Aller au contenu

Photo

Renommer des fichiers d'après le nom de sous-dossiers

• Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 SKYHIGH

SKYHIGH

iCeinture blanche

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 28 June 2010 - 02:05 PM

Bonjour.

J'utilise très rarement automator et j'espère qu'ici quelqu'un saura m'aider.

Je désire renommer des fichiers (.jpg par exemple) en renommant d'après le nom de leur dossier, mais à partir d'un dossier supérieur dans la hiérarchie.

Je m'explique :

Principe : Dans un Dossier D, j'ai des sous-dossiers DD, qui contiennent eux-mêmes des sous-sous-dossiers DDD, qui contiennent chacun quelques fichiers (.jpg par exemple) aux noms disparates.
- Peut-on (avec automator ou un autre utilitaire - mais j'ai bien cherché et je n'arrive à rien), à partir d'un dossier D ou des sous-dossiers DD, sans en extraire les fichiers bien sûr, renommer tous les fichiers d'après le nom du dossier dans lequel ils sont contenus sous la forme, DDDa 1.jpg, DDDa 2.jpg...DDDb 1.jpg, DDDb 2.jpg, DDDb 3.jpg... DDDz 1.jpg, etc... ?
- Sans le même processus peut-ont tous les extraire de leurs sous-sous-dossiers pour les regrouper tous dans le sous-dossier DD supérieur ?
-Enfin, comment rendre ce processus automatique pour tout nouveau sous-sous-dossier DDD ou sous-dossier DD qui serait ajouté à ce dossier D dans l'avenir ?

Exemple : D (élèves) , DD (années), DDD (noms : Antoine Dupont, Béatrice Durand, Christophe Martin...), Fichiers : ex. : Antoine Dupont (Antoine mer.jpg + Ant. 00345.jpg + Antoine D. DHr45i.jpg + A.D. 555.jpg), Béa Durand (B.D. A.jpg + Béa 003.jpg + B. Durand 335.jpg...), etc...
Et je voudrais obtenir dans un fichier unique DDD : Antoine Dupont 1.jpg + Antoine Dupont 2.jpg + Antoine Dupont 3.jpg + Béatrice Durand 1.jpg + Béatrice Durand 2.jpg, etc...

J'ai été long, mais çà doit être clair !

Merci de votre aide.

#2 Giles

Giles

iCeinture verte 1 kyu

• Membres
  • 1953 Messages :

Posté 29 June 2010 - 12:40 AM

Je désire renommer des fichiers (.jpg par exemple) en renommant d'après le nom de leur dossier, mais à partir d'un dossier supérieur dans la hiérarchie.

Je ne saurais t'expliquer comme le faire avec Automator mais quelques logiciels permettent de renommer plusieurs fichiers à la fois. File Renamer et Renamer par exemple.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)