Aller au contenu

Espace libre

• Please log in to reply
3 replies to this topic

#1 gebalsace

gebalsace

iCeinture jaune

• Membres
  • 40 Messages :
  • Interests:Musique, ballades à vélo et bien sûr mon Mac!

Posté 01 November 2006 - 11:43 PM

Encore une question…
Je viens de me rendre compte que l'un de mes DD, de 200 Go théoriques, n'en avait en réalité que 128. Un tour dans "utilitaire disque", et voilà ce que je trouve:
Image IPB

Comme ce DD était en l'état lorsque j'ai eu la machine (il y a 3 semaines environ), j'ignore la raison de cette partition qui s'avère être de l'espace "perdu".

Comment le récupérer? Faire une ".dmg" des 18 Go qu'il contient, formater sans partoche et remettre via l'image ce qui était dessus? Ou bien démarrer depuis le DVD de Tiger, "utilitaire disque" et cliquer le bouton "supprimer" qui est proposé?

Il me semble avoir lu il y a un bail qu'on pouvait partitionner ou "départitionner" sans affecter le contenu du DD… ai-je rêvé?

Merci d'avance, je suis convaincu de trouver ici de la bonne info :P

#2 gebalsace

gebalsace

iCeinture jaune

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 02 November 2006 - 05:50 PM

Voir le messageDoubleyou, le Nov 2 2006, 11:34, dit :

Ça peut le faire. Mais pourquoi pas une "clean install" à partir des DVD d'installation ?

Pour, entre autres raisons, ne pas me faire ch… à re-paramètrer des tas de bidules, à re-installer des applis, à faire les màj, etc.
Et aussi pour comprendre mieux comment tout ça marche, pasque j'aime pas que ce soit la machine qui soit le "boss".

Voir le messageDoubleyou, le Nov 2 2006, 11:34, dit :

On peut aussi gravir l'Himalaya sans oxygène. Mais ce n'est pas à la portée du premier venu. :P

Ça tombe pile-poil parceque précisément je ne suis pas le "premier venu" en question :)

Le très excellent site "OSX Facile" indique deux solutions à http://www.osxfacile.../partition.html -mais elles sont logicielles et payantes- pour parvenir à mes fins :ninja: Je continue à chercher une solution efficace et élégante :D

Ce message a été modifié par gebalsace - 02 November 2006 - 05:53 PM.

#3 gebalsace

gebalsace

iCeinture jaune

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 02 November 2006 - 06:59 PM

Voir le messageDoubleyou, le Nov 2 2006, 18:27, dit :

Et bien bonne chance. :ninja:

Saint-Cloud, Paris-Match :P

#4 gebalsace

gebalsace

iCeinture jaune

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 03 November 2006 - 08:59 AM

Voir le messagegebalsace, le Nov 2 2006, 17:50, dit :

Pour, entre autres raisons, ne pas me faire ch… à re-paramètrer des tas de bidules, à re-installer des applis, à faire les màj, etc.

Résultat des courses.
Ce fut plus simple que ce que je pensais :ninja:

Un mélange d'un peu tout m'a conduit à faire:

- installation de Tiger sur un autre disque, et là… surprise! Rien du tout que dalle nada oualou y'a rien besoin de re-paramètrer ni d'installer les applis tierces! Au redémarrage après instal', la récupération des paramètres sur une autre partoche est proposée et transfère tout ça en 1/4 d'heure pour mon cas. Du coup j'ai màjouré en 10.4.8, ça répondra à la question que j'avais posée dans un autre fil.

- effaçage de cet "espace libre" sur mon DD de 200 Go.

- reste à remettre 10.4.4 sur ce disque, comme ça je serai "rassuré" cf les ennuis possibles avec 10.4.8 en ayant la possibilité de "revenir en arrière".

Bien entendu, j'avais auparavant mis en sécurité tout ce que je ne voulais pas perdre de ce DD.

La récup' des paramètres, j'ai découvert! Et ça a effacé les craintes que je pouvais avoir concernant l'instal' propre ("clean install" en français :P ).

Oualah :)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)