Aller au contenu

Photo

comment protéger ses dossiers sous mac osx ???

• Please log in to reply
12 replies to this topic

#1 sebpogo

sebpogo

iCeinture orange

• Membres
  • 133 Messages :
  • Interests:terrario, sport auto, mac'

Posté 23 April 2005 - 10:14 AM

Bonjour , j'aimerai savoir comment protéger certains de mes dossiers ( photos, documents ) pour pouvoir laisser mon mac libre d'accès a la maison
( je n'ai pas envie de créer d'autres comptes utilisateurs ni d'utiliser la fonction "lire les informations / possesseurs et autorisations car ma copine connait le principe donc pourrait accéder a ces fichiers )
Je voudrait donc pouvoir rentrer un mot de passe pour l'accès a certains documents seulement. Si on clique sur le dossier ou fichier le mac' demande un mot de passe en fait .
C'est possible ?? comment faire ?? Faut t'il un logiciel??

:wink:

#2 invité

invité

iCeinture blanche 1 kyu

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 23 April 2005 - 01:43 PM

Bonjour , j'aimerai savoir comment protéger certains de mes dossiers ( photos,  documents ) pour  pouvoir laisser mon mac libre d'accès a la maison  
( je n'ai pas envie de créer d'autres comptes utilisateurs ni d'utiliser la fonction "lire les informations /  possesseurs et   autorisations car ma copine connait le principe donc pourrait accéder  a ces fichiers )  
Je voudrait donc pouvoir rentrer un mot de passe pour l'accès a certains documents seulement. Si on clique sur le dossier ou  fichier le mac' demande un mot de passe en fait .

Pomme + I sur le dossier à protéger.
> possesseur et autorisations>Vous>accès interdit
Evidemment, pour l'ouvrir il faut que tu passes de "accès interdit" à "lecture écriture".

#3 peacemaker

peacemaker

iCeinture orange 1 kyu

• Membres
  • 479 Messages :

Posté 23 April 2005 - 02:14 PM

Il existe plusieurs logiciels (souvent gratuits) pour cacher des fichiers et dossiers. Je ne pense pas que tu puisse le faire à partir du système seul (à moins de passer par le terminal).
Il y a par exemple Secret Service: http://www.macupdate...fo.php/id/16704
(pas essayé mais ça n'a pas l'air mal).

Il y a effectivement les réglages d'accés dans "lire les infos" mais tu dis que tu veux pas faire ça.

Créer un deuxième compte c'est aussi très pratique.

Moi j'ai fait ça avec ma copine. Pas pour lui cacher des trucs mais parcequ'on parle pas la même langue. Comme ça elle a son bureau et toutes les applications (pour peu qu'elles soient localisées) dans sa langue.
Rien n'empêche après, en réglant les autorisations sur chaque dossier de chaque utilisateur, d'autoriser ou non le partage/ l'accés aux dossiers de l'un et de l'autre (exemple: bibliothèque iTunes commune...). C'est pas si compliqué et pas si long à configurer.

#4 sebpogo

sebpogo

iCeinture orange

• Membres
  • 133 Messages :

Posté 23 April 2005 - 02:52 PM

Ok j'ai bien compris mais en fait moi je ne veux pas créer un second compte, j'ai juste des dossiers que je souhaite garder confidentiels ( pas forcément des trucs a cacher ... ) et ma copine connait le principe du pomme+I ...

Donc voila je voualis juste savoir si il existait des logiciels spécifiques ou si il y avait une fonction spéciale sous osx pour protéger des odssiers par mot de passe .

Merci de vos réponses .

#5 V8

V8

iCeinture verte 1 kyu

• VIP
  • 1753 Messages :

Posté 23 April 2005 - 05:05 PM

tu peux aussi te procurer une 2ème machine :)

nan, je déconne !
iMac G3 - iMac G4 - Macbook -
un site à visiter sans modération

#6 CLOSED

CLOSED

iCeinture verte 1 kyu

• Mandragore
  • 1897 Messages :

Posté 24 April 2005 - 11:07 AM

Il te faut PGP Personal Desktop (45€) ou un produit équivalent.

Tu peux aussi te contenter (et ça marche très bien) de... Images disques. C'est livré en standard avec MacOSX. Tu crées une image "crytpée", tu choisis un mot de passe que tu évites de stocker dans le trousseau, bien sûr, et hop !

Attention : si tu oublies le mot de passe, tes données sont définitivement perdues et rien n'empêchera un visiteur de supprimer le fichier image.

Tu peux aussi te bricoler un truc comme créer un dossier avec un nom à la con que tu cacheras. Depuis le Finder, il te suffira de taper Maj-Pomme-G et de taper le chemin d'accès pour ouvrir le dossier. Ceux qui ignorent le nom et qui n'ont que quelques rudiments d'informatique ne le trouveront pas. Il faut toujours adapter la solution en fonction de l'environnement.

Enfin, tu peux aussi créer une partition que tu ne montes pas au démarrage mais uniquement à la demande. Bref, toute une panoplie de solutions en fonction de tes moyens, de tes compétences, de celles des visiteurs...

#7 sebpogo

sebpogo

iCeinture orange

• Membres
  • 133 Messages :

Posté 24 April 2005 - 08:45 PM

Ok merci beaucoup pour ta réponse très complète, je devrais m'en sortir ...
Enfin j'éspère ... :wink:

#8 twinworld

twinworld

iCeinture blanche

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 07 December 2007 - 10:44 PM

J'ai trouvé un programme pour protéger la consultation de fichier sur des disques durs externes : FileGuard. Vous trouverez plus d'info ici. Bon, la version FileGuard X4 - licence 1 poste Version10.4 pour Mac OS X est 49,55€. C'est pas donné, mais j'avais envie de tester.

Ca s'est d'abord mal passé. J'ai téléchargé l'application. J'ai installé sur mon ibook 14 pouces (1 GHz - 640 Mo ram - OSX 10.4.10). A l'ouverture du programme, une fenêtre de dialogue permet de créer un coffre, de lui donner un nom, un mot de passe, de lui assigner une super icône, de définir sa taille (de 1 Mb à 100 GB) et de définir des accès plus ou moins limités en lecture, lecture-écriture à d'autres groupes. Vous pouvez choisir l'endroit où créer le coffre. J'ai créé un premier "safe" sur un disque dur externe LaCie 200 Gb - FW400, puis j'ai glissé-déposé des documents depuis mon disque dur interne vers le disque dur externe. Au 4/5 de la copie, un message d'erreur est apparu. La copie s'est interrompue. Un rapide coup d'oeil dans le coffre : est-ce qu'il y a au moins quelques documents qui ont été sauvés ? Non. Je vous passe le détail des tentatives qui suivirent, elles n'ont abouti qu'à une dégradation de l'application avec, au final, l'impossibilité de créer un nouveau coffre. J'ai donc contacté l'éditeur.

Première constatation, ils ont un support technique en français, ce qui est appréciable. Deuxième constatation, ils répondent vite. Ils m'ont d'abord envoyé une application pour réparer le programme. Ca n'a pas marché. Ils m'ont ensuite donné quelques instructions de tests pour enfin me trouver une solution. Le tout en 10 jours dont 2 de week-end. Je suis assez satisfait.

L'application fonctionnant à nouveau, selon leur conseil, j'ai créé un coffre-fort sur mon disque dur interne. j'ai pu y copier toutes mes données. J'ai ensuite voulu copier ce coffre sur un disque dur externe LaCie Porsche FW400 200Gb (le même que lors de la première tentative). La copie s'est interrompue avant la fin avec un message d'erreur. Comme lors de mon premier essai, rien n'avait été copié.

J'ai ensuite essayé de copier le coffre-fort sur un disque dur externe 250 Gb - 3.5" - MacPower Pleiades - USB 2.0/FW400+800. J'ai utilisé une connexion USB2.0. La copie s'est bien déroulée et a fonctionné

Enfin, j'ai essayé de copier de copier le coffre-fort sur un disque dur externe Freecom Mobile Drive Pro 250 Go - USB 2.0/FW400. J'ai utilisé une connexion USB2.0. La copie s'est bien déroulée et a fonctionné. Toujours sur ce disque externe, j'ai pris un dossier d'archivage plus ancien, mais contenant le même type de documents. Je l'ai glissé sur le coffre-fort. La copie a fonctionné.

Je vais donc continuer d'utiliser l'application et de la tester. Je tenterai notamment la création de coffres-forts sur mon disque dur interne, puis de les copier vides sur des disques durs externes pour ensuite procéder aux copies de documents depuis le disque dur interne vers le coffre-fort sur le disque dur externe. J'espère que cette façon de faire fonctionnera. En effet, la marche à suivre que le support technique m'a indiquée a deux désavantages :
1) il faut avoir suffisamment de place sur son disque dur interne (dans mon cas 10 giga de libres) pour permettre de recevoir le double des documents (j'ai pas choisi l'option d'effacement automatique de l'original).
2) la procédure est un peu longue puisqu'on doit répéter deux fois l'opération de copie.

PS : j'ai posté ces remarques ailleurs sur ce forum, en réponse à un autre sujet. C'est parce qu'ayant passé pas mal de temps à faire des recherches via un moteur, je me dis qu'en multipliant les postes, ça pourrait rendre service à d'autres.

Ce message a été modifié par twinworld - 07 December 2007 - 10:50 PM.

#9 Guest_Citizen B_*

Guest_Citizen B_*
  • Invités

Posté 09 December 2007 - 11:38 PM

Bonjour , j'aimerai savoir comment protéger certains de mes dossiers ( photos, documents ) pour pouvoir laisser mon mac libre d'accès a la maison
( je n'ai pas envie de créer d'autres comptes utilisateurs ni d'utiliser la fonction "lire les informations / possesseurs et autorisations car ma copine connait le principe donc pourrait accéder a ces fichiers )
Je voudrait donc pouvoir rentrer un mot de passe pour l'accès a certains documents seulement. Si on clique sur le dossier ou fichier le mac' demande un mot de passe en fait .

Bonjour. Comme indiqué plus haut, la solution gratuite, native sur OS X est de créer une image disque à laquelle on associe un mot de passe et dans laquelle on glisse les fichiers à protéger (ça se passe dans Utilitaire de disque). Seul inconvénient de cette solution gratuite, la taille de l'image doit être fixée à l'avance et on n'a le choix qu'entre 2.5, 5, 10, 40, 100 ou 500 Mo.
Autre solution logicielle bon marché (15$ soit 10€) Exces, sur le même principe mais qui laisse le libre choix de la taille maximum.
Ooops ! Erratum : Utilitaire de disque permet de "personnaliser" la taille de l'image disque. Taille > choisir "personnaliser".

Ce message a été modifié par Citizen B - 18 December 2007 - 12:15 AM.

#10 patrick314159

patrick314159

iCeinture verte 1 kyu

• VIP
  • 1677 Messages :

Posté 10 December 2007 - 06:24 AM

Avec l'utilitaire de disque (je suis sous Tiger)

créer une image disque vierge (bouton "nouvelle image") au format "sparse disk image", choisir criptée AES-128, lui donner une taille de 1GO par exemple (je pense que cela suffit, sinon donner la taille que l'on veut grâce au menu "taille").

L'intérêt de "sparse disk image" c'est que l'image disque est remplie au fur et à mesure qu'on y ajoute des fichiers, donc il n'y a pas 1GO alloué à la création. L'inconvénient c'est que la taille ne diminue pas si on y détruit des fichiers. Et évidement le disque est fragmenté puisque il est augmenté à chaque nouvel ajout.

Voir ici la discussion sur macoshint

http://www.macosxhin...030212055706937
אין חדש תחת השמש

#11 corsican

corsican

iCeinture blanche

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 09 September 2012 - 06:24 PM

Sous Mountain Lion, je viens de trouver ici la méthode en image.
C'est simple mais on pouvait franchement pas deviner !

#12 goyok78

goyok78

iCeinture blanche

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 15 April 2013 - 11:51 PM

Sinon je viens de trouver un logiciel gratuit :)  ‎www.macupdate.com/app/mac/45980/mysafe

Cela fait la meme chose que Utilitaire de disque, mais avec des options intéressante :

Recevoir un mail avec Capture iSight en cas d'ouverture, Question de sécurité en cas d'oublie de MdP.

Ce logiciel est un peu étrange d'utilisation au début, mais il vaut le détour...

#13 eislsfh

eislsfh

iCeinture blanche

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 24 November 2014 - 10:18 AM

Too late, et il correspond bien à mes besoin... Merci pour l'info. -_-

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)