Je tâcherai de mettre à jour cette liste en tête de fil au fur et à mesure des découvertes signalées sur ce même fil.
Certaines sont plus ou moins classées, avec * à ***, autrement dit de bien pratique à indispensable.
Certaines extensions ne sont pas encore compatibles avec Firefox 2. Les mises à jour arrivant continûment, je me contenterai d’indiquer celles qui n’ont plus de raisons d’être, par exemple du fait de l’intégration de leurs fonctionnalités dans Firefox, avant de les supprimer lorsqu’elles sombreront dans l’oubli.
Affichage
– Adblock *** permet de filtrer les objets en provenance d'une url (pub, iframe, flash exaspérants et autres bidules).
– CuteMenus - Crystal SVG * permet d'avoir des icônes dans les menus contextuels. Gadget mais j'aime bien, je me repère plus rapidement, vu le nombre d'extensions qui grossissent le menu.
– Enhanced Bookmark Search * améliore la recherche dans les signets.
– Form History Manager ** permet d'éditer les entrées déjà enregistrées dans la fonction de remplissage automatique de formulaire.
– Image Zoom * permet d'agrandir ou de rapetisser les images affichées dans la page.
Configuration
– MR Tech Local Install *** permet de gérer facilement un grand nombre de paramètres de FireFox. En outre, permet de conserver une sauvegarde des extensions et thèmes installés.
–
–
– Sidebar on Right *** permet d'avoir les panneaux latéraux du côté droit de l'écran ce qui est plus pratique pour les droitiers.
– Tab Mix Plus *** tous les réglages imaginables de la navigation par onglets. Rassemble les réglages que d'autres extensions proposent en ordre dispersé.
– FireFoxMenuButtons * ajoute un jeu de plus d'une trentaine de boutons à placer dans les barres d'outils. Aucune nouvelle fonctionnalité, juste une modification d'interface puisque chaque bouton correspond à une entrée normalement accessible par la barre de menu.
– Toolbar Buttons * proche dans son principe de la précédente, un autre jeu de boutons et la possibilité de déclancher les actions de quelques autres extensions si elles sont présentes.
Navigation, recherche
– BetterSearch *** permet d'avoir une vignette du site dans les moteurs de recherche classiques (google, yahoo, msn, …).
– CustomizeGoogle * vire les pubs, ajoute des liens pour continuer directement la recherche dans d'autres moteurs, un lien vers les enregistrement d'historique du site, …
– Dictionary Tooltip *** ouvre dans la page une petite fenêtre avec la définition du mot anglais sélectionné. Je m'en sers tout le temps en lisant des articles sur le site de la BBC ou du NY Times. J'imagine que c'est moins utile pour ceux qui sont en os x 10.4 avec son dico anglais, mais je ne peux pas comparer.
– Open Link Host * permet d'ouvrir le site hôte d'une lien de la page sans passer par la destination du lien.
– Parent folder * permet de monter d'un cran dans l'arborescence de la page.
– DisableBackspaceNavigation * pour ne pas revenir à la page antérieure avec la touche retour arrière.
– Tab Sidebar *** remplace la navigation par onglets par un panneau latéral de vignettes des pages (une icône fait basculer d'un mode à l'autre). Très commode pour se repérer quand on a plusieurs pages qu'on consulte simultanément et qu'on passe sans arrêt de l'une à l'autre.
– Context Highlight *** surligne dans toute la page les mots identiques à ceux qu'on a sélectionnés. Très utile pour faire des recherches dans une doc volumineuse.
Utilitaires
– QuickNote ** permet de prendre des petites notes en restant dans le navigateur.
– Internote *** des postits qu'on peut coller non pas sur la fenêtre de FireFox, mais sur une page web. Le postit n'apparaîtra que sur cette page. Au prochain chargement de la page, il réapparaîtra à la place où vous l'avez collé. On peut gérer ses notes, les éditer hors contexte et désactiver provisoirement internote.
– ScrapBook *** enregistre des pages ou des arborescences entières dans des fichiers locaux (où on veut) de façon à pouvoir les consulter, conserver, analyser hors ligne. On peut faire des importations et exportations.
– Unplug ** permet d'afficher sous forme d'un lien normal une vidéo ou un fichier sonore normalement uniquement jouable dans la page web. Il est alors possible de télécharger le fichier. Par exemple télécharger un fichier mov inclus dans la page (embeded) sans avoir quicktime pro.
Développement
– MeasureIt ** permet de mesurer en pixels la taille ou la distance des objets affichés.
– ShowIp ** affiche l'adresse IP de la page.
– View Image (Filename) * ajoute le nom du fichier de l'image au menu contextuel qui permet d'ouvrir l'image dans un onglet.
– View Source Chart *** affiche la structure de la page telle qu'elle est affichée, c'est à dire une fois les javascripts exécutés. Indispensable pour déboguer le dhtml.
– ViewSourceWith *** pour envoyer le code de la page dans l'éditeur de son choix.
– Web Developer *** sans lui, rien n'est possible… Comment a-t-on pu développer avant cette extension ?
– ColorZilla *** pour trouver le code d'une couleur affichée.
– Console² *** une bonne console javascript pas trop usine à gaz.
Partage, blogs
– AllPeers partage privé de fichiers. L'accès n'est pas public puisque la liste des personnes ayant accès aux fichiers est définie par l'utilisateur qui met ses fichiers en partage. Attention, la bêta 0.5 a encore quelques problèmes.
Ce message a été modifié par hr - 26 October 2006 - 11:55 AM.