Aller au contenu

Photo

ralentissement de mon MacBook

• Please log in to reply
6 replies to this topic

#1 buffard

buffard

iCeinture blanche

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 11 March 2010 - 09:25 PM

:lol:
Bonjour les forts en thème,
Je suis perplexe, car je trouve que mon McBook fonctionne de plus en plus lentement. J'ai actuellement la configuration suivante : processeur Intel Core Duo 2 GHz, Mémoire 512 cad 2x 256 Mo à 667 MHz, un disque dur de 80 Mo et un disque externe.
Je travaille sous OS 10.5.8, donc le Léopard Standard, mis à jour régulièrement.
J'ai installé Firefox, je travaille principalement sous OpenOffice (textes et tableurs) avec souvent plusieurs fichiers ouverts en même temps, et j'ai créé deux cessions d'utilisateurs qui sont utilisées souvent alternativement en étant toutes deux actives.
J'ai actuellement 43,65 Mo utilisés sur mon disque, donc 30,65 Mo libres.
J'ai plusieurs hypothèses :
mémoire vive insuffisante pour ce que je demande à mon Mac, il faut que je passe à 1 ou 2 Go
nettoyer les cookies, mais je ne trouve pas le chemin dans l'aide  ;)
défragmenter le disque (je faisais ça avant sur PC) mais je ne trouve pas ça dans l'aide  ;)
Wer kann mir helfen ? / who can help ?/ Qui peut m'aider ?

#2 DéDé

DéDé

Inusable

• VIP
  • 4791 Messages :

Posté 12 March 2010 - 01:49 PM

:lol:
Bonjour les forts en thème,
Je suis perplexe, car je trouve que mon McBook fonctionne de plus en plus lentement. J'ai actuellement la configuration suivante : processeur Intel Core Duo 2 GHz, Mémoire 512 cad 2x 256 Mo à 667 MHz, un disque dur de 80 Mo et un disque externe.
Je travaille sous OS 10.5.8, donc le Léopard Standard, mis à jour régulièrement.
J'ai installé Firefox, je travaille principalement sous OpenOffice (textes et tableurs) avec souvent plusieurs fichiers ouverts en même temps, et j'ai créé deux cessions d'utilisateurs qui sont utilisées souvent alternativement en étant toutes deux actives.
J'ai actuellement 43,65 Mo utilisés sur mon disque, donc 30,65 Mo libres.
J'ai plusieurs hypothèses :
mémoire vive insuffisante pour ce que je demande à mon Mac, il faut que je passe à 1 ou 2 Go
nettoyer les cookies, mais je ne trouve pas le chemin dans l'aide ;)
défragmenter le disque (je faisais ça avant sur PC) mais je ne trouve pas ça dans l'aide ;)
Wer kann mir helfen ? / who can help ?/ Qui peut m'aider ?

Bonjour,

Un peu de RAM ne fera pas de mal car 512 Mo avec Léopard, c'est trop juste, d'où les ralentissements, surtout en ouvrant plusieurs applis. 1, voire 2 Go donneront du nerf à la bête.
Il faut penser à réparer les autorisations, régulièrement et passer Onyx ou ToolsX afin d'optimiser le fonctionnement.
Vider le cache du butineur.
Les cookies se trouvent dans le menu préférences du butineur utilisé (Safari ou autre Firefox....)

Cordialement
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,
n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.
(Proverbe Chinois)

#3 buffard

buffard

iCeinture blanche

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 18 March 2010 - 09:06 PM

Merci à Dédé,
J'ai retrouvé les cookies et j'en ai vidé un gros paquet.
Ensuite j'ai bien téléchargé Onyx et j'ai fait le nettoyage : merci, je ne connaissais pas ce programme !
mais je ne sais pas ce que veut dire "réparer les autorisations" :(
Je vais déjà voir ce que ces manœuvres vont donner.
A bientôt

#4 Jules

Jules

iCeinture verte 1 kyu

• VIP
  • 1096 Messages :

Posté 19 March 2010 - 08:51 AM

Merci à Dédé,
J'ai retrouvé les cookies et j'en ai vidé un gros paquet.
Ensuite j'ai bien téléchargé Onyx et j'ai fait le nettoyage : merci, je ne connaissais pas ce programme !
mais je ne sais pas ce que veut dire "réparer les autorisations" :(
Je vais déjà voir ce que ces manœuvres vont donner.
A bientôt

Bonjour
Pour des détails pratiques concernant Mac OS X et en particulier les autorisations ou permissions, tu peux consulter le site osxfacile.
Mais je pense, comme Dédé, que le problème principal vient d'une insuffisance de mémoire vive.
Attention aussi de ne pas laisser trop de documents stockés sur le bureau, ce qui ralentit le démarrage du système.
"Prenez votre temps, mais dépêchez-vous de le faire, car vous ne savez pas ce qui vous attend" (J. Derrida)

#5 DéDé

DéDé

Inusable

• VIP
  • 4791 Messages :

Posté 19 March 2010 - 09:00 AM

Bonjour
Pour des détails pratiques concernant Mac OS X et en particulier les autorisations ou permissions, tu peux consulter le site osxfacile.
Mais je pense, comme Dédé, que le problème principal vient d'une insuffisance de mémoire vive.
Attention aussi de ne pas laisser trop de documents stockés sur le bureau, ce qui ralentit le démarrage du système.

Bonjour,

En dehors de la manip, depuis l'utilitaire de disque, pour réparer les autorisations (ou permissions selon système) Onyx comporte cette fonction également.... je crois, n'utilisant que ToolsX :(
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,
n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.
(Proverbe Chinois)

#6 Giles

Giles

iCeinture verte 1 kyu

• Membres
  • 1953 Messages :

Posté 01 April 2010 - 12:09 AM

défragmenter le disque

J'ajouterai simplement aux réponses précédentes que optimiser (défragmenter) est peu utile sous Mac OS X selon cet article d'Apple du 10 Février 2010, qui d'ailleurs ne sera plus mis à jour.

#7 tcheupel

tcheupel

iCeinture verte

• VIP
  • 768 Messages :

Posté 02 May 2010 - 09:45 PM

Tu devrais remplacer une de tes barrettes de mémoire par une 1 go, ça ne te ruinera pas et tu vas sentir la différence. Pour ce qui est de la défragmentation, quand on le fait sur un système Unix (le moteur de Léopard) c'est une ou deux fois pas an maxi, et c'est une autre paire de manche qu'avec windows. Il y en a pour la nuit et il faut démarrer sur un autre support. Mais sur un système installé depuis quelques années, la différence est notable, quoi qu'on en dise. http://www.osxfacile..._optimiser.html

Ce message a été modifié par tcheupel - 02 May 2010 - 09:47 PM.

MacBook Pro - Intel Core duo 2 2,4 ghz
HD 200 go - Ram 2 go -
Mac OSX 10.6

iPod Nano 8 go

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)