Jump to content

Photo

Mac OS X perd la mémoire

• Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 Johann

Johann

iCeinture jaune 1 kyu

• Membres
  • 67 posts
  • Interests:Musique - Mac - Sport

Posted 17 June 2010 - 01:06 PM

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème dont je n'arrive pas à me dépêtrer :

J'ai un iMac 24" Core 2 Duo et Mac OS X Leopard 10.5.8. Depuis quelques temps, mon iMac perd la mémoire. Il ne retient presque plus rien des instructions que je lui donne.

Voici un exemple non-exhaustif (la liste des problèmes s'agrandit chaque jour) :

- Les nouvelles applications que je glisse dans le dock disparaissent une fois l'ordi rallumé
- Idem pour "Ouvrir à l'ouverture de session"
- Les pages de Top Sites ne s'actualisent plus dans Safari. Elles affichent des aperçus très anciens. Par ex, la page du monde.fr est restée figée à l'époque des élections régionales (sûrement date à laquelle le problème s'est produit dans l'ordi...)
- De même, les signets de Safari ajoutés dans la Barre de signets disparaissent au redémarrage de Safari, de même pour l'historique
- A chaque démarrage de l'ordi une alerte m'indique que le CD inséré n'est pas reconnu, alors qu'il monte sur le bureau...
- A chaque redémarrage de l'ordi, iTunes me demande d'accepter les conditions d'utilisation...

Bref, j'espère qu'avec cela certains d'entre vous pourront m'indiquer une marche à suivre pour permettre à l'iMac de "retrouver la mémoire".

Pour infos, j'ai déjà plusieurs fois exécuté les réparations, scripts de maintenance et nettoyage d'Onyx.

Merci par avance pour votre aide !

Edited by Giles, 17 June 2010 - 02:01 PM.

#2 Giles

Giles

iCeinture verte 1 kyu

• Membres
  • 1953 posts

Posted 17 June 2010 - 02:10 PM

Voici un exemple non-exhaustif (la liste des problèmes s'agrandit chaque jour)

À mon avis il s'agit d'un problème d'écriture sur le disque et non d'un problème de mémoire. Avant de tenter des manœuvres plus complexes, je te suggère de supprimer les fichiers préférence de Safari et du Dock :

com.apple.dock.db, com.apple.dock.plist et com.apple.Safari.plist. Ils sont dans :

Maison > Bibliothèque > Préférences

puis de redémarrer. (Tu perdras certains réglages Safari dont la taille d'affichage par défaut et ta collection de signets ; fais des copies de tes signets dans le menu Fichier > Exporter les signets.) Je te suggère aussi de rétablir tous les réglages par défaut dans OnyX puis de supprimer cet utilitaire dangereux (il efface des caches utiles)… Une fois cela fait répare de nouveau les autorisations.

#3 Johann

Johann

iCeinture jaune 1 kyu

• Membres
  • 67 posts

Posted 17 June 2010 - 06:43 PM

Merci Giles pour votre réponse, c'est agréable de voir un forum si bien administré et modéré.

J'ai suivi tous vos conseils. J'ai pu voir des effets liés à l'effacement des Préférences (les appli d'origines du dock sont revenues, la page d'accueil de Safari est réapparue, etc.).

Toutefois mes problèmes persistent entièrement, par ex Skype continue de s'ouvrir au démarrage alors que j'ai bien désactivé cette option, iTunes continue de me demander d'accepter le contrat d'utilisation, ou encore la page des régionales est toujours d'actualité dans Top Sites.

Cela me fait par ailleurs penser, vu la diversité des problèmes qu'il ne s'agit probablement pas d'un problème lié à telle ou telle application, mais bien un problème plus général les affectant toutes, peut-être effectivement "d'écriture des données".

Une info qui pourrait vous permettre de mieux m'aider : Mon disque été récemment entièrement rempli, jusqu'à l'apparition du message : "Votre disque de démarrage est presque plein, etc."

Depuis, j'ai fait un peu de ménage, je dispose actuellement de 27 Go. Je suppose que c'est largement suffisant à OS X pour fonctionner normalement. Est-ce que je fais erreur ?

Mais peut-être y a t-il du coup aujourd'hui une maintenance particulière à effectuer suite à ce passage "full disk" ?

Merci à nouveau pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

#4 Giles

Giles

iCeinture verte 1 kyu

• Membres
  • 1953 posts

Posted 17 June 2010 - 10:38 PM

Mon disque été récemment entièrement rempli, jusqu'à l'apparition du message : "Votre disque de démarrage est presque plein, etc."

Si le disque a été entièrement écrit il se peut qu'un secteur soit corrompu. La défragmentation risquerait d'aggraver encore les risques d'erreur vu le peu de place qui reste. Malheureusement je ne vois que la ré-installation du système. N'oublies pas de faire des copies de tous tes fichiers !

#5 VLF

VLF

iCeinture jaune 1 kyu

• VIP
  • 108 posts

Posted 18 June 2010 - 04:46 PM

Avant de réinstaller, peut être envisager une réparation du disque via l'utilitaire de disque. En cas de problème persistant, n'hésite pas à faire un hardware test dès fois que ce soit un problème matériel. :P
V L F ! ! !

#6 Johann

Johann

iCeinture jaune 1 kyu

• Membres
  • 67 posts

Posted 20 June 2010 - 04:58 PM

Messieurs,

Merci à nouveau pour vos réponses.

L'idée de devoir initialiser le disque et tout réinstaller ne m'enchante pas trop.
Surtout que j'aime bien me dire que sur Mac il y a sûrement une meilleure option.

Dans l'esprit, j'ai eu l'idée d'installer Snow Leopard. Je n'avais pas encore franchi le cap et espérait que cela "passerai" pour une réinstallation du système.
Non, les problèmes persistent.

J'ai également booté l'iMac en target firewire et ai lancé DiskWarrior sur mon iBook.

J'ai fait tous les tests et réparations d'autorisations, il n'y avait d'ailleurs rien de bien méchants, pas plus qu'avec l'utilitaire de disque auparavant.

J'ai épuisé les fonctions de tests et de réparations des autorisations de l'utilitaire de disque et de DiskWarrior et l'installation de Snow Leopard n'a rien résolu.

Deux choses importantes pour finir :

- J'ai 3 comptes utilisateurs dans l'iMac. Les mêmes problèmes existent sur les 2 utilisateurs les plus anciennement créés, pas sur le dernier. Ex : Pas de problème avec les signets Safari que je peux enlever ou rajouter et dont mes modifs restent prises en compte lorsque je quitte et relance Safari.

- J'ai réussi à faire "tenir" l'icône de Photoshop CS3 dans le dock sur une de mes sessions problématiques, même après redémarrage. Par contre, les appli que je ne souhaite pas voir se lancer au démarrage continuent de s'ouvrir.

Ca sent vraiment un problème d'autorisations quand même ça non ?

Si le sujet continue de vous inspirer, j'en serai ravi.

Autrement, à moi la grande campagne de sauvegarde vers un disque externe puis initialisation du disque et réinstallation complète... Pffffff.....

Edited by Johann, 20 June 2010 - 05:20 PM.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users