Aller au contenu

Photo

compilateur C++

• Please log in to reply
34 replies to this topic

#1 octopuss

octopuss

iCeinture jaune

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 22 June 2006 - 11:57 PM

Salut a tous

Je suis à la recherche d'un bon compilateur C++ pour mac intel

merci d'avance.

#2 patrick314159

patrick314159

iCeinture verte 1 kyu

• VIP
  • 1677 Messages :

Posté 23 June 2006 - 12:01 AM

Salut a tous

Je suis à la recherche d'un bon compilateur C++ pour mac intel

merci d'avance.

XCode
אין חדש תחת השמש

#3 octopuss

octopuss

iCeinture jaune

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 23 June 2006 - 12:03 AM

Oué, non en fait j'ai oublié de dire qu'il devait être graduit ;)

#4 Valken

Valken

iCeinture verte

• VIP
  • 640 Messages :

Posté 23 June 2006 - 09:08 AM

gcc
qui est fourni avec les outils de devs.

Ca compile bien. ;)
C'est rapide et c'est gratuit.
Qui plus est, c'est fourni avec XCode, qui est gratuit.

Valken

Ce message a été modifié par Valken - 23 June 2006 - 09:25 AM.

#5 patrick314159

patrick314159

iCeinture verte 1 kyu

• VIP
  • 1677 Messages :

Posté 23 June 2006 - 09:48 AM

Oué, non en fait j'ai oublié de dire qu'il devait être graduit ;)

XCode est gratuit, comme l'a précisé Vlkn.

Ce message a été modifié par patrick314159 - 23 June 2006 - 09:49 AM.

אין חדש תחת השמש

#6 octopuss

octopuss

iCeinture jaune

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 23 June 2006 - 10:01 AM

ok ok
il est gratuit en effet désolé. J'ai donc télétchargé le bundle xcode sur le site d'apple.
Euh... cependant je suis novice sur mac (et un peu dans la prog aussi) je viens de win j'avais des compilateurs qui intégraient l'éditeur de texte et le compilateur et plus même (visual c++). Bref parmi tous les packages j'ai intallé gcc 4.0 mais je ne sais vraiment comment compiler avec. J'ai quelques notions de linux et le compilateur était intégré au systeme donc il fallait tapper le code source sur un éditeur et le compiler via une ligne de commande dans le shell. Donc ma question est serai- ce le même fonctionnement sur mac OSX (qui est unix-based) ou bien est ce different? En gros comment ca marche comment compiler mon code source ;) .

D'avance merci.

#7 patrick314159

patrick314159

iCeinture verte 1 kyu

• VIP
  • 1677 Messages :

Posté 23 June 2006 - 01:49 PM

ok ok
il est gratuit en effet désolé. J'ai donc télétchargé le bundle xcode sur le site d'apple.
Euh... cependant je suis novice sur mac (et un peu dans la prog aussi) je viens de win j'avais des compilateurs qui intégraient l'éditeur de texte et le compilateur et plus même (visual c++). Bref parmi tous les packages j'ai intallé gcc 4.0 mais je ne sais vraiment comment compiler avec. J'ai quelques notions de linux et le compilateur était intégré au systeme donc il fallait tapper le code source sur un éditeur et le compiler via une ligne de commande dans le shell. Donc ma question est serai- ce le même fonctionnement sur mac OSX (qui est unix-based) ou bien est ce different? En gros comment ca marche comment compiler mon code source ;) .

D'avance merci.

Bon tu n'as rien à installer par toi même. XCode a tout ce qu'il faut et l'installe là où il faut tout seul lorsque tu double clique le package.

Une fois installé tu auras un nouveau dossier "Developer" à la racine de ton disque dur. Maintenant tu lance /Developer/Applications/Xcode.app Tu choisis le menu File>New Project… Et tu n'as plus que l'embarras du choix du type de projet tu veux réaliser. Ensuite comme je ne sais pas exactement ce que tu veux faire...

Mais le mieux peut-être est de commencer par ouvrir un exemple dans /Developer/Examples/Carbon/

Perso, je te déconseille de continuer avec C++ Puisque tu as déjà switché de PC sur Mac, continue et switche de C++ sur Obj-C pour bénéficier de Cocoa. Cocoa est l'environnement privilégié de développement sur MacOS X. C'est un ensemble de librairies Obj-C (un C orienté objet dont la syntaxe objet est très agréable, c'est celle de Smalltalk). Tu peux mélanger du C++ si tu veux (mais je ne peux pas te conseiller là, je n'ai jamais essayé).

Avec Obj-C tu es sûr de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionalités, de toutes les nouveautés de MacOS X, et tu peux développer tout type d'appli pour Mac.

Bien, une fois que tu as ton nouveau projet, une fenêtre s'affiche avec un canevas pré-rempli. Là tu complètes les fichiers code adequat. Une fois ton code écrit , tu fais un pomme-R ou tu cliques sur le bouton Build and Go pour lancer ton programme, et voilà.

Evidemment il te faudra un peu de temps pour te familiariser avec les possibilités, les menus, les fenêtres la recherche et le remplacement sur tout le project, le débugger, les targets release ou debug etc etc...

Bon développement.

J'ai oublié de te dire qu'il faudra te familiariser aussi avec Interface Builder, l'appli soeur de Xcode et qui te permet de développer rapidement l'interface graphique de ton appli.

Ce message a été modifié par patrick314159 - 23 June 2006 - 01:50 PM.

אין חדש תחת השמש

#8 Valken

Valken

iCeinture verte

• VIP
  • 640 Messages :

Posté 23 June 2006 - 02:05 PM

Avec Obj-C tu es sûr de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionalités, de toutes les nouveautés de MacOS X, et tu peux développer tout type d'appli pour Mac.

Oui, même la lenteur va venir avec. Enfin, je suis tout à fait d'accord avec Patrick sur l'ensemble.
Perso, je melange volontier le C et l'Objective C. Le C etant d'une vitesse redoutable.
L'obj-c etant d'une facilite deconcertante. B)
Meme pour moi. ;)

Valken

PS: Commencer par un exemple ne carbon n'est peut etre pas la meilleure idee, ne vaudrait-il pas mieux tenter le coup avec...

http://www.objective...p...site=&id=21

C'est juste simple, et tres comprehensible.

#9 octopuss

octopuss

iCeinture jaune

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 23 June 2006 - 03:56 PM

Bon tu n'as rien à installer par toi même. XCode a tout ce qu'il faut et l'installe là où il faut tout seul lorsque tu double clique le package.

Une fois installé tu auras un nouveau dossier "Developer" à la racine de ton disque dur. Maintenant tu lance /Developer/Applications/Xcode.

Bon deja l'ami j'ai un paquet de package donc voila.....
ensuite j'ai installé le package gcc et j'ai eu tout qui c'est lancé comme une installation normale alors j'ai du manquer un chapitre.... moi aussi je m'attendais à trouver un package unique avec un seul truc a installer qui comprendrait tout ce qu'il fallait mais bon... je ne comprends pas. En plus il y a en effet un dossier devloppeur dans la racine de mon HD mais aucune application ;) ??

merci

#10 octopuss

octopuss

iCeinture jaune

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 23 June 2006 - 04:44 PM

Ok c'est bon en fait je crois que j'ai installé le bon truc... ;)
merci je verai ce que ca donne (pour le passage a un autre language d'abord maitriser le c++ apres on vera.)

merci a plus.

#11 octopuss

octopuss

iCeinture jaune

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 23 June 2006 - 05:20 PM

et sinon, si je veux juste tapper un code rudimentaire, une p'tite appli pour m'antrainer je passe pas quel type de projet parmi la centaine que xcode me propose?

merci d'avance.

#12 patrick314159

patrick314159

iCeinture verte 1 kyu

• VIP
  • 1677 Messages :

Posté 23 June 2006 - 06:23 PM

Perso, je melange volontier le C et l'Objective C. Le C etant d'une vitesse redoutable.

Obj-C étant un superset de ANSI C je ne vois pas comment mélanger davantage C à Obj-C ? Tu veux dire que tu n'utilises pas les bibliothèques Cocoa ?

Ce n'est pas vrai aucune appli Obj-C est vraiment plus lente qu'une appli pure-C ou pure-C++. C'est sûr que la souplesse du dynamic binding coute, mais, bon, tant que ça ? Tu as fait des tests ? Et cela est il vraiment important par rapport au temps de développement gagné ?

Ecrire un navigateur web demande 1 ou deux lignes en Cocoa, que tu peux intégrer ensuite dans n'importe quel code de ta propre appli. Tu vas me faire croire que tu renoncerai à ça, pour écrire toi-même ton propre navigateur Web en C++ parce qu'ainsi il sera plus rapide et que tu n'auras pas à souffrir le délai nécessaire au dynamic binding de la bibliothèque Web de Cocoa ? ;)

PS: Commencer par un exemple ne carbon n'est peut etre pas la meilleure idee, ne vaudrait-il pas mieux tenter le coup avec...

http://www.objective...p...site=&id=21

OK, s'il y a des exemple d'intégration de C++ avec Obj-C, c'est évidemment mieux. Je n'en ai pas vu dans le dossier exemple, j'ai suggéré juste une appli qui utilise du C++. I apologize... B)
אין חדש תחת השמש

#13 octopuss

octopuss

iCeinture jaune

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 23 June 2006 - 07:23 PM

Messieurs, je respecte vos divergences de codeurs et vos préférences pour tel ou tel language et je vous assure que la question de savoir si je peux coder en obj-c, pour des raisons de rapidité ou d'efficacité se posera QUAND JE SAURAI CODER. Peut etre me suis-je mal exprimé, je ne maitrise pas du tout le C++ et n'ais que peu de notions de prog j'aimerai me mettre au c++ parceque j'ai la doc et les bouquins necessaires pour ca je suis sous mac et ce que cherchais c'était juste un petit compilateur c++. Serieusement j'aimerai avoir votre niveau et pouvoir choisir quel type de language me plait le plus. Mais il me faut AVANT TOUT comprendre les rouages d'un programme comment ca marche en particulier la POO voila ;) . Alors pour le moment j'aimerai pouvoir avec xcode compiler un petit bout de code en c++. Quel type de projet ouvrir?

d'avance merci B)

#14 octopuss

octopuss

iCeinture jaune

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 24 June 2006 - 11:18 AM

Donc finalement?

xcode/file/new project

et la je me trouve en face d'une dizaine de types de projets?
lequel dois-je choisir pour tapper mon p'tit code en c++?

merci ;)

#15 octopuss

octopuss

iCeinture jaune

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 24 June 2006 - 01:46 PM

Merci a tous pour vos reponses. Mais je crois que xcode c'est pas fait pour les débutants je suis sur que c'est un ensemble d'outils super performents mais il faut avoir un certain niveau en prog (que je n'ai pas) donc merci pour toutes les infos mais là.... Donc je pense que je vais me plonger dans mes bouquins et je reviendrais quand j'aurai pris du niveau.

merci a+

#16 octopuss

octopuss

iCeinture jaune

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 24 June 2006 - 05:00 PM

Au fait, juste un dernier truc ;)

dans xcode/file/new file/ C++ file
j'ai donc un header et un fichier.cpp
une fois que j'ai tappé mon code dans le fichier.cpp, comment le compiler??

encore merci.

#17 Valken

Valken

iCeinture verte

• VIP
  • 640 Messages :

Posté 24 June 2006 - 06:15 PM

Wow, trop de reponse en trop peu de temps..

Bon, pour le test entre C et Cocoa, oui j'ai fait des tests, sans le vouloir.
J'assignais une valeur en utilisant directement un element du genre...

set_value([textfield intValue]);

Et utilisant une boucle qui doit passer tres vite, je me suis vite rendu compte que ca me posait probleme.

Donc, j'ai du switcher a un truc du genre....

Quand textfield est edite on enregistre son contenu dans la variable valueTextfield.
Et dans la boucle on fait un truc comme ca...

setvalue(valueTextField);

En schematise. ;)

Sinon, pour octopuss, le tutorial que je t'ai donne est d'une rare facilite.

Tu peux aussi t'amuser en ligne de commande et faire quelque chose comme ceci...

Tu edites un fichier que tu sauve comme test.c (attention a bien le sauver en ascii, je recommande Xcode ou vim pour ce faire)

Ensuite en ligne de commande tu peux le builder facilement en faisant un ...

>cc test.c
Ca va te generer un fichier a.out que tu pourras lancer en tapant

>./a.out

Le contenu du fichier peut etre...

#include <stdio.h>

void main()
{
printf("Hello world\n");
}

C'est simple, et ca marche.
Si, la, tu n'es pas satisfait, je te conseil une autre cremerie B)

Valken

PS: Je ne suis pas un programmeur experimente mais voici le resultat que j'ai pu faire ne consacrant quelques soiree dans XCode http://www.city-hunt...y/kss-alpha.zip Seulement pour 10.4 (PPC / Intel)

Ce message a été modifié par Valken - 24 June 2006 - 06:21 PM.

#18 octopuss

octopuss

iCeinture jaune

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 26 June 2006 - 01:20 PM

Ah ouaip? ;)
ca m'étonne j'ai pourtant bien regardé.

#19 Pomme-I

Pomme-I

iCeinture bleue

• VIP
  • 3269 Messages :

Posté 26 June 2006 - 04:36 PM

--

Ce message a été modifié par Pomme-I - 06 January 2007 - 07:49 AM.

#20 octopuss

octopuss

iCeinture jaune

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 26 June 2006 - 11:38 PM

Ok c'est bon je vois.....
merci beaucoup.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)