Jump to content


Photo

Problème après MAJ 10.4.11


  • Please log in to reply
19 replies to this topic

#1 SK2000

SK2000

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 14 posts

Posted 10 July 2010 - 10:18 AM

Hello à tous !

J'ai un Mac Mini G4 à 1,25 Ghz. Je l'ai passé sous Tiger en 10.4 donc. Tout fonctionnait nickel. Là-dessus, hier je reçois un message de l'OS comme quoi des MAJ sont dispos pour tout un tas de progs ! J'accepte donc de faire les MAJ, et tout me semble ok. Je regarde dans le menu " propos de ce mac" et je vois que je suis désormais en 10.4.11 ! J'ai fait tourner la bête une bonne partie de la journée... Rien d'anormal. Quand j'ai décidé d'éteindre, il m'a semblé mettre plus de temps qu'avant ! Aujourd'hui en bootant, plantage avec juste le logo Apple et rien d'autre ! Que dois-je faire ? Plutôt bizarre qu'une MAJ proposée par la machine elle-même occasionne un tel plantage sous un système tellement venté pour sa supériorité :lol: Mais bon rien n'est parfait, par contre comment passer outre ce problème et récupérer un OS qui fonctionne ? Merci !!!

#2 VLF

VLF

    iCeinture jaune 1 kyu

  • VIP
  • 108 posts
  • Gender:Male

Posted 10 July 2010 - 11:20 AM

Aujourd'hui en bootant, plantage avec juste le logo Apple et rien d'autre !

C'est-à-dire ? Tu as seulement le logo Apple et pas de "roulette" en dessous ?

Démarre sur le CD d'installation et fait une réparation de ton disque dur et une réparation des autorisations, puis tente de redémarrer normalement.
Si cela ne change rien, fait un Apple hardware test pour savoir si c'est un problème matériel ou pas. Si ce n'est pas le cas, réinstalle le système proprement (en faisant une MAJ combo) :lol:
V L F ! ! !

#3 SK2000

SK2000

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 14 posts

Posted 10 July 2010 - 11:31 AM

Merci pour ta réponse rapide. Ben problème hard cela m'étonnerait vu que tout fonctionnait bien jusqu'à la MAJ proposé par le système hier. Oui, j'ai juste le logo sans la roulette en dessous ! Le problème est que j'ai essayé une réparation et voici ce que j'obtiens :

"Echec du réparateur disques. réparation interrompue car la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture. " J'ai aussi 1 volume "HFS vérifié, nécessite des réparations".
ben en attendant ça me fait une belle jambe ! Moi qui était super content d'être passé à Tiger sans problème, voilà qu'une MAJ me fait tout foirer... Heu que dois-je faire maintenant ??

#4 SK2000

SK2000

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 14 posts

Posted 10 July 2010 - 11:48 AM

C'est-à-dire ? Tu as seulement le logo Apple et pas de "roulette" en dessous ?

Démarre sur le CD d'installation et fait une réparation de ton disque dur et une réparation des autorisations, puis tente de redémarrer normalement.
Si cela ne change rien, fait un Apple hardware test pour savoir si c'est un problème matériel ou pas. Si ce n'est pas le cas, réinstalle le système proprement (en faisant une MAJ combo) :lol:


Désolé si je suis obligé de remettre un message mais je n'ai pas réussi à éditer mon msg précédent. J'ajoute que si j'essaye de réinstaller l'OS directement d'après le DVD de Tiger, quand il me dit de choisir la destination pour installer l'OS il ne me met aucun choix, càd qu'il ne me met pas le disque dur ni même rien d'autre d'ailleurs.

#5 VLF

VLF

    iCeinture jaune 1 kyu

  • VIP
  • 108 posts
  • Gender:Male

Posted 11 July 2010 - 10:00 AM

Ça sent le disque dur qui rend l'âme…
Essaye de faire un maximum de sauvegarde via un autre mac par le mode target (enfin, si tu as un autre mac à disposition).

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que tu dis qu'au moment de l'installation, le DDI n'est pas reconnu, mais qu'il l'est tout de même via l'utilitaire de disque…
V L F ! ! !

#6 SK2000

SK2000

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 14 posts

Posted 15 July 2010 - 09:11 AM

Bonjour VLF, et merci de prendre le temps de me répondre !
Bon, voici les dernières nouvelles !
Après mon intervention ici-même, j'ai réussi à effacer l'OS pour le réinstaller ! Ca a marché mais j'avais l'impression que le boot était plus lent qu'avant. Je voulais quand même faire la MAJ, comme j'avais lu que pas mal de personnes préféraient la faire "manuellement", j'ai donc téléchargé la combo 10.4.11. Le problème est qu'une fois téléchargé (je n'ai réussi à le faire que par Safari et non pas par Camino :lol: ) la MAJ a voulu se lancer automatiquement. Comme on m'avait conseillé de réparer les autorisations avant et après chaque MAJ, j'ai lancé le processus avant de lancer la MAJ. Après presque deux heures la barre de progression n'en était qu'au début ! J'ai donc voulu stopper le dit processus en cliquant sur le bouton ad-hoc dans la fenêtre pour reprendre le lendemain. Bien mauvaise idée ! Le lendemain, DD non monté, donc il apparaît grisé quand je boot sur le DVD de Tiger et il porte le doux nom de disk0S3, si ma mémoire est bonne :D
Cette fois impossible d'effacer pour remettre un nouveau Tiger et... mon DD fait des cliquetis !!!
Je pense donc que ton analyse est la bonne, le DD semble avoir rendu l'âme. Mais rassure-moi ça n'a pas de rapport directe avec la MAJ, c'est une coïncidence, hein !? N'empêche que je suis quand même déçu car la bête semble avoir été bien traitée et je pensais faire quelques années sans problème avec elle ! Là, la seule solution me semble être le remplacement du disque dur... je vais tenter de le faire moi-même en m'aidant des vidéos disponibles sur Youtube ! Donc au final, le fait qu'il mettait des plombes à réparer les autorisations et qu'il plantait à chaque coup étaient les signes avant-courreur du DD en bout de course ? Le remplacement semble délicat mais si je trouve un DD pas trop cher j'ai quand même envie d'essayer. Tout les modèles 2,5" sont bons pour le mini ? j'ai 1Go de ram puis-je en profiter pour l'augmenter ou ça ne changera rien en terme de vitesse ? J'ai lu quelque part que sur un Mini G4, il était possible de faire tourner Leopard sans trop de lenteur. Vrai ou pas ? Enfin dernière question, est-il possible de booter sur un DD externe, une clé ou un live cd pour voir si c'est bien le DD qui déconne (même si ya 105% de chance pour que ce soit le cas !!!). SI oui quel live cd car j'ai rien trouvé de bien tentant sur net.

#7 VLF

VLF

    iCeinture jaune 1 kyu

  • VIP
  • 108 posts
  • Gender:Male

Posted 15 July 2010 - 03:20 PM

Mais rassure-moi ça n'a pas de rapport directe avec la MAJ, c'est une coïncidence, hein !?

Je pense oui, où peut être que la MAJ a accéléré le processus du fait de la forte sollicitation du disque dur au moment d'une telle installation.

Donc au final, le fait qu'il mettait des plombes à réparer les autorisations et qu'il plantait à chaque coup étaient les signes avant-courreur du DD en bout de course ?

Ce sont des signes avant coureur oui, mais cela ne signifie pas à tous les coups un disque dur en fin de vie ^^

j'ai 1Go de ram puis-je en profiter pour l'augmenter ou ça ne changera rien en terme de vitesse ? J'ai lu quelque part que sur un Mini G4, il était possible de faire tourner Leopard sans trop de lenteur. Vrai ou pas ?

Tu peux effectivement en profiter pour augmenter ta ram. Pour le système (que ce soit Leopard ou Tiger) cela suffit déjà amplement, après cela dépend de ton utilisation et du type de logiciel que tu utilises (retouche photos, montage vidéo, etc.)

Enfin dernière question, est-il possible de booter sur un DD externe, une clé ou un live cd pour voir si c'est bien le DD qui déconne (même si ya 105% de chance pour que ce soit le cas !!!). SI oui quel live cd car j'ai rien trouvé de bien tentant sur net.

Oui, bien sur que tu peux. C'est même ce que tu fais lorsque tu démarres avec le CD d'installation.
Pour confirmer (ou informer) le diagnostic, tu peux ainsi faire :
- Un démarrage sur le CD d'installation, puis Utilitaire de disque>Vérifier/Réparer le disque dur
- Un Apple Hardware Test, toujours avec ces même CD d'installation.
- Démarrer le mac mini en mode Target en le reliant par un cable Firewire à un autre mac, et diagnostiquer le DD depuis cet autre mac (s'il a bien voulu monter sur le bureau).
V L F ! ! !

#8 SK2000

SK2000

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 14 posts

Posted 19 July 2010 - 11:15 AM

Une fois de plus un tout GRAND merci à toi, VLF. C'est super gentil de prendre du temps pour me faire des réponses aussi détaillées !!
Bien sûr j'en ai d'autres des questions ^_^

- Sur Wikipédia, j'ai lu que le DDI du Mini que je possède est du type Ultra ATA. Je sais déjà que IDE et ATA c'est la même chose, ou en tout cas compatible, mais qu'en est-il de l'Ultra ATA ??
J'ai la possibilité de prendre un disque dur Western Digital Scorpio 120GB 2.5" ATA 5400 8MB, convient-il pour le remplacement et m'offrira-t-il de bonne performance ?

- Penses-tu que si j'ai la possibilité d'acheter Leopard, il tournera au moins aussi vite sur mon Mini que Tiger ? Je suppose que si la réponse est oui, il peut être judicieux d'uprgader vers Leo, non ?

- Pour le Hardware test, comment faut-il procéder ? Je vois bien qu'il est inscrit Hardware test sur le DVD de l'OS X, mais comment lancer le test ?

- En règle générale, et si tout est ok au niveau du DDI, combien de temps doit prendre un processus de réparation des autorisations ?

Une fois de plus merci pour ta patience envers le bleu que je suis au niveau du Mac !

#9 VLF

VLF

    iCeinture jaune 1 kyu

  • VIP
  • 108 posts
  • Gender:Male

Posted 22 July 2010 - 11:46 AM

Mais de rien, ce forum est là pour ça ^_^

- Sur Wikipédia, j'ai lu que le DDI du Mini que je possède est du type Ultra ATA. Je sais déjà que IDE et ATA c'est la même chose, ou en tout cas compatible, mais qu'en est-il de l'Ultra ATA ??
J'ai la possibilité de prendre un disque dur Western Digital Scorpio 120GB 2.5" ATA 5400 8MB, convient-il pour le remplacement et m'offrira-t-il de bonne performance ?

Là malheureusement, mes connaissances sont assez limitées et je ne saurais te répondre. (je n'ai jamais fais ce genre de manip')

- Penses-tu que si j'ai la possibilité d'acheter Leopard, il tournera au moins aussi vite sur mon Mini que Tiger ? Je suppose que si la réponse est oui, il peut être judicieux d'uprgader vers Leo, non ?

Ta configuration te permet d'installer Leopard (voir configuration requise pour Mac OS 10.5), et je te conseillerai de le faire si tu en as la possibilité (mais attention à l'achat de bien prendre des CD universels et non ceux de couleur grise rattaché à une machine en particulier).

- Pour le Hardware test, comment faut-il procéder ? Je vois bien qu'il est inscrit Hardware test sur le DVD de l'OS X, mais comment lancer le test ?

Tu démarres sur le CD en question en appuyant sur la touche D de ton clavier en même temps :)
(et il me semble que tu as tout le détail avec le livret accompagnant normalement les CD).

- En règle générale, et si tout est ok au niveau du DDI, combien de temps doit prendre un processus de réparation des autorisations ?

Ça dépend si tu l'as déjà fait avant ou pas. La première fois peut prendre beaucoup de temps (une bonne grosse demi-heure de mémoire, voir plus), mais ensuite cela devient raisonnable (10 minutes un quart d'heure peut être).
V L F ! ! !

#10 SK2000

SK2000

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 14 posts

Posted 22 July 2010 - 12:01 PM

Mais de rien, ce forum est là pour ça :)

Merci une fois de plus pour toutes tes infos ! J'ai la possibilité de prendre un ddi ultra ata. Je vais essayer d'installer tout ça moi-même, je te tiens au courant ! ^_^


Là malheureusement, mes connaissances sont assez limitées et je ne saurais te répondre. (je n'ai jamais fais ce genre de manip')


Ta configuration te permet d'installer Leopard (voir configuration requise pour Mac OS 10.5), et je te conseillerai de le faire si tu en as la possibilité (mais attention à l'achat de bien prendre des CD universels et non ceux de couleur grise rattaché à une machine en particulier).


Tu démarres sur le CD en question en appuyant sur la touche D de ton clavier en même temps :)
(et il me semble que tu as tout le détail avec le livret accompagnant normalement les CD).


Ça dépend si tu l'as déjà fait avant ou pas. La première fois peut prendre beaucoup de temps (une bonne grosse demi-heure de mémoire, voir plus), mais ensuite cela devient raisonnable (10 minutes un quart d'heure peut être).



#11 SK2000

SK2000

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 14 posts

Posted 22 July 2010 - 12:02 PM

Oups, je t'ai répondu dans ta citation ! Par contre est-ce normal que je n'arrive pas a éditer mes réponses ??? J'utilise Firefox. ^_^

#12 VLF

VLF

    iCeinture jaune 1 kyu

  • VIP
  • 108 posts
  • Gender:Male

Posted 22 July 2010 - 01:52 PM

Je sais pas si c'est normal, mais en tout cas je suis sous Safari et je n'arrive pas non plus à éditer mes messages…
Donc il y a de forte chance que cela vienne du forum en lui-même.
V L F ! ! !

#13 zoz

zoz

    MacPlus

  • Administrateurs
  • 889 posts
  • Gender:Male

Posted 22 July 2010 - 02:59 PM

Je sais pas si c'est normal, mais en tout cas je suis sous Safari et je n'arrive pas non plus à éditer mes messages…
Donc il y a de forte chance que cela vienne du forum en lui-même.


Bonjour,

Effectivement, pas mal de petits trucs sont en cours de correction sur les forums, notamment la fonction d'édition. Pour le moment on peut faire un clique droit sur "éditer" et ouvrir dans un nouvel onglet par exemple.
[MBA] - [MacOS X 8.2]
Je préfère les mails aux M.P... merci ;-)

#14 SK2000

SK2000

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 14 posts

Posted 28 July 2010 - 06:44 PM

Petite question avant de passer à l'installation du DDI. J'ai la possibilité d'acheter les DVDs noirs de Leopard 10.6.1, ils sont libellés pour Imac, mais je suppose que le modèle de Mac n'est pas important, non ? Si je pars d'un disque dur vierge de tout système ces DVDs sont-ils bons ou je dois repartir d'une version précédente ? Merci.

#15 SK2000

SK2000

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 14 posts

Posted 28 July 2010 - 06:59 PM

Je précise qu'il est bien indiqué Leopard dans l'annonce de vente et non Snow Leopard, mais il doit s'agir d'une erreur puisque Leopard c'est 10.5x, non ?

#16 dduunn

dduunn

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 7 posts

Posted 30 July 2010 - 01:46 PM

Merci pour ta réponse rapide. Ben problème hard cela m'étonnerait vu que tout fonctionnait bien jusqu'à la MAJ proposé par le système hier. Oui, j'ai juste le logo sans la roulette en dessous ! Le problème est que j'ai essayé une réparation et voici ce que j'obtiens :

#17 SK2000

SK2000

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 14 posts

Posted 04 August 2010 - 04:33 PM

Heu... Je ne comprends pas l'intervention de dduunn <_<

Tant pis pour Léopard, il a été vendu, c'était sur ebay... Je vais me contenter de remettre mon Tiger, alors ! A propos, je dois partitionner le DDI. Dois-je partitionner en 1 ou deux partitions ? Quelle taille laisser pour l'OS ? Comme je repars d'un disque vierge, je peux mettre directement Tiger, je suppose, pas besoin de passer par mon Panther, hein ?

MERCI !!!

#18 SK2000

SK2000

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 14 posts

Posted 10 August 2010 - 09:40 AM

Pour ceux que ça intéresse je vais de problème en problème avec mon mini !!!! J'ai conscience qu'il s'agit d'une occasion, mais quand même !
J'ai réussi à changer le ddi mais depuis mon lecteur cd/dvd ne semble plus reconnu. Je ne sais pas booter dessus pour réinstaller os x. Il n'éjecte plus les dvd non plus ! J'ai essayé avec le bouton de la souris, avec la combinaison des touches cmd+opt+o et f et tapé eject cd mais j'obtiens: can't open the eject device.
J'ai donc dû redémonté le Mini (j'ai la pratique maintenant !!) et je constate que le dvd tourne bien dans le lecteur mais il n'est tout simplement plus reconnu. j'ai aussi nettoyé la lentille mais sans résultat. Alors j'aimerais avoir l'avis des experts. Pourquoi cette nouvelle tuile ? Durant l'opération consistant à changer le ddi je n'ai pas touché au lecteur dvd alors pourquoi déconne t'il tout d'un coup ? Je me retrouve avec un mini inutilisable sans la possibilité de réinstaller l'os... Alors suis-je tombé sur le pire des Mini ou tout ça a une explication logique ? Dois-je investir dans un nouveau drive interne ??? Quelqu'un peut-il me répondre afin queje ne reste pas dans le doute et l'inconnu ? Merci !

#19 SK2000

SK2000

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 14 posts

Posted 12 August 2010 - 09:07 AM

Dommage qu'il n'y ait que ces interventions parasites comme le dernière, en attendant je reste avec mon problème ;)

#20 VLF

VLF

    iCeinture jaune 1 kyu

  • VIP
  • 108 posts
  • Gender:Male

Posted 30 August 2010 - 09:31 AM

De retour de vacances, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Apparemment tu as réussi à changer le DDI, et tu dis que le lecteur CD/DVD ne fonctionne plus depuis.
Quel système as-tu finalement installé sur ton Mac mini ?
V L F ! ! !




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users