n'est pas reconnu à l'allumage que je suis persuadé qu'il ne plantera pas l'ensemble du Mac en boucle infinie), et que je n'en remets pas un autre, ça devrait marcher quand même si je boote depuis le HD externe, non ?
DéDé
CITATION(Sébi @ Dec 2 2008, 18:53) [snapback]155519[/snapback]

Ah et encore une question :
si j'enlève mon HD interne (qui semble défectueux, c'est seulement lorsqu'il n'est pas reconnu à l'allumage que je suis persuadé qu'il ne plantera pas l'ensemble du Mac en boucle infinie), et que je n'en remets pas un autre, ça devrait marcher quand même si je boote depuis le HD externe, non ?

Avant de retirer ce disque interne, as-tu essayé de le vérifier voire, de le réparer, pour être sûr qu'il est foireux ? en démarrant sur le disque d'installation, ou d'un disque système universel, touche C enfoncée ou touche option + choix du disque de démarrage, menu utilitaires de ce disque d'installation/Utilitaire de disque/sélection du disque interne/SOS/ vérifier (réparer) le disque.

Éventuellement avec un utilitaire de disque de tierce partie, tel TechTool Pro ou Diskwarrior, si l'utilitaire de disque ne peut le réparer.

Ton disque externe est de quel type ? si USB, impossible de démarrer dessus, il faut qu'il soit en FW et qu'un système soit installé dessus et, dans ce seul cas, tu pourras le choisir comme disque de démarrage, depuis les préférences système/Démarrage.
Sébi
Mes problèmes de disque dur sont un peu compliqués mais j'ai fini par circonscrire le problème.

En gros, au bout d'un moment, le disque interne disparaît aux yeux du Mac.
Si j'ai booté depuis lui, tout se fige car le Mac cherche des infos sur un support qui n'existe plus.
Depuis un an je boote donc depuis mon HD externe (en firewire). Ça se passe à peu près bien, sauf qu'à chaque démarrage le matin le Mac "voit" le HD interne. Donc si, pour une raison ou pour une autre, le Mac est amené à aller vérifier quelque chose sur le HD interne (comme un simple scannage pour vérifier la présence d'applications susceptibles d'être mentionnées dans le sous-menu "ouvrir avec..."), qui entre temps a disparu, alors zou, plantage.

Je dois alors forcer l'extinction de l'ordi et redémarrer. Le redémarrage est souvent le bon, car à ce moment-là le HD interne n'est pas repéré au début, donc le Mac n'aura pas envie d'aller le scanner (c'est pour ça que je pense qu'en débranchant carrément le HD interne et en tournant uniquement depuis le HD externe, je devrais être tranquille)(mais comment être sûr que le problème vient bien du HD, et pas, par exemple, du contrôleur ?).

Au début il fallait pas mal de temps avant la "disparition" du HD, maintenant il faut quelques minutes. C'est la roulette russe.
En gros, tous les matins je prie pour que le Mac ne "voie" pas le HD interne. Mais il le voit. Et je vis alors avec l'épée de Damoclès d'un plantage imminent. Et une fois le plantage passé, je prie pour qu'au redémarrage il ne le voie plus. Sauf que des fois si.

Vérifier si le HD n'est pas foireux ? C'est hélas apparemment impossible. Un diagnostic affirme qu'il faudrait le réparer, mais si le HD "disparaît" pendant la réparation, c'est le plantage (le HD ne "tient" pas le temps de la réparation).

Voilà.

C'est pour ça que, l'idée de changer de HD interne. En espérant que le problème vienne bien de lui et pas du contrôleur.

CITATION(DéDé @ Dec 2 2008, 19:13) [snapback]155521[/snapback]

Avant de retirer ce disque interne, as-tu essayé de le vérifier voire, de le réparer, pour être sûr qu'il est foireux ? en démarrant sur le disque d'installation, ou d'un disque système universel, touche C enfoncée ou touche option + choix du disque de démarrage, menu utilitaires de ce disque d'installation/Utilitaire de disque/sélection du disque interne/SOS/ vérifier (réparer) le disque.

Éventuellement avec un utilitaire de disque de tierce partie, tel TechTool Pro ou Diskwarrior, si l'utilitaire de disque ne peut le réparer.

Ton disque externe est de quel type ? si USB, impossible de démarrer dessus, il faut qu'il soit en FW et qu'un système soit installé dessus et, dans ce seul cas, tu pourras le choisir comme disque de démarrage, depuis les préférences système/Démarrage.
DéDé
Tu peux toujours le démonter, le monter dans un boîtier externe pour vérifier s'il est sain car, si le problème vient du contrôleur, le remplacer ne changera rien.

D'un autre côté, as-tu essayé de démarrer sur le disque d'installation d'origine et fais un AHT (Apple Hardware Test) ? fais-le, ça prend un peu de temps mais, généralement, ça donne un résultat.
Sébi
Erf, ça se trouve où un boîtier externe ?
Y aurait bien ça qui m'a l'air assez adapté, mais finalement c'est quasi le prix d'un HD...

(Avec mon bol, si j'achète un boîtier externe, je sens que ce sera pour découvrir que le HD interne est cuit, auquel cas il faudra que j'achète aussi un HD interne. Et si j'achète direct le HD interne, ce sera pour découvrir que c'est le contrôleur qui est cuit, et j'aurai fait l'achat pour rien. biggrin.gif )

Je sens que je vais le démonter et tourner uniquement sur le HD externe firewire actuel...

Il me semble avoir fait à l'époque un AHT... mais comme je te disais, tant que le HD est "visible" par le Mac, tout baigne et il ne décèle rien.

CITATION(DéDé @ Dec 4 2008, 08:57) [snapback]155619[/snapback]

Tu peux toujours le démonter, le monter dans un boîtier externe pour vérifier s'il est sain car, si le problème vient du contrôleur, le remplacer ne changera rien.

D'un autre côté, as-tu essayé de démarrer sur le disque d'installation d'origine et fais un AHT (Apple Hardware Test) ? fais-le, ça prend un peu de temps mais, généralement, ça donne un résultat.

DéDé
Ton DD externe, actuel, c'est lequel ? le DD qui est dedans c'est quoi ? car, s'il est compatible, avec ton interne, tu peux faire l'inversion, pour voir wink.gif

Tu n'as pas répondu à ma question, à savoir si tu faisais un entretien courant sur ton Mac tel Réparer les autorisations et passer un coup de ToolsX ou Onyx régulièrement ? sauf si tu le laisses tourner la nuit.
DarkDhalia
J'ai eu la même merde sur un iBook G4, le disque dur a ensuite passé l'arme à gauche en 10 heures dans une cacophonie terrible ( en gros, à chaque tentative d'accès au disque, le bruit d'ongles qui grattent sur un tableau pendant 30 secondes... sad.gif j'en ai encore mal aux oreilles )

Par contre, le tien semble tenir son problème dans la durée à savoir qu'il apparaît et disparaît au gré de ses envies. Le mien ne l'a fait qu'une seule fois et a ensuite mis rêt de 50 minutes pour monter après redémarrage... laugh.gif

je me demande effectivement si chez toi ça ne serait pas un problème de contrôleur. éventuellement, le mieux serait de le démonter et de trouver quelqu'un qui pourrait le tester pour voir si ça vient de lui ou pas. ninja.gif

Après Seagate, Western Digital, c'est bonnet blanc et bland bonnet. Là encore, le truc c'est de trouver les tests poussés que certains sites mettent en ligne parce que selon le modèle, les différences de vitesse en écriture et lecture peuvent être assez marquées d'une marque à l'autre, et souvent même dans la gamme d'une seule marque, pour ne pas dire tout le temps.

De plus, souvent les gros disques sont un peu moins performants que les plus petits. Evidemment ça vient de leur taille et du savoir faire du fabricant. ça explique en partie pourquoi les disques durs taillés pour la performance ne sont pas des rois de l'espace. Encore une fois, les tests pourront t'aider à choisir, car même si la différence peut ne pas sauter aux yeux quotidiennement, ça finira par se ressentir un jour ou l'autrE.

Bref, au final, choisir un disque dur n'est pas si facile que ça. Il ne suffit pas de regarder la capacité, le nombre de tours par minute et l'interface, il faut aussi pondérer avec les performances brutes que les tests nous répertorient. Au bout du compte, sur une copie de bibliothèque iTunes conséquente, on peut largement gagner de 5 à 10 minutes.
Sébi
CITATION(DéDé @ Dec 4 2008, 14:46) [snapback]155634[/snapback]

Ton DD externe, actuel, c'est lequel ? le DD qui est dedans c'est quoi ? car, s'il est compatible, avec ton interne, tu peux faire l'inversion, pour voir wink.gif

Tu n'as pas répondu à ma question, à savoir si tu faisais un entretien courant sur ton Mac tel Réparer les autorisations et passer un coup de ToolsX ou Onyx régulièrement ? sauf si tu le laisses tourner la nuit.

Mon DD externe c'est un SilverTouch de 320 Go. Tu penses que ça peut marcher ?

Et sinon oui, je fais de temps en temps les tests Onyx.

CITATION(DarkDhalia @ Dec 6 2008, 22:45) [snapback]155747[/snapback]

J'ai eu la même merde sur un iBook G4, le disque dur a ensuite passé l'arme à gauche en 10 heures dans une cacophonie terrible ( en gros, à chaque tentative d'accès au disque, le bruit d'ongles qui grattent sur un tableau pendant 30 secondes... sad.gif j'en ai encore mal aux oreilles )

Par contre, le tien semble tenir son problème dans la durée à savoir qu'il apparaît et disparaît au gré de ses envies. Le mien ne l'a fait qu'une seule fois et a ensuite mis rêt de 50 minutes pour monter après redémarrage... laugh.gif

je me demande effectivement si chez toi ça ne serait pas un problème de contrôleur. éventuellement, le mieux serait de le démonter et de trouver quelqu'un qui pourrait le tester pour voir si ça vient de lui ou pas. ninja.gif

Après Seagate, Western Digital, c'est bonnet blanc et bland bonnet. Là encore, le truc c'est de trouver les tests poussés que certains sites mettent en ligne parce que selon le modèle, les différences de vitesse en écriture et lecture peuvent être assez marquées d'une marque à l'autre, et souvent même dans la gamme d'une seule marque, pour ne pas dire tout le temps.

De plus, souvent les gros disques sont un peu moins performants que les plus petits. Evidemment ça vient de leur taille et du savoir faire du fabricant. ça explique en partie pourquoi les disques durs taillés pour la performance ne sont pas des rois de l'espace. Encore une fois, les tests pourront t'aider à choisir, car même si la différence peut ne pas sauter aux yeux quotidiennement, ça finira par se ressentir un jour ou l'autrE.

Bref, au final, choisir un disque dur n'est pas si facile que ça. Il ne suffit pas de regarder la capacité, le nombre de tours par minute et l'interface, il faut aussi pondérer avec les performances brutes que les tests nous répertorient. Au bout du compte, sur une copie de bibliothèque iTunes conséquente, on peut largement gagner de 5 à 10 minutes.

Merci pour tes conseils !
Oui, pareil pour un pote, iBook G4 qui a eu ce problème de HD. Le mien en effet tient la longueur.
Il faudrait donc vérifier le contrôleur... comment on fait ça ? Et comment on le change, si c'est bien ça le problème ?
C\'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d\'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.